le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autogire Monoplace "fait maison" ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas.lbg

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 14:47 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit ici car j'ai plein de questions à propos des autogires, et notamment à propos de la construction d'un monoplace.

Tout d'abord, je me présente: 

Je m'appelle Nicolas, j'ai 27 ans et je suis de la région de Saint Malo.
Je suis pilote, et ULM 3 axes.
Je suis mécanicien aéro, et j'ai une 'tite boite qui marche...
J'ai pas mal de matériel et de pièces sous la main, je sais souder, je maîtrise les matériaux composite et le carbone.
Je participe souvent à des projets rigolo, comme un cricri électrique (E-Cristaline) avec Electravia.

Voilà mon idée:

Vu que j'ai des rotax, que l'autogyre m'intéresse énormément et que je cherche un nouveau projet ...
Je me suis penché sur l'autogire, car c'est assez rapide à construire, c'est sympa, et ca ne prend pas de place.

Mon cahier des charges:

-Pas (trop) cher à réaliser
-Pas (trop) cher à faire voler
-voler à 100 km/h
-décoller de chez moi 
-Rotax 503
-stockable dans un container maritime

Voilà donc pour les grandes lignes, j'ai déjà dessiné pas mal de choses qui me plaisent, souvent à base de BENSEN B8 ou GyroBee,
mais en 1/2 heure sur votre forum, je vois que je m'égare... Souvent à cause du centre de poussée / centre de gravité...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, et ce qui existe comme gyro "safe" et réalisable, respectant mon cahier des charges ??

Merci à tous !

Nicolas

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 14:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:39 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 08:39 (2013); édité 1 fois
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:20 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Salut Nicolas, c'est difficile de conseiller mais je vais toutefois te donner quelques règles :

le 503 ( 50CV) peut emporter au maximum 250 Kg avec toi et l'essence ce qui fait 5 kilos au cheval
il faut donc construire léger et solide et ça c'est pas facile.
si tu n'es pas très expérimenté, choisi plutôt l'empennage floridien.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
STABILO

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 23:03 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Bonjour,

Bravo Nicolas. Je salue tous les entrepreneurs !
Je me suis également inscrit ici car je souhaite construire un autogire.
D'abord, désolé si je squatte cette discussion mais je ne sais pas si je dois en créer une nouvelle rien que pour mon projet ?

Je me présente :
Patrick Anadon, 53 ans. Ingénieur mécanicien de formation. Je conçois et construis des machines pour l'industrie pharmaceutique (tout seul) et je suis également consultant; J'habite en Dordogne et je travaille à Ploërmel.

Aucune expérience aéronautique et jamais piloté : c'est pour bientôt.
Mon projet :

Construire un autogire. Je vais essayer de démarrer par un cahier des charges précis mais pas forcément figé. Pour l'instant j'essaie d'apprendre tout ce que je peux sur ce sujet. Heureusement je n'ai pas de limite de temps.

J'ai encore trop de questions pour avoir les idées claires et pouvoir faire le tri. La première : y a t'il des ouvrages de référence sur l'autogire (en plus de la référence faite par Jean Michel), ou des constructeurs que je pourrais rencontrer ?
Merci  pour la richesse de ce forum que je suis en train de découvrir.

Patrick

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 23:35 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Salut les 2 bretons,
Je vous invite a venir me voir pour parier Giro et vous donner quelques conseils. J habite au sud de Rennes.
Passez moi un message en MP
Claude

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 08:15 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Je pense que Claude souhaite simplement "parler" Giro et non parier ! Mr. Green

Pour les ouvrages, les deux par lesquels commencer sont :

de Xavier Averso et Jean Fourcade

et

de Vincent Hoffmann

@+
Hervé

Nicolas.lbg

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 10:24 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses, je suis content de voir qu'il y a aussi des bretons !

Justement, comme j'y pense depuis un moment, je me suis rendu compte que dans mon coin (Dinard / St Malo) ya personne !
A Ploërmel justement, il y a une école gyro je crois...

Au sujet du projet:
J'ai un avis trèèès personnel sur ce qui se fait aujourd'hui, et mon projet va à l'encontre, je m'explique...
Grace à mon travail, et à quelques "expérimentations" déja réalisées, j'ai été invité au salon Aéro Freidrichshafen, je suis allé au salon de Oshkosh (USA) et j'ai pas mal vadrouillé en europe...
Lorsque je croise des machines inconnues, les gyros entre-autre, je suis curieux de regarder les détails, et je me fais souvent la même réflexion: "c'est quoi tout ce bordel ?"
Personnellement, j'ai pas envie d'un Gyro qui ressemble à une moto de chez BMW, j'ai pas besoin de porte gobelet, ni de feux de position.
Le Gyro (monoplace) est, de mon point de vue, ce que le PULMA est à l'ULM pendulaire, c'est à dire une machine simple, sobre, facile d'utilisation...

Au niveau de la conception, ce sont des aéronefs qui doivent donc être d'une conception simple et légère, donc une construction "relativement" facile...

J'ai hate de lire tout ces livres !

BIDAULT Hervé

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:01 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Degemer Mad Nicolas,

J'ai été comme toi il y a peu, sans aucune expérience mais avec la féroce envie de faire quelque chose de mes 10 doigts pour m'envoyer en l'air, alors que tout le monde ici sait très bien qu'avec 5, c'est bien suffisant... Mort de Rire ....mais trève de plaisanterie graveuleuses...

Que faire?....Mono...BI...Mono....BI....pfff....et coment?....kit?...plans?....plans sur le net gratuit?....mais où sont donc les engins qui ont été construits avec ces plans là???.....ben, y'en a pas....et pourquoi il n'y en a pas?.....Parce que!!!!
Parce que personne n'a envie de risquer sa peau sur un engin qui n'a jamais été testé!

Après, je me suis dit que construire un mono ou un bi, qu'est ce que ça change?!?!...le puissance nécessaire!
Et puis, Manu est venu me proposer son YAPA....un bi....avec un 582....alors là!!!....pourquoi s'embêter à construire un mono alors qu'on peut avoir un bi sans les contraintes de puissance d'un bi!?....bonne question Gaston!!!

Et puis mon objectif, c'est de pouvoir l'emmener chez toi Nicolas...car tous les ans, je suis à Saint-Malo intramuros....et mon rêve est de pouvoir survoler les côtes de Nord Bretagne avec ma chérie....quel pied !

Nicolas.lbg

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:09 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

ha ben, si c'est que ça... Voler avec ta chérie au dessus de la cote d’émeraude... Bah j'ai une poignée de DR400 sous la main !

Le mono, c'etait dans l'idée qu'un Rotax 503 ferait l'affaire (vu que je l'ai déja)...
Le bi, OUI mais alors avec un VW 1600 (que j'ai aussi)...

Après, au point de vue du bazar qui tourne au dessus... Ouai voilà, le rotor... Là j'y connais rien, donc il faudra investir...
Y a t'il une différence de prix pour un modo ou bi ?

BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:15 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

je préfère un petit C150 à une aile basse pour la vue en dessous! Cool ...et je n'ai pas renouvelé ma licence avion!

Non non, il faut savoir ce que l'on veut....et moi c'est pratiquer l'autogire, c'est une machine tellement fabuleuse (question de point de vue bien sûr!)...et si on converse sur ce forum, c'est bien pour elle, non?

J'ai eu le même raisonnement que toi en fait....j'ai un 532 et un 582 dans mon garage...et que faire avec!
Eh ben j'ai trouvé!...un YAPA, un giro Bi élaboré par Manu et toute son équipe, sur lequel, un 582 se pose parfaitement!

Quant à l'ensemble rotor, Xavier devrait certainement pouvoir le confirmer, mais le coût est identique pour un mono ou pour un bi,....en tout cas, c'est le cas pour l'OM01 (mono) et le YAPA(bi) qui utilisent la même tête de rotor sur l'un comme sur l'autre!

En tout cas, 65cv est un minimum à obtenir avec ton VW si tu veux faire un bi...après, comme l'a dit Xavier, c'est une question de qualité de construction et de corpulence de l'équipage!

Nicolas.lbg

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:20 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Ou est ce qu'on le voit ce YAPA ?
Quel est le prix de l'ensemble Rotor, tête,lanceur et tout le blabla ?

BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:34 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

http://autogire.xooit.fr/t957-Kit-gyro-monoplace.htm

voir en page 22 et suite

http://autogire.xooit.fr/t1504-Autogire-Club-de-Mimizan.htm

Le mieux, c'est d'écrire à Manu

Nicolas.lbg

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:55 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

intéressant ça !
Je note que le pilote se situe plus SOUS le centre de poussée, ce qui me rappelle une ébauche maison...
Hop, je ressors ça tu tiroir ... 

Evidemment il ne s'agit que d'une vague idée !

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:14 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Je rappelle l'importance de la position verticale du centre de gravité. Il ne faut pas que la position verticale du centre de gravité se situe sous le centre de l'hélice.
Pour cela, il suffit de :
- remonter le siège,
- placer le moteur cylindre vers le haut, réducteur vers le bas (avec des moteurs rotax 2 temps).

Concernant la dérive, le type Floridien est bien adapté, notamment pour sortir d'une vrille à plat (exercice souvent pratiqué pour le fun ...).

BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:27 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

Bonsoir Jean,

vous indiquez l'adresse de votre lors de vos réponses, mais lorsqu'on s'y rend, il n'y a que la page de présentation.....est ce normal?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2017)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation