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Autogire Monoplace "fait maison" ?
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:34 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

BIDAULT Hervé a écrit:
Bonsoir Jean,

vous indiquez l'adresse de votre lors de vos réponses, mais lorsqu'on s'y rend, il n'y a que la page de présentation.....est ce normal?


Oui, la réorganisation de mon site n'est pas terminé. En fin d'année j'espère.
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

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dop


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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:22 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

le "il ne faut pas " est une préconisation Jean ? n'est ce pas ? la plupart des autogire volant en France sont dans ce cas malgré une explication logique à l'inverse.

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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:47 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

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dop


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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 21:12 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

pour donner une idée de mes réflexions et de se que j'ai appris en un an à vouloir m'y mettre... tout d'abors quand on construit , on vole peu .. cent fois sur le métier remet ton ouvrage...
mais aussi je me croyais armé de base scientifique suffisante à comprendre et concevoir... en fait hormis quelques théoriciens très doués et bien plus intelligent que moi, personne ne maîtrise les théories du rotor et les rares études sont obsolète et sujette à controverse. La pratique et l’expérimentation dégage des règles empiriques.... donc très vite je me suis rendu compte que mes fesses étant précieuses je ne désirais pas réinventer l'eau chaude mais plutôt faire du KISS , Keep It Simple Stupide et copier ce qui marche , d’ailleurs tout le monde le fait et les pro se copient les uns les autres. Dérive , centre de gravité , pré-lancement; chaques solutions à ses partisans et détracteurs mais tout fonctionne quelque part..
Ensuite la construction... j'ai dans mon passé des conceptions constructions mais voilà c'est le passé , je peux faire de la RDM , utiliser Catia mais je n'ai ni finances ni CN ni même une vieille fraiseuse, je ne suis pas soudeur TIG ......donc si je conçois c'est boulons et compagnie et j'acheterais des sous ensembles comme la nouvelle tête de chez Averso....
n'ayant pas les moyens de faire un rotor , j'en achèterai un...
pour la dérive c'est pareil , Jean et Xavier vont te dire du floridien c'est mieux, mais soit tu achète soit tu fabrique et la ... quelle technologie carbone sans ou avec autoclave, version Rutan Varieze ou alors fibre de verre.... le plus léger restant à priori pour une même résistance Bois et Toile... bref pour résumer mes questions se sont rapportés à : Que sait je faire ???
Et ma reponse c'est , pas grand chose alors (désolé Hafflinger je n'innoverais pas) je cherche une solution type Girodreamer de ressusciter un appareil ou assembler des sous ensemble (chassi maison rotor averso , train et dérive acheté...) ou un Kit.
voilà ou j'en reste et j'envie les gens qui comme Nicolas ont les moyens de donner vie à leurs idées...


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gma


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 06:42 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

dop a écrit:
le "il ne faut pas " est une préconisation Jean ? n'est ce pas ? la plupart des autogire volant en France sont dans ce cas malgré une explication logique à l'inverse.





C'est une très sage recommandation qu'a fait Jean. A l'augmentation de puissance DOIT correspondre :

-Soit une assiette à cabrer,
-Soit aucun changement d'assiette.

Inversement, à la réduction de puissance DOIT correspondre :


-Soit une assiette à piquer,
-Soit aucun changement d'assiette.


Pour ce faire, l'action de l'hélice passe soit au dessous, soit par le CdG. Il faut absolument éviter de construire une machine avec une ligne de poussée hélice au dessus du CdG.


Personnellement (c'est mon point de vue hein), pour un autogire, je préfère (juste ça) une machine neutre à la variation de poussée... donc une machine avec ligne de poussée hélice et CdG alignés. Mais mon point de vue n'est peut être pas le votre.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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gma


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 06:53 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

dop a écrit:
pour donner une idée de mes réflexions et de se que j'ai appris en un an à vouloir m'y mettre... tout d'abors quand on construit , on vole peu .. cent fois sur le métier remet ton ouvrage...
mais aussi je me croyais armé de base scientifique suffisante à comprendre et concevoir... en fait hormis quelques théoriciens très doués et bien plus intelligent que moi, personne ne maîtrise les théories du rotor et les rares études sont obsolète et sujette à controverse. La pratique et l’expérimentation dégage des règles empiriques.... donc très vite je me suis rendu compte que mes fesses étant précieuses je ne désirais pas réinventer l'eau chaude mais plutôt faire du KISS , Keep It Simple Stupide et copier ce qui marche , d’ailleurs tout le monde le fait et les pro se copient les uns les autres. Dérive , centre de gravité , pré-lancement; chaques solutions à ses partisans et détracteurs mais tout fonctionne quelque part..
Ensuite la construction... j'ai dans mon passé des conceptions constructions mais voilà c'est le passé , je peux faire de la RDM , utiliser Catia mais je n'ai ni finances ni CN ni même une vieille fraiseuse, je ne suis pas soudeur TIG ......donc si je conçois c'est boulons et compagnie et j'acheterais des sous ensembles comme la nouvelle tête de chez Averso....
n'ayant pas les moyens de faire un rotor , j'en achèterai un...
pour la dérive c'est pareil , Jean et Xavier vont te dire du floridien c'est mieux, mais soit tu achète soit tu fabrique et la ... quelle technologie carbone sans ou avec autoclave, version Rutan Varieze ou alors fibre de verre.... le plus léger restant à priori pour une même résistance Bois et Toile... bref pour résumer mes questions se sont rapportés à : Que sait je faire ???
Et ma reponse c'est , pas grand chose alors (désolé Hafflinger je n'innoverais pas) je cherche une solution type Girodreamer de ressusciter un appareil ou assembler des sous ensemble (chassi maison rotor averso , train et dérive acheté...) ou un Kit.
voilà ou j'en reste et j'envie les gens qui comme Nicolas ont les moyens de donner vie à leurs idées...




On peut aussi s'associer avec d'autres gens qui possèdent d'autres compétences et qui poursuivent le même but. En cours de route, les uns font ce que les autres ne savent pas faire, les efforts et les moyens sont réunis.
A terme, on ne construit pas une, mais plusieurs machines (chacun une) et, outre l'agrément qu'elles procureront, il restera le souvenir de riches rencontres, de partage et d'entraide. Il y a un inconvénient, majeur pour certains, il faut se consacrer à d'autres et faire preuve de respect et de confiance mutuelle... Le principal obstacle à la pérennité d'une association.
Ca fait peut être discours un peu "marxiste", mais ça fonctionne dans la vraie vie.
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 16:38 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

dop a écrit:
pour la dérive c'est pareil , Jean et Xavier vont te dire du floridien c'est mieux, mais soit tu achète soit tu fabrique et la ... quelle technologie carbone sans ou avec autoclave, version Rutan Varieze ou alors fibre de verre....

Je signale pour ceux que ça intéresse que Boyette vends le plan de l'empennage du Dominator séparément pour 35$ (voir http://www.rotorflightdynamicsinc.com/pricelist.html). Elle est constituée de bois et polystyrène et est relativement facile à construire.
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remi


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:10 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

gma a écrit:

dop a écrit:
pour donner une idée de mes réflexions et de se que j'ai appris en un an à vouloir m'y mettre... tout d'abors quand on construit , on vole peu .. cent fois sur le métier remet ton ouvrage...
mais aussi je me croyais armé de base scientifique suffisante à comprendre et concevoir... en fait hormis quelques théoriciens très doués et bien plus intelligent que moi, personne ne maîtrise les théories du rotor et les rares études sont obsolète et sujette à controverse. La pratique et l’expérimentation dégage des règles empiriques.... donc très vite je me suis rendu compte que mes fesses étant précieuses je ne désirais pas réinventer l'eau chaude mais plutôt faire du KISS , Keep It Simple Stupide et copier ce qui marche , d’ailleurs tout le monde le fait et les pro se copient les uns les autres. Dérive , centre de gravité , pré-lancement; chaques solutions à ses partisans et détracteurs mais tout fonctionne quelque part..
Ensuite la construction... j'ai dans mon passé des conceptions constructions mais voilà c'est le passé , je peux faire de la RDM , utiliser Catia mais je n'ai ni finances ni CN ni même une vieille fraiseuse, je ne suis pas soudeur TIG ......donc si je conçois c'est boulons et compagnie et j'acheterais des sous ensembles comme la nouvelle tête de chez Averso....
n'ayant pas les moyens de faire un rotor , j'en achèterai un...
pour la dérive c'est pareil , Jean et Xavier vont te dire du floridien c'est mieux, mais soit tu achète soit tu fabrique et la ... quelle technologie carbone sans ou avec autoclave, version Rutan Varieze ou alors fibre de verre.... le plus léger restant à priori pour une même résistance Bois et Toile... bref pour résumer mes questions se sont rapportés à : Que sait je faire ???
Et ma reponse c'est , pas grand chose alors (désolé Hafflinger je n'innoverais pas) je cherche une solution type Girodreamer de ressusciter un appareil ou assembler des sous ensemble (chassi maison rotor averso , train et dérive acheté...) ou un Kit.
voilà ou j'en reste et j'envie les gens qui comme Nicolas ont les moyens de donner vie à leurs idées...





On peut aussi s'associer avec d'autres gens qui possèdent d'autres compétences et qui poursuivent le même but. En cours de route, les uns font ce que les autres ne savent pas faire, les efforts et les moyens sont réunis.
A terme, on ne construit pas une, mais plusieurs machines (chacun une) et, outre l'agrément qu'elles procureront, il restera le souvenir de riches rencontres, de partage et d'entraide. Il y a un inconvénient, majeur pour certains, il faut se consacrer à d'autres et faire preuve de respect et de confiance mutuelle... Le principal obstacle à la pérennité d'une association.
Ca fait peut être discours un peu "marxiste", mais ça fonctionne dans la vraie vie.

Certains de ce forum se sont deja lancé dans cette merveilleuse aventure qu'est la construction http://www.guepard2xj.com/index.php
Demandes leur les renseignements qu'il te faut ,le tracas administratif et tous les obstacles à surmonter(conception ,choix des matériaux) MAIS ne leur fait pas concurrence Wink c'est une aventure fabuleuse


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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:19 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

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dop


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 20:57 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

je ne cherche ni à démotiver ni à me plaindre mais à faire partager le fruit de mes réflexions et j'adorerais mettre en commun, c'est d’ailleurs probablement ce que je vais faire. quand au guepard oui pourquoi pas mais ce n'est pas un appareil correspondant à mon cahier des charges initial.

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olb13


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:13 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

salut dop
tu as des annonces a l étranger qui peuvent te convenir point de vue finances , ou reconstructions , pour info le mien je suis allé le chercher en Espagne , et je ne parle aucune langue étrangère , ce n'es que questions de volonté et de déterminations. je viens me poser a eyguieres de temps en temps on peut ce voir si tu veux un deux C jour pour tailler une bavette  .....
a+ olb


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 23:02 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

olb13 a écrit:

salut dop
tu as des annonces a l étranger qui peuvent te convenir point de vue finances , ou reconstructions , pour info le mien je suis allé le chercher en Espagne , et je ne parle aucune langue étrangère , ce n'es que questions de volonté et de déterminations. je viens me poser a eyguieres de temps en temps on peut ce voir si tu veux un deux C jour pour tailler une bavette  .....
a+ olb
Hello...
Ce samedi, nous allons essayer de monter à Vinon (selon la météo), Calidus et un M16. Cà te dit qu'on y boive un verre ?


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dop


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Localisation: eyguieres
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MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 17:42 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

je serais sur Eyguiéres samedi si jamais quelqu'un passe dans le coin avec plaisir ,prévenez en mp que je vous passe mon numéro de tel, et ne vous inquiétez pas je suis plus que persévérant, je suis têtu. j’essaie parfois de regarder à l’étranger mais je n'ai pas beaucoup de chance donc si vous voyez un M14 à retaper dite le moi....

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olb13


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Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:23 (2012)    Sujet du message: Autogire Monoplace "fait maison" ? Répondre en citant

si tu n'es pas trop dificile tu a un vieux  ELA a la place d un italien
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le mien C une version du sallen mach15
a+olb


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marcel


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Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 15:14 (2013)    Sujet du message: derive floridienne Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
dop a écrit:
pour la dérive c'est pareil , Jean et Xavier vont te dire du floridien c'est mieux, mais soit tu achète soit tu fabrique et la ... quelle technologie carbone sans ou avec autoclave, version Rutan Varieze ou alors fibre de verre....

Je signale pour ceux que ça intéresse que Boyette vends le plan de l'empennage du Dominator séparément pour 35$ (voir http://www.rotorflightdynamicsinc.com/pricelist.html). Elle est constituée de bois et polystyrène et est relativement facile à construire.
bonjour

je suis  intéressé pour acheter  le plan de la dérive floridienne du dominator

n’hésitez pas a me contacter

cordialement

marcel


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