le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le gyro ideal!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rvlico

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 18:22 (2008)    Sujet du message: le gyro ideal! Répondre en citant

je suis gyro et actuellement en formation helico et je voudrais vous faire part de mes observations actuelles.

De mon point de vue le gyro comme l'helico sont des machines sûres, avec le premier qui est plus simple que le second. La fiabilité est la même, simplement il faut dans l'utilisation, allonger les temps de prévol et de checklist pour l'hélico.

Le budget est biensûr très supérieur dans l'hélico pour des machines du même créneau, Magny M24 et Kompress Charlie 
L'avantage principal de l'helico par rapport au gyro, est qu'il permet d'avoir des projets de ballade sans être tributaire ou captif de pistes.
C'est ce grand avantage qui offre une pleine liberté.

Les très bons pilotes gyro sauront toujours se poser sans piste, mais pour repartir une piste c'est mieux, et dans la réalité avec mes potes en gyro quand nous partions en ballade, on s'organisait dans presque tous les cas en fonction des terrains, sauf quelques exceptions locales comme une plage en bord de mer.
Alors que l'hélico amène un plus incontestable, on s'arrête quand çà nous fait plaisir, dans des endroits inouis, et avec une autonomie presque sans limite, car on peut refiouler où l'on veut et quand on veut.

Sur le plan de la sécurité, en dehors des pilotes d'exception, que ce soit en gyro ou en helico, en cas de vraie vache ou d'autorotation forcée, dans presque tous les cas on s'en sort, par contre la machine est morte, parcequ'on le fait jamais à l'endroit idéal et parfaitement accueillant et la machine à de très grandes chances de se coucher après le toucher.
Pour les deux machines la procèdure est semblable ou presque.

Alors ma réflexion actuelle s'oriente vers une solution du type autogire butterfly dont je mets le lien pour ceux qui ne le connaisse pas.
http://www.thebutterflyllc.com/
Je trouve que ce type d'appareil est le seul qui sur le plan de la sécurité est capable de se vacher n'importe où, car il est le seul à exécuter une descente de secours totalement verticale. Son train à grande géomètrie absorbe l'aterro à 5 ou 6ms
Donc champion pour la sécurité, mais aussi pour une utilisation pleine de liberté.
Il lui manque plus que le démarrage de l'autogire sauteur pour se passer de piste au décollage et garder la même liberté que l'hélico.

Qu'en pensez-vous?

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 18:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 22:43 (2008)    Sujet du message: le gyro ideal! Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai la chance de faire regulierement de l'helico (Robinson R44)avec un ami et je pense qu'il ne faut pas melanger les 2 machines.
L'helico, l'heure de pilotage est trés elevée et l'appareil est relativement difficile a piloter et si on est un bon laps de temps sans piloter, il faut necessairement reprendre une heure avec l'instructeur.
L'autogire, si c'est une bonne machine, c'est moins cher et c'est plus facile a piloter.De plus, ca reste dans la categorie ULM.
Dernier point, on ne peut pas refiouler en helico en dehors d'un aerodrome,100LL oblige, sauf si le moteur est un Rotax.
En conclusion, la seule chose qui fait ressembler les 2 machines, c'est qu'elles ont toutes les 2, un rotor.
Chacun pourra donc choisir en fonction de ses aspirations et surtout de son porte-monnaie.
Claude

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 11:40 (2008)    Sujet du message: le gyro ideal! Répondre en citant

mon propos n'était pas de dire qui est mieux du giro ou de l'hélico, mais de penser à une machine idéale qui regrouperai les avantages des 2 pour supprimer leurs faiblesses.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 14:47 (2008)    Sujet du message: le gyro ideal! Répondre en citant

Je pense que ce sont 2 plaisirs différents. Chaque machine a ses avantages et inconvénients.

Mais une chose est sûre: alors que l'autogire apporte un surcroît d'enveloppe de vol (par rapport aux multiaxes et pendulaires), l'hélico ULM lui réduit cette enveloppe. Les copain volant sur CH7 ne les sortent jamais s'il y a du vent (aussi pilotes d'hélico lourds et très lourds).

Enfin, la différence de coût (essentiellement entretien) est loin d'être négligeable.

Perso, je ne pense pas que le décollage sauté en gyro apporte quoi que ce soit, vu le rapport coût/poids/complexité de pilotage de l'ensemble. Très chouette pour les démos, m'enfin.... Autant faire de l'hélico :0)

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:20 (2008)    Sujet du message: le gyro ideal! Répondre en citant

j'ai maintenant l'expérience des 2, et concernant le vent mon rotor de 6,2m/580trs soit 665km/h en bout de palle du kompress est moins sensible que le 8,1m/350trs soit 534km/h de mon giro.
C'est dommage que vos amis se privent de voler quand il y a du vent,  car pour ce qui me concerne le vent m'apporte un plus dans plusieurs phase de vol et un moins gênant (vitesse sol) mais pas désagréable quand je vole contre lui .

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:33 (2008)    Sujet du message: le gyro ideal! Répondre en citant

Je suis de Candillargues depuis 3 ans et Raymond l'instructeur à qui je demandais de me former au pendulaire (j'étais déjà 3 axes), me l'a gentilment déconseillé à cause du vent presque permanent et m'a orienté autogire.
Nous sommes dans une région tres ventée et c'est la base ulm où il y a certainement le plus de voilures tournantes: 14 autogires et 1 hélico.
Si l'on ne sortait pas quand il y a du vent, on ne volerait jamais.
Nous sommes sortis jusqu'à 80/90kmh de vent. Il suffit de réduire la vitesse badin de sans vent 130/140 à 90/80 quand le vent est fort et tout se passe bien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33 (2017)    Sujet du message: le gyro ideal!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation