le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propriété des Aluminium
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIDAULT Hervé

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:52 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

Bonsoir,

Ce nouveau post pour éclairer ma lanterne!

Hormis les deux aspects "qualité aéro" et "le poids", quelles peuvent être les inconvéniants à remplacer un tube carré en 2017 épaisseur 2mm par du tube carré 6060-T6 en 4mm?
Le fait de doubler une épaisseur par 2 ne permet'il pas de rattrapper les propriétés physiques de la nuance d'origine?

Hervé

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 14:08 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors comme ça, personne n'a d'avis à donner sur une ou deux questions qui, pour les experts que vous êtes, ne semblent pas être un gros problème??? Wink

Ok....il faut beau en ce moment, et vous êtes tous assis dans vos engins à vous envoyer en l'air.... Laughing , je suis aussi dans ce cas là!
Pourtant, il y a quand même de l'annimation sur d'autres post....alors je me dis que, soit ma question est trop technique, mais ça j'en doute quand on lis vos commentaires et théories chiadées sur le rotor...ou alors,...ce forum ne laisse pas de place à des novices qui essaye de comprendre et qui cherchent à obtenir des réponses où d'autres pistes de recherche!

Il n'y a pas sur ce forum des compétences en métalurgie?....il me semble que si pourtant!...
Peut-être que mes questions sont trop connes...mais faire pire qu'un forumeur section Helico, ça va être difficile....et pourtant, il a plus de réponse que moi!.... Mort de Rire

Bons vols à tous
Bon Week-end

Hervé

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 15:22 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

Bonjour Hervé

( Va nous faire un caprice BIDAULT Hervé ) Puisque tu veux une réponse en voici une: On n'utilise pas le 6060 en construction aéronautique parcequ'il n'est pas fait pour ça, pas plus que les boites de différentiel de voiture pour faire voler un hélicoptère avec 4 personnes dedans, ou de l'essence quand il faut du gas-oil.

Gérard

BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 15:30 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

Laughing  je ne fais pas de caprice, mais juste déçu qu'il n'y a pas plus d'intérêt à répondre à des questions qui mérite réponse!

C'est si compliqué d'être agréable Gérard?
Cette forme de réponse Gérard, je l'attendais, c'est bien pour ça que j'ai cadré ma question!....
c'est plus facile de ridiculiser les forumeurs débutant que d'apporter une réelle réponse, hein?! Very Happy
Toujours est'il, que le schmilblic n'est toujours pas solutionné!...le "c'est comme çà" n'est pas une réponse à un problème!

Hervé

BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:15 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

tiens, une petite vidéo pour la forme...ok ok, c'est pas un autogire...mais quand même, ca vol...et c'est construit en quoi???...en 6060-T6, longerons et fuselage!... Bannir

Alors arrêtons les considérations ridicules "c'est pas fait pour çà" et essayons de rendre ce forum un peu plus constructif et pédagogique!
Du coup, ma question initiale n'est pas aussi bebête que ne le suggère la seule réponse apportée!

► 0:36► 0:36
www.youtube.com/watch?v=t_kvolbDy6c
Hervé 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:15 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

(il y a une option recherche sur ce forum) Manu disait:

"Attention !!!    Cela fait depuis plusieures années que le tube carré en 2017 (AU4G) n'est plus fabriqué en Europe. Le tube que tu trouves en ce moment c'est plutot du 6060 ou de AGS. Ce type d'alu ne convient absolument pas pour ce type de construction."

http://autogire.xooit.fr/t632-quel-aluminium-choisir-pour-la-construction-d…

BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:26 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

ce que je cherche à comprendre (parce que je veux APPRENDRE), c'est pour une section donnée de 2017 de 2mm (oublions le tube Carré alors), si cette nuance est remplacée par de l'ags de 4mm, est ce qu'on ne retrouve pas quasiment les mêmes caractéristiques de résistence que le 2017?

Je ne cherche pas du tout à fabriquer un autogire en AGS (et pour cause, je construit un YAPA en inox), mais je me demande pourquoi ne pas doubler les épaisseurs d'un 6060 pour ce qui se ferait normalement en 2017 et rester dans de l'alu, plûtot que passer pas de l'inox qui est encore plus lourd que de l'AGS même surdimentionné?...

C'est comme à l'école, on apprend aux élèves pourquoi les choses se font dans la vie, on ne les laisses jamais sans explications irrationnelles!

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 19:24 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

D"abord à cause de la masse, puis sa tendance à propager les criques. Le 6060 c'est surtout un bon alliage pour son aptitude au "filage", il permet des formes complexes (menuiserie aluminium) et résiste bien à la corrosion. Mais "mécaniquement parlant", sur une structure mécanique soumise à efforts et vibrations c'est nul.
Et le fait de doubler la section pour compenser 2 fois moins de résistance ne change pas cet aspect.

Déja qu'en aéronautique on préfère le 2024 au 2017 pour cette même raison... imaginez !

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 20:25 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:55 (2013); édité 1 fois
BIDAULT Hervé

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 20:44 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

salut JeanMi,

En fait, je ne cherche pas à révolutionner quoique se soit ou à modifier un plan pour mon plaisir surtout que je suis du genre à suivre à la lettre ce qui est écrit sauf amélioration avalisée par le concepteur des plans!

Mais j'essaye de comprendre ce qui est expliqué nulle part!
L'usage du 6060-T6 étant admis par Daniel DALBY (ingénieur de son état) pour la réalisation de ses Demoichelle, Scoutchel, Pouchel et Cubchel, je me demande pourquoi ne peut-on pas également l'incorporer, même partiellement sur un autogire!

Je peux comprendre...et je comprend Laughing  qu'un mat supportant le rotor soit très rigide, je m'interrroge sur les poutres (ou LA poutre) horizontales et les différents tirants!

et pour ta proposition de réflexion, je crois que 90% des gens s'arrêterait déjà à ton point N°2... Laughing

D'ailleurs, comment une crique se forme t'elle sur un autogire....et surtout, à quel endroit spécifique risque t-on d'en trouver une???

Hervé

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 20:59 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

annulé

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 22:36 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

BIDAULT Hervé a écrit:
... D'ailleurs, comment une crique se forme t'elle sur un autogire....et surtout, à quel endroit spécifique risque t-on d'en trouver une???

Hervé

Une crique se forme après transformation de la structure cristalline du métal, une contrainte par fatigue génère cet état (à l'opposé, c'est un arrachage par dépassement de la limite élastique).
Les contraintes par fatigue types sont les efforts alternés avec fréquences élevées.

Les endroits propice au développement d'une crique sont toutes les zones générant un "accident" de forme (trous, point de soudure, jonction de tube, gousset). 

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 22:43 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

annulé

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 10:13 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

BIDAULT Hervé a écrit:
 je me demande pourquoi ne pas doubler les épaisseurs d'un 6060 pour ce qui se ferait normalement en 2017 et rester dans de l'alu, plûtot que passer par de l'inox qui est encore plus lourd que de l'AGS même surdimentionné?...

Pas forcément. Deux choses essentielles sont à considérer  du point de vue résistance mécanique:  1- La limite élastique,  2- la limite de fatigue  après  N cycles d'efforts alternés.
Après, ce sont évidemment les considérations de masses nécessaire pour résister à ces contraintes. Un 6060 en section convenable vaut certainement un 2017 . Il est simplement deux (?) fois plus lourd pour une résistance égale. Les aciers ont une limite en dessous de laquelle ils résistent toujours, quelque soit le nombre de cycles. Tandis que les alliages d'alu  finissent toujours par casser après un nombre de cycles suffisant. Or, sur le mât d'un autogire, on dépasse  40 millions de cycles en mille heures de vol. Cela  peut rendre la pièce d'acier plus légère que celle en alliages d'alu.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 23 Oct - 09:39 (2012); édité 1 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 13:05 (2012)    Sujet du message: Propriété des Aluminium Répondre en citant

Premier post   le  19 Octobre à 22h52 et complainte pour manque de réponse le .....20 octobre à 14h 08

Je ne crois pas qu'ici, il y ai une obligation de réponse en moins de 24h chrono.... Mr. Green ....

Posté le: Sam 20 Oct - 14:08    Sujet du message: Propriété des Aluminium

Bonjour à tous !

Alors comme ça, personne n'a d'avis à donner sur une ou deux questions qui, pour les experts que vous êtes, ne semblent pas être un gros problème??? Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2017)    Sujet du message: Propriété des Aluminium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation