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Pesée des pales
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Auteur Message
Rivoalen


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Inscrit le: 01 Mar 2012
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Localisation: 78

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:54 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Bonjours à tous,

Il y a t'il une pratique permettant de connaitre la différence de poids sur un jeux de pales sans avoir une balance de précision pour les masses supérieure à 15 Kg .

Merci


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MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 585
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MessagePosté le: Dim 21 Oct - 19:43 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Sans balance de précision... donc sans pesée de précision, il y a la méthode "Roberval"...


On met son rotor dans un hangar dépourvu de courant d'air, pendu sur son axe de battement (bipale en balancier), par le centre du moyeu (multipales). La pale la plus basse est la plus lourde.


C'est... comment dire !... approximatif.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:05 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

gma

Désolé de te contredire mais ta méthode ne dira pas laquelle des deux sera la plus lourde, vu que tu n'es pas sur que les deux centres de gravité sont au même endroit.
Il faut avant de faire une balance comme tu le préconises, s'assurer que les deux pales ont la même flèche "ou courbure" sous leur propre poids, puis en mettant chaque pale en équilibre sur une lame déterminer la position du CG et si les deux CG sont au même endroit et que les deux pales ont la même courbure, on pourra comparer leur masse par ta méthode.
Un exemple que je viens de trouver pour le modélisme mais qui s'applique à l'autogire.

http://mvlys.free.fr/HelicoRC/Equilibrage/index.htm

Gérard


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 585
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MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:54 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Vous avez raison Gérard, c'est effectivement un équilibre en moment et pas en poids, d'où le qualificatif "approximatif".


Lorsqu'on en est à démonter les pales et fabriquer le "couteau" pour déterminer CdG, reste alors plus grand chose à faire pour louer une bascule de précision au kitatou du coin.
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Cros


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Inscrit le: 29 Déc 2010
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MessagePosté le: Lun 22 Oct - 06:42 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Une méthode simple et éfficace que j'utilise depuis longtemps, c'est la comparaison des poids avec un niveau de précision, après avoir vérifié le CG bien sur. La pale repose sur un support articulé et de l'autre coté une masse mobile et un niveau, je vois la valeur d'un papier à cigarette....c'est dire la précision. Ce niveau me sert aussi pour le réglage du pas ( là j'utilise en plus un autre niveau monté sur gabarit) et de l'alignement en cinq points. Je n'ai jamais eu besoin de faire un drapeau....
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j-p morizet


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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 08:21 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Bonjour,


Si la pesée des pales a pour objectif l'équilibrage du rotor c'est à dire pas de balourd ou encore équilibre des forces centrifuges qui s'exercent sur les pales, je voudrais simplement dire que l'équilibrage peut être obtenu sans que les pales aient la même masse. En revanche il faut que les moments soient équilibrés.(cf méthode « Roberval »)


La force qui s'exerce sur une pale est : masse de la pale x distance du centre de gravité à l'axe du rotor x vitesse angulaire, au carré soit encore : moment de la pale x vitesse angulaire au carré.
Comme les deux pales tournent à la même vitesse angulaire s'il y a équilibre des moments , il y a équilibre des forces centrifuges.


Bien évidemment, il faut aussi que les centres de gravité de chaque pale et l'axe du rotor soient alignés.


Cdlt


JP


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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 08:42 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

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René BRUN


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Messages: 757
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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 10:47 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant




Pour les nuls


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Personne_de_Roberval






avec un niveau de précision ou un niveau de maçon!


_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 13:14 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 15:52 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

C'est juste que t'as fait du droit, pas de la physique ou de l'épicerie Very Happy
Si on t'avait dit Thémis, t'aurait trouvé tout de suite ! Et c'eut été plus juste sur la technique Mr. Green



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René BRUN


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Messages: 757
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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:02 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Il y a plein de bouquin qui ont un titre "POUR LES NULS ........" c'est passé dans le langage courant!

Le niveau à eau facile à réaliser avec un morceau de 10 m de tuyau d'arrosage et les extrémités avec un embout transparent

Les placer aux extrémités des pales sans contact
http://www.castorama.fr/store/Niveau-a-eau-PRDm206456.html


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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 19:18 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

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jp44


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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 19:32 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

t trinquette pas JM même moi qui est dans le technique je ne connaissais pas ce nom Okay
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j-p morizet


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MessagePosté le: Mer 24 Oct - 22:12 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Bonsoir,

En installant le rotor de telle manière qu'il puisse tourner librement autour de l'axe de battement en position horizontale, les pales constituent les deux fléaux d'une balance (cf photos de René Brun).
Si le rotor est équilibré l'ensemble des deux pales est horizontal ; si ça penche d'un côté il y a un problème d'équilibrage.
Il faut aussi repérer les centres de gravité de chaque pale et vérifier que lorsque le rotor est monté, les centres de gravité de chaque pale et le centre du rotor sont parfaitement alignés.
Dans la pratique les rotors sont vendus équilibrés, sauf qu'il il a toujours un peu de jeu possible au montage sur le porte pales. Le seul réglage consiste à  faire l'alignement avec une ficelle (très fine, genre ficelle à rôti) entre les deux repères en extrémités de pales (trait de scie pour positionner la ficelle) et le centre du rotor (repéré par un coup de pointeau sur le sucre du porte-pales).

cdlt

JP

JPM


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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 06:32 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

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