le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pesée des pales
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:49 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:17 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:50 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Principes des réglages du tracking et de l'alignement:

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 10:24 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:17 (2013); édité 1 fois
Rotor

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:44 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Jean-Mi tu as écrit : "plein de questions qui en appellent d'autre je suis de plus en plus gêné de vous solliciter de la sorte, dites moi si je fais chier je comprendrai "

Bon allez, je m'y colle... C'est vrai que tu fais chier !! Tu pourrais te relire avant d'envoyer tes messages, relis ça :

"je veux dire si je coupe le pales que je trouve leur centre de gravité et qu'ensuite j'aligne et que je fais tourner que je trouve un balourd je vais changer le centre de gravité de place ca fa baiser mon affaire non (heuuu quoi que que su une des 2 axes c'est cela ?) " Oui, oui, certainement Jean-Mi !!

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:56 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Jean-mi ,avec un mec comme toi qui pose toutes les questions auxquelles on ne pense pas forcément ,les novices comprennent mieux (moi  Wink ) .
merci JCD

girotoy

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 18:08 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Pas de problème D.C j'efface si cela ne convient pas

Dernière édition par girotoy le Sam 27 Oct - 17:12 (2012); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 18:28 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Bonjour Girotoy
Il n'est pas une bonne pratique de traiter les interlocuteurs de ce forum avec mépris et à les prendre pour des imbéciles, surtout que personne ne sait ce que tu as à réellement à apporter aux autres.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:36 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Pour faire simple Jean Mi, car c'est tout de même délicat votre question faussement simplissime.

Une pale est une surface portante dont le CdG et le foyer aérodynamique, bien que situés volontairement sur une même ligne dans le sens de la corde (c'est construit exprès) ne le sont pas dans le sens de l'envergure.

Si sur un rotor les centres de gravité ne sont pas symétriquement répartis autour du centre de rotation, cela génère "un balourd". Pour ce faire, "la ficelle" permet donc de s'assurer que les CdG des deux pales sont situés de part et d'autre du centre. Si vous aviez un tripale ou plus, il faudrait utiliser la ficelle autrement, elle servirait à contrôler le "tierçage"... c'est à dire l'égale répartition autour de ce centre de rotation.

Sur un bipale, le mauvais alignement des CdG génère un effort tournant au manche en phase avec le régime (le manche tourne comme le rotor)... mais c'est pas aérodynamique, c'est inertiel... donc la vibration sera constante quelque soit la vitesse.

Pour le foyer c'est différent... cela concerne les efforts aérodynamiques de la pale. Si sur bipale les foyers ne sont pas correctement répartis autour du centre rotor, cela génère un effort tournant au manche multiple du régime rotor et croissant en vitesse (car l'effort aérodynamique varie selon l'azimuth et la vitesse).
Sur bipale, la ficelle sert donc aussi à vérifier que les "foyers" sont bien situés de part et d'autre du centre de rotation.

Comme foyers et CdG sont implantés sensiblement à la même position sur la corde par construction (je résume), en alignant tout l'envergure du rotor avec une ficelle, on aligne à la fois les deux CdG et les deux foyers... Ce qui ne veux pas dire que cette ligne passe par le centre de rotation du rotor.

En effet, si sur le "sucre" on matérialise ce centre du rotor par un coup de pointeau, le centre du sucre n'est pas forcément l'axe de rotation du rotor.

En pratique, on suppose donc que l'axe du roulement est l'axe de rotation et on règle la position latérale du sucre au centre de la tête rotor (milieu de la chappe). Le réglage latéral issue du système "Mc Cutchen" permet ça.

A défaut d'avoir ce dispositif de réglage latéral, il faut d'abord aligner les "foyers" pales d'avec le centre rotor (axe roulement ou milieu de la chappe sur un bipale)... quitte à laisser perdurer un soupçon de balourd.

En général, le foyer est situé approximativement à 0,75 R sur la pale (et 25 % de la corde dans l'autre sens), le centre de gravité est approximativement situé à 0,30 R sur la pale (et aussi 25 % environ dans le sens corde).

Vous voyez ? 

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 20:36 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:18 (2013); édité 3 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 20:43 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:18 (2013); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 07:42 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:18 (2013); édité 1 fois
BIDAULT Hervé

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 08:29 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Salut JMI,

Ce forum ouvert aux amoureux de l'autogire, pas aux "amoureux avertis" de l'autogire!
C'est vrai que , comme toi, j'ai du mal à comprendre certaines réactions de certaines personnes nantis d'un savoir certain et un certain savoir!

Après, il faut pas oublier que, "posséder la connaissance" n'est pas forcément associé à "être pédagogue".
Une question donnée sera intéressante pour certains et fortuite pour d'autres.
Mais un forum n'est'il pas un lieu d'échange et de partage?

Quand je lis certaines réponses, notamment une des dernières de ROTOR, je me pose la question  sur la tolérence!
HAFLINGER c'est fait jarté pour avoir exprimé un état d'âme, pas pour une insulte, par contre, 1 ou 2 messages avant, il s'est fait traité de "morpion" si je me souvien bien!!!
ROTOR en exprimant son état d'âme devrait'il aussi se faire jarter?....bien sûr que non!!!....mais qu'il ne réponde plus à ce qui ne l'intéresse pas!

J'ai très bien compris qu'être sur ce forum n'était pas associé à "obligation de réponses" alors que les connaisances sont là, et les réponses aussi.
Le plus drôle, et c'est humain aussi, c'est qu'une question Lambda posée par un "notable" du forum aura plus d'intérêt que la même question posée par un jeune novice qui "fait chier" Bannir  parce qu'il bite que dalle!

Continue mon JeanMiMi, à animer ce forum de tes questions constructives, n'en déplaise à certain! 

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 08:37 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

merci Hervé, je pense que je vais être quatrième YAPATISTE si je finis mon mono d'ici fin 2012 .... quant on aura fini on sera moins petits,
 pour ce qui est de la pertinence de poursuivre ici ma quête de savoir sur le réglage du rotor

encore faudrait t'il que mes questions soient claires ce qui n'est pas toujours le cas ... Bannir

j'ai conscience que les gens ne sont pas là pour me mâcher le travail simplement purée parfois c'est facile de partir dans une mauvaise direction alors que trois lignes de celui qui a fait déjà te mettent sur la bonne voie et t'évitent de devoir plus tard faire marche arrière 

quand tu en seras au rotor sur le yapa on peut aller faire un stage au club manu me l'avait déjà proposé mais il faut y être 2 ou 3 pour que cela vaille la peine pour le club de se peler à organiser une petit stage de construction de rotor . (peut être tous les constructeurs de yapa ensembles)

pour te dire la vérité cela m'étonnerais que je construise un rotor un jour tant que des gens compétent sont là pour le faire pour des sommes abordable (pascal xavier manu et je ne sais pas qui) mais savoir faire un truc c'est aussi un plaisir

Régis a dit que je faisais chier par plaisanterie car je lui ai tendu la perche (j'ai dit si je fais chier dites le alors il l'a dit Very Happy ) je ne lui en veux pas au contraire , dans tous les cas lui on sait qui il est, quand il parle comme toi et moi il le fait sous son nom il a des C à la différence de certains qui t'envoies de vannes ou pire des insultes cachés derrière des pseudos

enfin en tous les cas la générosité, mis à part pour une poignée de gens n'a pas son centre de gravité sur ce forum ... ca c'est clair et net

bonne journée

jean mi

ps : c'est pas encore ce week end que je vais faire du magni .... pluie de folie 

Dernière édition par girodreamer le Sam 27 Oct - 09:06 (2012); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 09:04 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

BIDAULT Hervé a écrit:
Quand je lis certaines réponses, notamment une des dernières de ROTOR, je me pose la question  sur la tolérence!
HAFLINGER c'est fait jarté pour avoir exprimé un état d'âme, pas pour une insulte, par contre, 1 ou 2 messages avant, il s'est fait traité de "morpion" si je me souvien bien!!!
ROTOR en exprimant son état d'âme devrait'il aussi se faire jarter?....bien sûr que non!!!....mais qu'il ne réponde plus à ce qui ne l'intéresse pas!

Bonjour
Je ne suis pas l'avocat de Manu, mais vérifie les posts avant d'affirmer des contre-vérités : morpion était le qualificatif employé PAR Haflinger, il n'a pas été viré mais d'abord mis en garde en privé lorsqu'il a tenu des propos incorrects, puis face à l'absence totale de changement de comportement, Manu l'a suspendu une semaine à titre d'exemple, pour réguler le forum. La tolérance existe sur le forum, elle ne doit pas laisser place au laxisme qui autoriserait tous les comportements de mon point de vue, en particulier ceux qui sont intolérants et irrespectueux. Mais c'est Manu le boss. Pour revenir sur H, Manu n'a jamais souhaité le radier, son départ est un choix personnel, et il est possible qu'un jour il revienne avec un autre comportement, une autre identité, nous sommes nombreux à le souhaiter.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 09:25 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Bonjour J.Mi
Pour le balourd, il y a deux réglages à faire: L'un selon l'envergure (ajout de masses en bout de pale pour obtenir l'équilibre au tour de l'axe de balancier). L'autre, selon le sens de la corde (alignement du CG des pales et de l'axe) , soit à l'aide de la ficelle joignant les deux repères de bouts de pales en jouant sur les jeux des boulons de fixation, soit par décalage axial sur l'axe de balancier en agissant sur sa vis de réglage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:44 (2017)    Sujet du message: Pesée des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation