le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pesée des pales
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 10:11 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:19 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 10:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 11:26 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Tu te rappelles de ces balances de campagne avec une longue tige graduée et un poids que l'on déplace tout le long avec un crochet à un bout de la tige graduée ?
autrement appellée Balance romaine ou balance à fléau...
Ben , c'est pareil..... Mr. Green enfin dans l'esprit.... Very Happy

https://www.google.com/search?q=balance à fléau&hl=fr&client=firefo…

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 13:41 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:19 (2013); édité 5 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 14:05 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

J'ai l'impression à la lecture de ce qu'écrivait Michel, ce que tu as posé comme question n'est pas facile à transmettre via les quelques lignes de l'échange du forum...

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 14:49 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Je crois qu'un forum aussi technique peut servir à échanger, mais pas pour apprendre.... Il y a des tours de mains, des "trucs et astuces" que l'on ne peut pas écrire, il faut les voir pour les comprendre et les pratiquer pour pouvoir les refaire seul.
Sinon, c'est un vaste débat théorique stérile comme on en a connu il y a peu encore.....
Maintenant, se poser des questions juste pour poser des questions...c'est aussi improductif. Poses tes questions au fur et à mesure que tu as besoin des réponses, pas juste "pour savoir"....

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 15:16 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Bonjour,

Je précise pour l’alignement des centres de gravité des pales avec l’axe du rotor, il faut poser le rotor assemblé sur deux tréteaux et positionner les tréteaux pour que le sucre soit à quelques mm en dessous de la ficelle tendue et là on peut vérifier précisément l’alignement.

Pour ce qui est de l'équilibrage initial, j’ai été confronté au problème. J’avais acheté à un copain une paire de pales d’occasion en composite qui n’avaient jamais été montées.
Après les avoir montées sur le porte pales et réalisé l’alignement à la ficelle, j’ai suspendu le rotor par l’axe de battement et j’ai constaté un déséquilibre. Pour rétablir l’équilibre il suffisait de poser quelques écrous en extrémité d’une des pales.
Je suis allé chez le fabriquant de pales, qui a retrouvé à partir des numéros des pales la fiche de fabrication. Après avoir vérifié qu’il y avait bien déséquilibre, il m’a indiqué ne pas comprendre car ces pales avaient en principe été déjà équilibrées.
Pour refaire l’équilibrage il a percé une des pales et rajouté un peu de masse (du plomb je suppose) dans le trou et rebouché.
Ensuite j’ai volé avec ce rotor : pas de vibrations.

Je n’ai pas vu comment il a procédé, mais je pense qu’il a pesé les deux pales, posé sur la pale la plus légère une masse égale à la différence de masses des deux pales et cherché la position où il retrouvait l’équilibre. Ensuite il a inséré cette masse dans la pale à la position qui donnait l’équilibre.
Toutefois pour vérifier l’équilibre longitudinal et transversal, je pense qu’il a dû poser le rotor à l’envers, le centre du sucre sur une pointe verticale (avec la flèche des pales composites ça tient en équilibre) et vérifié avec un niveau à bulle centrale par exemple, que le porte pale était horizontal en longitudinal et en transversal. Là je fais des suppositions sur le mode opératoire, mais si j’avais à le faire c’est comme cela que je procéderais.

Cela dit je pense qu'on peut faire l'équilibrage sans balance, en rajoutant la masse qui donne l'équilibre quand elle positionnée à peu près au milieu de la pale. Ensuite on déplace cette masse pour trouver le parfait équilibre en longitudinal et en transversal. (cas du rotor composite où on peut rajouter de la masse au milieu de la pale).

Sur des pales en aluminium extrudé c’est sûrement différent car on ne peut pas, me semble-t-il, rajouter une masse en milieu de pale. Dans ce cas il faut rajouter de la masse en extrémité de pale pour obtenir l’équilibre. On aura l’équilibrage mais pas forcément avec des pales de même masse.

Cdlt

JP

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 15:38 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Oh! Haflinger est parti ou s'est fait virer ?

Dommage je l'aimais bien, je ne comprends pas pourquoi il est parti alors qu'il y a une paire de cons qui restent.
Mais bravo jean mi ne te laisse pas abattre.  Okay

Rotor

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 16:16 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Hervé je te rassure, rien de méchant envers Jean-Mi, il l'a bien compris... 
Et il sait aussi que je le taquine uniquement sur la "forme" pas sur le "fond" ;
Afin qu'il ne perde pas La concentration !  Smile

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 16:38 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

A la construction, la pale sort avec une position CdG et une masse déterminées, c'est la précision du procédé de fabrication et la maîtrise des dispersions qui permettent de sortir plusieurs pales "identiques". Cependant, dispersions il y a et il n'existe aucune possibilité que la pale fabriquée tel jour soit strictement identique à celle du lendemain.
L'intérêt du profil "tréfilé" est là, on fabrique 1000 m de pale d'un coup !

Par construction, ces fluctuations étant connue, on prévoit une possibilité de "rééquilibrage", c'est la fonction première des "boîte à masses" situées au saumon et au pied de pale... quand c'est prévue.
A défaut, il faut pratiquer "l'appareillement" en jeu et attendre d'avoir plusieurs pales en stock pour commencer à construire un jeu de 2 pales (bipale) ayant masses et CdG pratiquement de même valeur. Les retouches minimes pour obtenir l'égalité des deux pales (si bipale) s'obtient à la peinture... en tenant compte de l'évaporation des solvants. Peindre une pale est un tour de main car l'application d'une couche uniforme fait reculer le CdG dans le sens de la corde...

La position du CdG se mesure en plaçant la pale sur un "couteau", à 45° dans un sens puis 45° dans l'autre, c'est précis à + ou - 0,5 mm près. Avec cette méthode, on détermine à la fois la position longitudinale et celle transversale du CdG. Pour la pesée, il faut une balance capable de plusieurs dizaines de kilo... à 5 grammes près... (on ne peut pas peser au gramme dans un atelier standard).

C'est donc après avoir obtenu cette équivalence en positions CdG et en masses que le montage du rotor peut se faire. A l'atelier comme sur la piste, c'est l'alignement à la ficelle (ou au laser) qui détermine le comportement vibratoire.

Dans le message d'avant, il est exposé que le constructeur réintroduit une masse de plomb dans un trou percé au demeurant... pour rééquilibrer ce qui ne l'était pas (ou plus)...
Dans une fabrication composite, la perte en masse ne peut être obtenue que par l'évaporation de solvant... il faudrait donc suggéré que c'était pas encore "sec" au moment du premier équilibrage ?...
Quant à l'idée "d'injecter" une masse de plomb (même noyée dans la résine) dans un trou percé sur la pale... c'est chaud !

L'expérience montre que après quelques heures de vol, les vibrations subies par les pales génèrent le décollement de la masse dans sa cavité et l'agrandissement de son logement façon "marteau piqueur". A terme, la masse fini par "exploser" le saumon si elle se trouve au saumon... fragiliser le longeron si elle se trouve au pied de pale. Dans tous les cas, c'est pas une bonne issue, pour votre rotor d'abord, pour vous ensuite...

Les masses rajoutées doivent être montées sur des fixations structurellement rigides. D'autre part, la valeur de ces masses est limitée, c'est le comportement en flexion de la pale qui impose cette limitation.

Dernière édition par gma le Dim 28 Oct - 03:09 (2012); édité 1 fois
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 16:40 (2012)    Sujet du message: Pesée des pales Répondre en citant

Dom3176 a écrit:
Oh! Haflinger est parti ou s'est fait virer ?

Dommage je l'aimais bien, je ne comprends pas pourquoi il est parti alors qu'il y a une paire de cons qui restent.
Mais bravo jean mi ne te laisse pas abattre.  Okay

On peut aussi supposer que c'est la raison de son départ... non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58 (2017)    Sujet du message: Pesée des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation