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Déflecteur et coupe câbles

 
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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 16:18 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà considéré la possibilité de "sécuriser" leur machine par un déflecteur / coupe câbles comme celui qui est fabriqué par Magellan ?

Est-ce que vous avez déjà vu des kits comme cela montés sur des autogires ? Serait-ce envisageable (l'énergie cinétique d'un ULM n'est pas comparable à celle d'une Gazelle) ?


http://www.magellan.aero/our-products/specialty-products/#

The Magellan group of companies design and manufacture the Wire Strike Protection System (WSPS™). It’s the cutting edge in helicopter safety, providing a measure of protection from accidents and fatalities caused by inadvertent wire strikes. Magellan’s Bristol Aerospace operating division is the global expert for this system with more than 30 years of experience and 20,000 kits deliveried.
The WSPS is designed to guides wires over the fuselage into high tensile steel cutting blades. It is comprised of:
  • Upper cutter
  • Lower cutter
  • Windshield deflector

Bristol works directly with helicopter OEMs to design kits that interface with each helicopter’s unique airframe. The WSPS is designed and tested to function as a protection system. The US Army thoroughly tested WSPS using a pendulum swing test at the NASA Impact Dynamic Test Facility in Langley. No other product has the same technical heritage as the WSPS.
The WSPS has more than 30 years of experience with proven results:
  • More than 20,000 kits delivered
  • Available for more than 65 models of military and commercial helicopters
  • Maintenance free and passive system

(PS : inutile d'indiquer que la meilleure protection est de voler suffisamment haut, c'est une évidence...)


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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 16:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 17:29 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

Il existe certainement des gyros équipés d'un coupe câble. Je  n'en ai jamais vu...

Le coupe cable : ce  que tu vois à l’extérieur (les deux cutters)  c'est juste la partie émergée... A l'intérieur de la cellule (ou au dehors), tu as des renforts cabine qui sont posés pour qu'ils ne s'arrachent pas à l'impact.
Donc tu as un problème de poids supplémentaire de mémoire, sur gazelle c'était une vingtaine ou une trentaine de kilos ..

Ensuite, comme tu le dis, un gyro n'as pas l'énergie cinétique d'une Gazelle :  Ro = 1/2 mV2 .  Une gazelle pèse entre 1.9 et 2.2 t en charge maxi et vole à plus de 120 kts (240 km/h)

Donc une gazelle qui se mange un câble pourras espérer le couper grâce à son énergie cinétique. Le gyro avec sa faible masse et sa faible vitesse risque de faire le tourniquet....autour du câble.
Cela pourrais fonctionner sur de petites lignes, mais dans ce cas là, coupe câble ou pas, le résultât serait sensiblement le même.

Voler haut n'est pas la meilleure protection, je suis d'accord.  La preuve, la plupart des câbles qui sont heurtés le sont en montagne, rarement en plaine ....

Par contre , le choix d'une bonne trajectoire : Jamais d'un point haut vers un point bas, jamais passer entre 2 haies, ou entre deux lisières, jamais voler au milieu d'une vallée , prendre l'habitude d'annoncer Systématiquement (même si on est seul) les lignes et annoncer le choix du poteau que l'on vas survoler. Se méfier de la ligne qui peut en cacher une autre :  je sais, cela à l'air con...Mais combien on bien vu l'énorme ligne et pas la plus petite juste devant ? etc, etc.. En gazelle, 240 km/h, c'est 4 km de parcouru par minute ou encore 1 km  toutes les 15 secondes. L'anticipation est donc le Maître mot, même en gyro qui vole plus lentement.

J'ai passé quelques milliers d'heures de vol en vol tactique en hélico, comme Pilote, comme Commandant de Bord, et comme instructeur. J'ai toujours appliqué les mêmes principes sur mon gyro que ceux que j'ai appris et fait apprendre.


Bref, voler bas cela s'apprend mais cela n'empêches pas les mauvaise rencontre.
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 18:20 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

Merci Bobcat, c'est bien ce que je craignais, le dispositif semble peu transposable.

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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 02:02 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

En plus, lors de mon dernier passage en Gaule, j'ai vu des forêts d'éoliennes......Qui sont elles aussi mortifères par mauvaise météo par exemple.  Et là, il n'y a pas de coupe câble qui compte....
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 07:59 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

Les projets en cours sont en train de rendre incertaine l activité de vol à voile dans le sud, en vol de pente

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barbu breton


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Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 53
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Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 13:33 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

le plus dangereux dans les champs d'eoliennes c'est à mon avis le mat de mesure qui se trouve pres du champ  qui peux avoir de jolis cables de fixation

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 19:24 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

Bonjour

Les câbles, lignes électriques, les antennes et leurs haubans, présentant une menace pour l'aviation sont représentés sur les cartes OACI, les installations provisoires ou nouvelles n'ayant pas pu être représentées sur les mises à jour font l'objet de NOTAM ex:

  

Je sais, je parle comme un livre: mais que ce soit en ulm de 250 kg ou en avion de 300 tonnes les conseils de base sont les mêmes, il n'y a aucune raison d'y déroger.

Cordialement
Gérard


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 01:53 (2012)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles Répondre en citant

Et le mec qui débarde ses 10 stères de bois dans les Vosges en mettant en place pendant 2 jours un câble.  Ou bien le paysan qui a tiré une ligne "sauvage" depuis sa maison vers un hangar perdu à un kilomètre de là :  Tu crois qu'il fait les démarches auprès de qui pour prévenir ?
Les Lignes HT sont inscrites sur les cartes, comme les antennes, les haubans, etc, c'est vrai. Mais encore faut-il savoir ou elles sont sur le terrain. donc avoir une navigation très pointue. Donc du coup, tu regardes plus souvent la carte (ou le GPS) que dehors....
Ceci pour dire que les NOTAM , comme les coupes câbles ne sont pas des  solutions pérennes pour éviter les câbles, mais qu'elles y contribuent....
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28 (2017)    Sujet du message: Déflecteur et coupe câbles

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