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Gyro anciens...
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Del Castillo
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:05 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Ce sont des raccourcis peu étayés de choses qui n'ont pas été formulées... Le Bensen original a du être sécurisé notamment par un empennage, il n'a pas été question de comparaison de sécurité entre le "Bensen moderne" et le Cierva, le Cierva n'existe plus dans les conditions actuelles de vol qui rendraient une comparaison possible.
Avez-vous des statistiques complètes, comparables sur les accidents liés aux typologies de machine (et excluant les facteurs humains !) ?


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:08 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:13 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:28 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Ce sont des raccourcis peu étayés de choses qui n'ont pas été formulées... Le Bensen original a du être sécurisé notamment par un empennage, il n'a pas été question de comparaison de sécurité entre le "Bensen moderne" et le Cierva, le Cierva n'existe plus dans les conditions actuelles de vol qui rendraient une comparaison possible. Avez-vous des statistiques complètes, comparables sur les accidents liés aux typologies de machine (et excluant les facteurs humains !) ?



Il existe des données sur l'accidentologie des "cierva" à l'époque de leur exploitation, comme il existe aujourd'hui la même chose pour nos "bensen". Vous avez raison de poser que les conditions actuelles de vol sont différentes... A voir donc uniquement dans les phases "décollage" et "atterrissage" pour ce qui serait de comparer.Je n'ai pas de statistiques, mais juste une donnée : Revue "Flight", 29 Décembre 1932 (soit dix ans après la création de l'autogire), un article : "The first fatal autogiro accident"...
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:36 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Sans volumétries et statistiques c est de la spéculation. Il doit y avoir beaucoup plus de machines aujourd'hui et ils ne sont plus pilotés par des pilotes d essai mais des pilotes de loisir (qui a une époque devaient se débrouiller tous seuls sans formation en double...)

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gma


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:51 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

En exploitation, le premier accident sur un cierva de "série" eu lieu en Angleterre le 21 Janvier 1935 (C 30 Rota), il suit l'accident du CL 10 Français en 1932 et précède l'accident du PA 18 (rotor non piloté) en Août 1935. A la veille de la guerre (1938-1939), il y aura encore deux accidents, celui d'un LéO C 30 à Etampes puis le C30A (F-AOIO) à Rouen le 29 Mai 1938. Soit 5 accidents mortels en exploitation (6 morts) pour plus de 1200 machines produites dans le monde (sont exclues les Kayaba).

Il y eu en France 52 C30/LéO C30 A/ 301 exploités dans l'artillerie, 8 dans la marine, les Anglais exploitèrent 47 machines. Chez les Anglais, on dénombre 4 "accident de roulage", il y en eu sans doute chez nous aussi (je cherche le chiffre).

Cf : Ciervas Autogiros, P.W Brooks éd 1988.
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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 22:18 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 22:27 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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Del Castillo
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 00:14 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

C'est tout de même curieux qu'aucun constructeur industriel (européen au moins) ne se range à votre point de vue...

Dès lors que rien de comparable (utilisation de loisir ultralégère) n'est diffusé en série significative, on a beau jeu de dire que ce serait certainement plus sûr, on peut en rêver.

Jamais de souci pour aller voler, en essayant que la cloche aux commandes demeure ceinturée au siège et ne se propage pas à tout l'aéronef !


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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 07:21 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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René BRUN


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 10:03 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

 Dans les rues de PARIS !
décollage et atterrissage 
http://www.britishpathe.com/video/autogyro-lands-in-paris-street-long-versi…                                                    
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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PhT


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 10:37 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Bonjour,
Les données de GMA sont dans le livre "Cierva Autogiros" de Peter W. Brooks.
À la décharge des "Bensen" il faut dire qu'ils furent construits et pilotés par des amateurs enthousiastes dépourvus pour leur grande majorité de compétences en matière mécanique, technique, aérodynamique aussi bien que de pilotage. Pour les "Cierva », c'était tout le contraire. Même s'ils exploraient un nouveau domaine, ils avaient les compétences pour savoir "jusqu'où on pouvait aller trop loin ».
Il ne faut pas faire trop d'honneur aux constructeurs professionnels actuels. Sans se montrer méprisant, ce sont tous des autodidactes issus de la génération Bensen. Leur progression s'est faite par essais et erreurs, en ignorant les enseignements de la génération précédente. Il faut dire que les documents de La Cierva avaient pour la plupart disparu et que la connaissance scientifique en voilure tournante s'était portée exclusivement sur l'hélico. 
Quant aux choix techniques actuels, ils relèvent moins d'optimisation que de ce qu'on appelle en journalisme le piratage circulaire. C'est ainsi que tous fabriquent des "Magni" dont le design hérité des "Bensen" est figé depuis plus de 25 ans à quelques détails de motorisation prés.
Pour les pilotes, les choix moutonniers sont prépondérants. La mode est à l'autogyre biplace en tandem propulsif ... mais pour combien de temps ?
Je constate que pour la plupart, ils volent maintenant sans jamais exploiter les avantages de la formule en terme d’atterrissage court et de maniabilité. Ils se traînent d'une plate-forme à une autre en consommant beaucoup de kW "et pis c'est tout !"
Pour moi l'autogyre de loisir devrait se rapprocher des Bensen originaux guéris de leurs défauts. En un mot un appareil simplissime pour faire le "kakou" autour du terrain. Dans cette perspective, le décollage sauté serait un plus. Vouloir en faire un appareil de voyage me semble tout à fait vain et couteux. Ce dernier point rend d'ailleurs l'accès à la formule de plus en plus inaccessible. Sans me montrer trop désagréable vis-à-vis des propriétaires de machine à la mode ils confirment l'adage populaire que "les riches pourrissent tout ce qu'ils touchent ".
Mince ! Ici le brouillard est retombé me voilà bloqué devant l'ordi pour dessiner... des pièces d'autogyre !


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 11:39 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
C'est tout de même curieux qu'aucun constructeur industriel (européen au moins) ne se range à votre point de vue...
Dès lors que rien de comparable (utilisation de loisir ultralégère) n'est diffusé en série significative, on a beau jeu de dire que ce serait certainement plus sûr, on peut en rêver.

Jamais de souci pour aller voler, en essayant que la cloche aux commandes demeure ceinturée au siège et ne se propage pas à tout l'aéronef !

C'est plutôt tout de même curieux qu'il n'y a aucun constructeur industriel dans le monde...

Car "industriel" c'est minimum 10 salariés (en France) générant 16 450,00 hrs de travail manufacturé (puisque construction)...

Et effectivement, les "artisans" qui oeuvrent dans la formule (autogire de loisir) n'ont peut être pas l'intérêt, la compétence ou le financement nécessaire pour atteindre un niveau de conception qui permettraient un retour des préceptes sécuritaires en vigueur à l'époque des ciervas.
_________________
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Del Castillo
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 11:51 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Merci à PhT qui met en évidence la différence de population et de contexte des Bensen des débuts et des Cierva.

Sur les constructeurs, ce point de vue est facile et quelque peu réducteur, mais à chacun sa perception...

L'autogire biplace et tandem propusif me parait a priori un peu plus simple et un peu moins cher à fabriquer, plus léger, et comme le disait Girodreamer dôté d'une meilleure visibilité et d'une installation dans l'espace plus fun.N'ayant jamais piloté de tractif, j'ignore s'il y a des différences notables induites par la formule. Je l'imagine moins joueur vu la position du centre de poussée du moteur, mais c'est peut-être une vue de l'esprit.

Je vois beaucoup de pilotes qui viennent à l'autogire depuis le pendulaire, parce qu'ils ont un jour constaté qu'il leur permettait de toujours voler "fun" en se posant relativement facilement, tout en volant plus souvent et plus en sécurité les jours où il y a du vent ou une atmosphère agitée. Je vois peu de propriétaires d'autogire avoir fait ce choix pour le voyage, le 3 axes est indéniablement plus efficace à prix équivalent, et d'ailleurs ceux qui le peuvent ont les deux, preuve qu'ils font bien la différence... 


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:04 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

PhT a écrit:

 En un mot un appareil simplissime pour faire le "kakou" autour du terrain. 




AH Mort de Rire c'est justement ce que j'ai fait hier à Aspres, mais j'étais tout seul sur ce grand terrain désert, donc je n'ai fait le "kakou" que pour ma Petite Femme qui a fait des photos, on s'est bien amusé (surtout moi)



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