le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gyro anciens...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:07 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:59 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:56 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Ben pas trop dans cette vidéo en tous cas...

Ca j'appelle joueur (voire un peu trop !) :
http://www.youtube.com/watch?v=Es8J4r4sXBU
 http://www.youtube.com/watch?v=eF3gHdyf9RI
http://www.youtube.com/watch?v=4T3-Dm-iRBM

J'irai les essayer ces machines, elles pulsent (mais en CNSK si importée en France)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 14:56 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Un tractif a la même inertie de tangage qu'un "pusher". A mon avis, c'est le manque de visibilité du pilote qui le rend plus timide (à juste titre), pas les capacités d'évolution. Cette mauvaise visibilté n'a manifestement pas été traitée sur le "Pitbull": Capot moteur "en étoile" et pilote enfoncé jusqu'aux oreilles, juste pour le look "rétro". Si c'est une trainée mini qui était visée, pourquoi ces roues ballons sans carénage? Un non-sens.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 15:02 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Sur l'axe de lacet on peut imaginer qu'un pusher est plus nerveux, non ?
La poussée est derrière le CG, la dérive est fortement soufflée. Pour la maniabilité en basse vitesse j'imaginais qu'il pouvait y avoir un écart... Mais ce n'est que supposition.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 15:39 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Sur l'axe de lacet on peut imaginer qu'un pusher est plus nerveux, non ?
La poussée est derrière le CG, la dérive est fortement soufflée.

Mais non. La poussée restant alignée avec la quille, l'hélice devant ou derrière ne change rien à l'agilité.
La proximité de la dérive avec l'hélice ne la souffle pas davantage, au contraire: La veine d'air traversant l'hélice accélère progressivement et sa vitesse la plus élevée est loin en aval.
En aérodynamique, notre "sens commun" nous trompe souvent.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 15:54 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Tu as sans doute raison... mais avec un véhicule automobile propulsif, la poussée reste alignée avec la voiture, pour autant le comportement survireur est généralement au rendez-vous, un peu comme un équilibre est stable ou instable...  Même si la poussée est dans l'axe, le fait que son point d'application son derrière le CG tend à accroitre l'instabilité en lacet, alors qu'un point d'application à l'avant est au contraire autostable.

Sur l'aspect souffle, j'entends ce que tu exprimes mais je ne comprends pas ton abaque

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:02 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:59 (2013); édité 1 fois
PhT

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:34 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

De ce que j'ai constaté, la vivacité des pusher vient du fait qu'ils sont pour la plupart réglés à la limite de l'instabilité lacet. L'inertie massique sur cet axe est aussi plus faible ainsi que l'amortissement aérodynamique. Pour le reste JCD a tout à fait raison. Quant à la stabilité des véhicules terrestre elle tient à la répartition de l'adhérence entre l'avant et l'arrière par rapport au CG. "L'avantage" des trains arrières propulsifs c'est que l'on peut faire diminuer leur adhérence en faisant patiner les roues motrices. la voiture initialement sous-vireuse devient sur-vireuser par ce procédé. La stabilité aérodynamique intervient bien sur à haute vitesse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 19:05 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo
L'image montre le dessin de l'hélice et de la veine d'air qui la traverse (de la gauche vers la droite) Les couleurs donnent la vitesse de translation (Le bleu représentant arbitrairement ici 70 lm/h, pour un diamètre de 1,6 m et 47 ch sur l'arbre) L’échelle des couleurs montre le coefficient de survitesse imprimé à l'air dans cette veine aux différents endroits (rapport Vx/V).
Ainsi, à 2 diamètre (3,2m) derrière, la vitesse de l'air est de 1,732 (jaune) x 70 km/h = 120 km/kh et la veine s'est ressérée
A 0,1 diamètre devant ou derrière l'hélice la vitesse de l'air est de 1,4 (rouge) x 70 km/h = 100 km/h (aucune discontinuité de vitesse à la traversée)
A1 diamètre devant (1,6m) la vitesse de l'air est de 1 (bleu) x 70 km/h = 70 km/h (veine plus large que l'hélice)

Philippe,
Les modestes débattements de cette gouverne sur un "pusher" en évolution me laissent penser qu'on pourrait facilement compenser le surcroit d'inertie et d'amortissement en lacet d'un tractif. Pour preuve que l'inertie de lacet ne me semble pas un handicap, c'est que les Cierva C30 n'avait besoin d'aucune gouverne de lacet (absente).

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 23:22 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

PhT, est-ce que tu peux STP détailler "la vivacité des pusher vient du fait qu'ils sont pour la plupart réglés à la limite de l'instabilité lacet" et est-ce qu'un tractif peut être réglé de la même façon ?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 09:04 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

annulés

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:00 (2013); édité 2 fois
girotoy

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 09:33 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

girodreamer a écrit:

Salut à tous,
tout est une affaire d'argent dans la vie .... 
si les constructeurs en avaient à gogo ils feraient renaitre le cierva sauteur mais avec visi sur l'avant et matériaux légers et moteur puissants et léger
si les pilotes en avaient tous ils auraient tous un bi-place à la mode pour emmener leur moitié se promener en l'air
nous n'avons pas tous assez d'argent et cela fait le sel de la vie, car comme disait Johnny (désolé pour les érudits) si on a trop reçu on a plus d'envie
le petit monoplace agile, ou le yapa de Manu cela donne à beaucoup de passionnés peu argentés un accès à l'autogire
pour les autres plus argentés cela fait travailler des entreprises
il faut de tout
je suis très heureux de voir des gens possédant des magni (ou autre machine bi place d'usine) et je n'oublie pas qu'ils font des choix car ils investissent beaucoup, je trouvent qu'ils ne pourrissent rien
je suis aussi très admiratif de gens discrets et talentueux comme Gérard qui fabriquent leur rêve plutôt que de le payer
bonne journée
jmi

Voilà c'est bien dit JMi, nous sommes dans le concret présent!!

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:12 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

JCD : ce quadrant est intéressant en effet, il y a une modélisation derrière tout cela que j'aimerais mieux appréhender pour l'appliquer à un aéronef en vol.
Comme donc s'intègre la vitesse de translation de l'aéronef dans les formules ? Si dans la modélisation présentée l'aéronef est en vol, à quelle vitesse air se déplace t'il ?
Quelle est l'équation qui régit Vx/V derrière l'hélice ? Là, on montre qu'à 2 diamètre le rapport a augmenté, mais, à 3, 10, 100 ? Comment varie cette fonction lorsque la vitesse augmente ? Le max de Vx /V est-il toujours situé à la même distance relative quelle que soit V ? 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:19 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo a écrit:

JCD : ce quadrant est intéressant en effet, il y a une modélisation derrière tout cela que j'aimerais mieux appréhender pour l'appliquer à un aéronef en vol.
Comme donc s'intègre la vitesse de translation de l'aéronef dans les formules ? Si dans la modélisation présentée l'aéronef est en vol, à quelle vitesse air se déplace t'il ?
Quelle est l'équation qui régit Vx/V derrière l'hélice ? Là, on montre qu'à 2 diamètre le rapport a augmenté, mais, à 3, 10, 100 ? Comment varie cette fonction lorsque la vitesse augmente ? Le max de Vx /V est-il toujours situé à la même distance relative quelle que soit V ? 

Ça y est je suis encore perdu Crying or Very sad

Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Sam 17 Nov - 10:57 (2012); édité 4 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:21 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

girodreamer a écrit:

je trouvent qu'ils (les riches) ne pourrissent rien.

Quand les riches sont seuls à pouvoir payer, ce sont eux seuls qui imposent leurs lois, en excluant les autres. Eux, étaient très heureux avec des tableaux de bord de Boeing, l'obligation des radios 760 Canaux, des VOR, des transpondeurs, des balises Argos, des Visites techniques, les minimums d'heures mensuelles, etc. Vous oubliez trop vite que ceux là voyaient d'un très mauvais œil le partage de leurs privilèges avec la liberté de ULM (dont ils profitent pourtant largement aujourd'hui).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Gyro anciens...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation