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Gyro anciens...
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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:28 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Oui mais si il n'y avait pas eu les "riches" pour financer ou faire les recherches, où en serait l'aviation: au frères Wright légèrement amélioré ?

Gérard


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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:49 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo a écrit:

Comment donc s'intègre la vitesse de translation de l'aéronef dans les formules ? Si dans la modélisation présentée l'aéronef est en vol, à quelle vitesse air se déplace t'il ?
 

Quand l'aéronef se déplace en vol à 70 km/h par rapport à l'air, l'air se déplace à 70 km/h par rapport à lui (en sens contraire) . C'est la zone bleue de la figure, autour et en amont.

Del Castillo a écrit:

Quelle est l'équation qui régit Vx/V derrière l'hélice ?

La réponse dépend de la charge de l'hélice, et de la vitesse du vol. Un peu trop complexe pour être développée ici, mais tu trouveras ces réponses en téléchargeant JavaProp (Google) où il te suffit d'entrer tes paramètres pour qu'il te donne la figure correspondante.

Del Castillo a écrit:
Là, on montre qu'à 2 diamètres le rapport a augmenté, mais, à 3, 10, 100 ? Comment varie cette fonction lorsque la vitesse augmente ? Le max de Vx /V est-il toujours situé à la même distance relative quelle que soit V ? 

Au delà de 2 diamètres la vitesse n'augmente pratiquement plus. Puis cette survitesse finit, beaucoup plus loin derrière, par se désordonner en turbulence avant de s'amortir


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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:54 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

N'ayez pas une vision trop manichéiste du monde tout de même ! Je connais un certain nombre de personnes qui peuvent être classées dans cette catégorie (à laquelle je n'appartiens "malheureusement" pas !), qui ont été des pionniers de l'ULM, et qui n'ont que faire d'une hypothétique restriction de privilèges des autres. Ils n'aiment pas davantage être contraints de faire des procédures radio et de jouer avec le transpondeur.
L'aviation certifiée n'est pas plus une aviation "de riche", c'est un monde dans lequel il y a beaucoup plus d'associatif que l'ULM, qui a su faire perdurer une certaine aviation populaire. Il y a toujours le planeur qui avec un lancer au treuil revient à un coût inégalable de l'heure de vol avec un grand plaisir de vrai pilotage, où la plupart des instcructeurs sont bénévoles, et viennent,(pour les retraités) voler ainsi tous les jours en partageant leur passion, et le RSA pour la construction amateur. Il y a aussi des planeurs à 250 k€, comme disait Girodreamer ce n'est que le reflet de la société, il y a des imbéciles arrogants ou des apprentis dictateurs parmi les riches comme parmi les moins riches (et nous en avons parfois l'exemple ici).


Dernière édition par Del Castillo le Ven 16 Nov - 11:08 (2012); édité 2 fois
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 10:56 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Merci JCD pour la référence

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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 11:00 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 11:18 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

girodreamer a écrit:

j'ai écris "je trouve qu'ils ne pourrissent rien" , j'ai pas écris "(les riches)"
dans mon texte ceux qui ne pourrissent rien c'est ceux qui achètent un bi place à la mode

Pardonne-moi. Tu répondais en reprenant la phrase de PhT: "les riches pourissent tout ce qu'ils touchent", au sens moins restrictif que le tien, d'où mon erreur d'interprétation.
Pour ce qui est des riches, il y a de tout: Des riches très utiles et des riches très parasites. Aucune jalousie de ma part. Juste un constat.

Gérard, Ne crois-tu pas que c'est surtout deux guerres mondiales qui ont fait avancer l'aviation?


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 11:46 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:01 (2013); édité 2 fois
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 12:05 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

JCD je viens de faire les calculs avec les paramètres d'une Airplast 1,72 propulsive à 2100t/mn, 50kW et 140km/h, la variation à 2d est faible (1,15), la courbe est très plate, on est déjà à 1,09 au niveau de l'hélice et très rapidement à 1,1 derrière. Mais peut-être c'est pas une bonne utilisation de l'outil... Et de toutes façons, cela confirme ce que tu souhaitais partager, un tractif ne soufflerait pas moins sa dérive qu'un propulsif.

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René BRUN


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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 12:12 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Jean-Claude à quelle distance de l'hélice faut-il positionner la dérive pour un tractif (en fonction de l'hélice)  ?
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 12:17 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

girodreamer a écrit:
il faut arrêter de classifier les gens comme tu dis il y des gens bien et des mauvais dans ce que l'on appelle les riches
bonne journée

Attention, la ponctuation peut changer le sens des phrases:
"il faut arrêter de classifier les gens comme tu dis. Il y des gens bien et des mauvais dans ce que l'on appelle les riches" n'a pas le même sens que
"il faut arrêter de classifier les gens. Comme tu dis il y des gens bien et des mauvais dans ce que l'on appelle les riches"


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 12:30 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:01 (2013); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:09 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
je viens de faire les calculs avec les paramètres d'une Airplast 1,72 propulsive à 2100t/mn, 50kW et 140km/h, la variation à 2d est faible (1,15), la courbe est très plate, on est déjà à 1,09 au niveau de l'hélice et très rapidement à 1,1 derrière. Mais peut-être c'est pas une bonne utilisation de l'outil...

oui, c'est normal avec ces paramètres là.


René BRUN a écrit:
Jean-Claude à quelle distance de l'hélice faut-il positionner la dérive pour un tractif (en fonction de l'hélice)  ?

Paradoxalement, plus tu la mets loin de l'hélice, mieux elle est soufflée, mais elle risque aussi plus facilement de sortir de la veine soufflée, lors d'un dérapage. J'ai choisi le bi-dérives, pour laisser au moins l'une des deux dans le souffle.



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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:48 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

Intéressant ! Au travers de la remarque précédente, on voit justement que la gouverne de direction d'un pusher reste toujours directement alimentée dans les manoeuvres sur l'axe de lacet, ce qui accroit donc son efficacité théorique (selon ce raisonnement) par rapport au tractif, dans les épreuves de maniabilité en lacet (nous parlions de tempérament joueur). Par ailleurs, les calculs sur une hélice de 912 montrent qu'il n 'y a quasiment pas d'écart avec une dérive qui serait plus éloignée.

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PhT


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Messages: 326

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 16:02 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

On doit modéré le paradoxe de JCD car la demande de maniabilité n'a lieu qu'à basse vitesse. Dans ces conditions le souffle induit par l'hélice est très faiblement dévié donc une dérive centrale en bénéficiera toujours autant. A haute vitesse c'est normalement l'écoulement général amont qui doit assurer l'efficacité de la dérive sinon on est en situation d'instabilité lacet moteur coupé.

Dernière édition par PhT le Ven 16 Nov - 18:58 (2012); édité 1 fois
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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 16:16 (2012)    Sujet du message: Gyro anciens... Répondre en citant

les gouvernes soufflés directement donnent plus de défense à la manoeuvre c'est le cas des propulsifs, sur le "dominator" il suffit de mettre le pied dans le coin  plus de gaz et il fait la toupie.
jolie la démo du "pittbull" les virages sont classiques comme un avion, rien d'anormal dans ce cas.

Xavier
 


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