le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 8H12 saute moins haut ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:40 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Pour Gma: Silence radio.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 19 Nov - 22:51 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:47 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Dans la première partie du message, gma résume les propos d'avant (cite)... Dans la seconde partie, il suppose en son nom. Mais peut-être n'aviez vous pas vu...

gma

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:56 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Oui ! idem !

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 08:25 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Merci pour ces apports très riches à la communauté, GMA. Vous avez raison de parler de vous à la troisième personne... Smile

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 08:40 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:49 (2013); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:09 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Merci pour ces apports très riches à la communauté, GMA. Vous avez raison de parler de vous à la troisième personne... Smile

De rien Del Castillo, mes apports sont tout de même moindres que les votres... d'où cet effacement relatif et l'emploi de la troisième personne du singulier. Face a votre contribution de constructeur de rotor d'autogire, avouez qu'il serait prétentieux d'évoquer ma maigre expérience dans ce domaine en employant un "JE" subordonnant tous les moustachus du mouvement. Je reste donc votre bien dévoué serviteur... Reste qu'à un moment donné, il faudra bien expliquer pourquoi le laminaire série H saute moins haut... s'agissant d'une performance du rotor et non d'un profil. Et là, j'avoue, j'attend votre contribution...

gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:40 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
PhT a écrit:
Bonjour Jean-Claude,je comparais le 8H12 au 00012 qui n'est pas laminaire. Ainsi plus de dilemne de laminarité mais moins de performance en autrotation ...

Bonjour Philippe.Rien ne permet d'affirmer qu'un 8H12 est plus performant qu'un 0012 en autorotation.
Un indice est que les grands constructeurs d'hélicos (ceux qui ont de gros moyens d'essais) ne l'ont pas adopté. Ils préfèrent les NACA symétriques 0012, voire plus simple. Le choix actuel du 8H12 sur nos gyros ne résulte que du copiage des derniers Bensen, forcément meilleurs que ses anciens profils pifométriques, hyper-reflex et à contre poids externes.
En stationnaire, la Technical Note 3237 du NACA ne montre déjà qu'une faible réduction de puissance de profil (5à 7%), et en translation çà doit se réduire encore, à cause des zones à haute incidence (pale reculante) et des zones a forte attaque oblique (avant et arrière). C'est probablement la raison de son manque d'intérêt devant le 0012

En effet, comme chacun sait, on choisirait le profil d'une pale d'hélicoptère d'abord pour ses performances en autorotation et non pour son aptitude a développer un gros Cz sous grand angle et Reynolds élevés... Des fois que l'hélico en question serait destné a voler continuellement en autorotation... Par ailleurs, le peu de succès du H vient du fait qu'à l'époque de sa mise au point, il n'y avait pas beaucoup de moteurs capables d'emporter un rotor d'hélicoptère vers les grands Reynolds de pale avançante. Aujourd'hui, c'est fait, tous les hélicos performants exploitent le "profil laminaire", et il existe de meilleurs profils "laminaires" que la série H du Naca, traînant moins. Pour les autres, on reste effectivement en série zéro (turbulent gros porteurs).

Dernière édition par gma le Mar 20 Nov - 12:50 (2012); édité 2 fois
PhT

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:48 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Le VR7 monte effectivement plus haut en Cz mais son Cm0 est nettement moins intéressant pour notre usage. Cela traduit clairement le ressentit de Xavier ou de Cros. Meilleure efficacité mais forte sensibilité aux commandes. Avec un tab de 5% de la corde braqué en négatif de 4° on ne perdrait pratiquement pas en Cz et on aurait un pouillème de Cx en moins à l'incidence de finesse max. C'est tout au moins ce que la soufflerie numérique XFLR 5 m'indique. Qui s'y colle ? il suffirait de retrouver une paire de pales Maigret et de leurs coller le tab qui va bien sur le tiers de l'envergure externe.
Voici le fichier WPA pour XFLR 5 avec les coordonnées et les polaires comparées à Re 1800000 et Mach 0.37
http://www.sendspace.com/file/0asjz5

Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:58 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Gma vu que.vos réalisations sont fantomatiques vous avez la même crédibilité en construction d autogire que moi, qui n ai en revanche pas la moindre envie d en construire et encore moins de donner des leçons de construction. Considérez donc sans ironie ceux qui eux expérimentent au lieu de leur donner des leçons, et prouvez donc vous même puisque vous avez une science infinie sur le rotor c était le sens de mon intervention.

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 11:06 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Dommage en ce moment ma petite machine est équipée avec le 8H12 extrudé, à l'occasion je ferai l'éssai que préconise philippe.

gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 11:08 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

PhT a écrit:
La comparaison en vol a été faite entre un NACA 23112 et un NACA 8H12. C'est sans appel le 8H12 est nettement meilleur. Les essais entre 8H12 et VR7 n'a pas donné de différence flagrante et le 8H12 s'est imposé pour les raisons données par JLD : le piratage circulaire !

Je pense qu'on ne devrait pas parler d'essais... mais juste de petits tours de piste destinés a montrer ce que l'on clame haut et fort mais que la vraie expérimentation ne démontrerait pas... faute soit d'avoir envie justement de la faire... Soit d'avoir les moyens de le faire... Car dans la vraie vie, il n'existe pas de rotors identiques sur le marché usitant des profils différents. Et comme les protagonistes de ces essais ne sont pas trop motivés pour établir les conditions de similitude, je pense que Jean Claude va devoir rester sur sa faim pour ce qui est des chiffres.  Bien sûr, les qualificatifs ne manquent pas... vantant tantôt l'un, le lendemain l'autre, mais des chiffres que nenni... C'est pour les théoriciens ça. Pourtant, une performance, c'est un chiffre et une unité derrière, à défaut, ce que l'on ressent est juste une appréciation... pas une performance. Par ailleurs, il faut distinguer les performances du rotor de celles de la pale et de celles du profil. On ne peut pas dire qu'un pays (rotor) gouverné par un pacifiste (pale) est dangereux puisqu'il détient l'arme atomique (profil)... Et ici, seules les performances de la bombe sont évoquées.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 11:26 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

PhT a écrit:

Voici le fichier WPA pour XFLR 5 avec les coordonnées et les polaires comparées à Re 1800000 et Mach 0.37
http://www.sendspace.com/file/0asjz5

Je ne parviens pas à l'ouvrir, et je suis nul en informatique.

gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 11:35 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Gma vu que.vos réalisations sont fantomatiques vous avez la même crédibilité en construction d autogire que moi, qui n ai en revanche pas la moindre envie d en construire et encore moins de donner des leçons de construction. Considérez donc sans ironie ceux qui eux expérimentent au lieu de leur donner des leçons, et prouvez donc vous même puisque vous avez une science infinie sur le rotor c était le sens de mon intervention.

A la différence près que gma examina réellement la question rotor à une époque, et qu'il fut confronté à divers problèmes théoriques et pratiques relativement à cet objet, de même qu'il fut confronté à une concurence commerciale. Et ce constat, Del Castillo, le seul concurent sur le sol Français était un Américain (Mc Cutchen) présentant nécessairement un rotor plus grand pour une même charge car condamné par le profil choisi à exploiter des calages moindres pour pouvoir offrir un régime suffisant...

Pour les autres, il y eu des réalisations interressantes, mais sans succès commercial... Il y a sans doute une raison, et pas forcément technique.

Effectivement, cela me permet d'évoquer sur cette question que je connais, je pense, un tout petit peu mieux que vous. Vis à vis des expérimentateurs, rassurez vous, fut une époque où on s'engueulait la dessus à BdlP, ce forum est monotone comparé à ce qui se passait. Dedieu avec son VR, moi et le Naca non laminaire, Xavier avec le H. Voyez, on ne fait que redire ce qui est archi connu, testé... et approuvé. 

Dernière édition par gma le Mar 20 Nov - 13:27 (2012); édité 1 fois
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 12:06 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

J'ai ouvert l'optimisation du VR7

Intéressant   comment faire un proto pour le test? J'ai des pales Mac Cuchen qui pourrais être transformées il faudrait faire une enveloppe avec le profil VR7+tab de -4°, cela demande de fabriquer un moule provisoire!
Est-ce que le tab relevé de 4° est sur toute le longueur de la pale?

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Mar 20 Nov - 12:17 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 12:12 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:50 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation