le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 8H12 saute moins haut ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ventus

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 12:25 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Un tab de 5% de la corde?
ça fait un tab de corde 10 mm quand la pale fait 20cm. D'une épaisseur de 1,2 mm (profil à 12%)...
C'est minuscule. Comment faire pour qu'il ne soit pas trop fragile ?
De plus ce serait un vrai tab, accroché comme un volet Junker, pas un bout de tôle riveté au bord de fuite ?
Pas facile à faire tout ça. Si la piste est prometteuse, ça mérite réflexion...

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 12:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 12:47 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Lorsque j'ai utilisé le rotor YM sur l'hélico 03 (en 1985), j'ai envisagé la pose d'un tab à 0,7 R pour cette pale à profil VR 7. Yves m'avait déconseillé de le faire vu la finesse du bord de fuite et un délaminage possible du stratifié sous contrainte.

gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 13:33 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

René BRUN a écrit:
J'ai ouvert l'optimisation du VR7

Intéressant   comment faire un proto pour le test? J'ai des pales Mac Cuchen qui pourrais être transformées il faudrait faire une enveloppe avec le profil VR7+tab de -4°, cela demande de fabriquer un moule provisoire!
Est-ce que le tab relevé de 4° est sur toute le longueur de la pale?

On peut pas faire un moule en dural  (taillé à la fraiseuse) ? Moi je suis interessé... mais pour une corde de 300 mm !

Je pense qu'il serait préférable de corriger la stabilité du VR 7 en recollant son squelette sur la corde vers 80 % (préférable selon moi à un bord réflexe ou un tab).

PhT

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 18:16 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Le VR 7 avait un jumeau : le VR 7b le même avec un tab de bdf de 5% de la corde : je me suis contenté de le relever de 4°. voir dessin ci-dessous. Ce genre d'appendice est monnaie courante sur les pales d'hélicoptère. Naturellement plus court,  il permet de régler plus  finement le track que les chapes à boules filetées  qui fonctionnent par demi--tour. Même en pas fin ça fait des fois trop. Une tôle de - 6 à 10/10 suffit

Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 18:21 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:50 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:08 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Girodreamer c est la manière dont Gma se place au dessus de la mêlée face à des Xavier et Michel que je mets en lumière. Certains font, démontrent et partagent en toute simplicité et humilité c est un plaisir. Si cela pouvait lui donner la même envie ce serait formidable.

gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:21 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Girodreamer c est la manière dont Gma se place au dessus de la mêlée face à des Xavier et Michel que je mets en lumière. Certains font, démontrent et partagent en toute simplicité et humilité c est un plaisir. Si cela pouvait lui donner la même envie ce serait formidable.

Vous vous trompez Jean Marc, gma ne se place nullement au dessus de quiconque. Gma fabriqua des rotors, certains volèrent avec Xavier et gma assis dessous l'un à coté de l'autre... Xavier montrant à gma ce qui était important, selon lui, pour qu'un rotor soit bon. Vous, vous n'étiez pas là.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:28 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

gma a écrit:
Del Castillo a écrit:

Vous vous trompez Jean Marc, gma ne se place nullement au dessus de quiconque. Gma fabriqua des rotors, certains volèrent avec Xavier et gma assis dessous l'un à coté de l'autre... Xavier montrant à gma ce qui était important, selon lui, pour qu'un rotor soit bon. Vous, vous n'étiez pas là.

Je ne vis pas dans le passé. Je formulé un point de vue dans le présent. Et chacun de nous a fait plein de choses ou les autres n étaient pas.

gma

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:46 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Je ne vis pas dans le passé. Je formulé un point de vue dans le présent. Et chacun de nous a fait plein de choses ou les autres n étaient pas.

C'est précisément pour cette raison que gma, lui (il) ne se permet pas de juger à quelle hauteur vis à vis des autres se place Del Castillo lors d'une conversation.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 20:41 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Gma se permet tant de choses qu il oublie ce qu il écrit, et se contredit de pirouettes en pirouettes sur tous les posts du forum. Ce n est meme pas un debat de fond c est un jeu délibéré (selon ce qu il avoue a qui veut l entendre). Il s amuserait bien à raconter n importe quoi. Au moins est il conscient de raconter n importe quoi c est un point rassurant. Mais assez alimenté cette dialectique, revenons aux vraies expériences du présent des autres membres du forum, beaucoup plus enrichissantes

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 21:04 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:

puis-je demander ce qu'est un tab ?

Un tab est un volet ajouté au bord de fuite d'une gouverne pour lui appliquer un moment de braquage correctif (augmenter, annuler, ou aider l'effort sur la commande). Ici, il s'agit de l'onglet ajouté au bord de fuite de la pale pour annuler le Coefficient de moment du profil.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 22:27 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:50 (2013); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 00:33 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Exactement ! Ou plutôt une propension à se cabrer puisque un coef Cm correspond à un moment à cabreur et un Cm négatif correspond à un moment piqueur.
Les pressions aérodynamiques appliquées sur les parois de l'aile se résument à une force appliquée en un point fixe appelé Foyer, de valeur F = Cr. S. ½ ρ. V2 et une couple de moment M = Cm. c. S. ½ ρ.V2 (avec Cr = Coef aérod. total S = surface c = corde ρ= masse volumique de l'air V = vitesse)
Avant 1940, on ne parlait pas de foyer (fixe) ni de Cm (constant), mais de position (changeante) du centre de poussée.

gma

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 07:04 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Je remet ce qui avait été écrit en Septembre 2011 :

"Quand rien n'est dit, par définition, le système NACA l'emporte, le foyer est considéré à 25 %...

Parfois, certains pensent différemment du NACA, ils décident de mettre le foyer ou bon leur semble... Chez Boeing Vertol, en 1971, on a décidé, avec certaines raisons, de le mettre à 26,5 % de la corde...

Ca vous pose un problème ?

Ah ! J'ajoute... 25 % c'était aussi la position de la plupart des longerons d'aile à l'époque, certains voyait un autre intérêt au système NACA, la détermination rapide des contraintes en torsion.

En 1915, Eiffel mettait son "foyer" au bord d'attaque... Ca pose un problème à Jean Claude ?

Moi, cela ne me gène absolument pas... sauf que j'écoute attentivement les élucubrations d'un type qui juge le VR 7 instable en jugeant la courbe des Cm d'après un foyer à 25% alors qu'en vérité, elle fut tracé avec un foyer à 26,5 %...
Et à la fin, il manquera quelque chose coté résistance en torsion... vous trouvez pas ? "

Car pour mesurer l"évolution du Cp avant 1934, on partait d'un point fixe connu... le bord d'attaque du profil.
Et si le Naca décida de changer l'origine de cette mesure, c'est juste parce qu'après une longue observation de tous les profils courant, il s'aperçu que le Cp évoluait en moyenne à 25 % de la corde, rien d'autre (comprenez que si les profils observés avaient tous eu un foyer évoluant à 50 % de la corde... ben on aurait choisi 50 % comme référence du foyer par convention).

Mais sur le VR 7, le déplacement du Cp est mesuré depuis une origine fixée à 26,5 % de la corde et non 25 %... Un autre choix que celui standard.

Et si par construction, on fixait l'axe du balancier à 27 ou 28 % de la corde, le VR 7 ne générerait pas plus d'effort aux commandes que tout autre profil (effort prédominant de la pale avançante). Ceci pour dire que l'ajout d'un "tab" est inutile... sauf à détruire la polaire du profil par un accroissement de sa traînée.

Regardez le Boeing Vertol "Chinook"... Son axe de pas n'est pas situé à 25 %.

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 08:02 (2012)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ? Répondre en citant

Ce qui apporte un plus au VR7 que j'utilise, c'est de lester le bout de pale. Avec celui de Dedieu, j'étais arrivé à 600gr et là je me permettais de passer 5°et 12kg/m2 de charge. Mais pour arriver à le neutraliser j'ai mis un moment. J'avais 400gr encastrés dans le longeron et 200gr en bout que je pouvais déplacer en corde.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2017)    Sujet du message: Le 8H12 saute moins haut ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation