le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication des pales
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 18:00 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

j'aimerais savoir comment son sabler des ses profile extrudé

Collage ou soudage Sad Question

http://zeeoo.free.fr/forum/gyro_1.php?msg=7089

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 18:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 20:47 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Moi pas comprendre ce que toi vouloir dire ! Car toi demander "comment son sabler des ses profile extrudé" (?)... Pis toi proposer 2 solutions d'assemblage (collage ou soudage).

Donc moi beaucoup perdu dans ton propos, moi pas savoir quoi répondre à toi.

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:20 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Raymond,
Je ne trouve pas sympa de se moquer de Yabya: ou tu lui réponds a sa question: comment on assemble des profils extrudés,ou tu fais comme la plupart d entre nous: tu laisses tomber car tu as bien compris que c etait un réveur.
Ce n est qu une suggestion, bien sur.
Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:45 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Yabya pourra trouver meilleur réponse  ici

gma

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 01:31 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Raymond,
Je ne trouve pas sympa de se moquer de Yabya: ou tu lui réponds a sa question: comment on assemble des profils extrudés,ou tu fais comme la plupart d entre nous: tu laisses tomber car tu as bien compris que c etait un réveur.
Ce n est qu une suggestion, bien sur.
Claude

En fait, je ne me moque pas. Je trouve assez sympathique le coté rêveur de Yabya, comme je trouve problématique ses compositions écrites. Et par principe, je ne met pas au niveau de l'écrit le sens des rêves (peut être ai-je tord, j'en conviens).
Donc, je me dis que Yabya est peut-être un équivalent "normal sup" ou "Mines de Douai"... d'origine étrangère et peu familier de notre langue...

D'où mon désir de répondre (puisqu'il pose une question)... avec un phrasé moins compliqué.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 10:55 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

gma je suis entièrement d'accord avec la constatation de Claude.
Ou on répond comme il faut en apportant quelque chose au dialogue, ou on se tait.
Bien sur, comme d'habitude
pour te justifier, puisque par principe tu dois toujours avoir raison, tu dis: "je ne me moque pas" tu as effectivement raison, tu ne te moques pas, "tu te fous de sa gueule" (en parlant français), il y a effectivement une nuance que je t'accorde.

Gérard

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 11:18 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

salut Gérard
je profite de ce post pour te demander a toi ou autres personnes des renseignement sur le rotor Idrac , je sais C un vieux rotor , mais je ne trouve pas de renseignement sur les années de fabrications , d'ou il viens ect....je sais que la questions et pas précise , mais bon si une âme charitable peu répondre ce serais sympa
olivier

Visiter le site web du posteur
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 11:27 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

olb13

Je n'en sais pas plus que toi sur ce rotor dont j'ai souvent entendu parler mais sans plus. Xavier AVERSO doit pouvoir éclairer ta lanterne et la mienne aussi par le même occasion.

Gérard

gma

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:18 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
gma je suis entièrement d'accord avec la constatation de Claude.
Ou on répond comme il faut en apportant quelque chose au dialogue, ou on se tait.
Bien sur, comme d'habitude pour te justifier, puisque par principe tu dois toujours avoir raison, tu dis: "je ne me moque pas" tu as effectivement raison, tu ne te moques pas, "tu te fous de sa gueule" (en parlant français), il y a effectivement une nuance que je t'accorde.

Gérard

Bon ! soit, puisque vous le voyez ainsi, je vais répondre à Yabya... selon ce que je comprend.

S'il s'agit de sabler... pour l'alliage d'aluminium, c'est à la bille de verre.
S'il s'agit d'assembler, c'est collage/vissage.

gma

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:27 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

olb13 a écrit:
salut Gérard
je profite de ce post pour te demander a toi ou autres personnes des renseignement sur le rotor Idrac , je sais C un vieux rotor , mais je ne trouve pas de renseignement sur les années de fabrications , d'ou il viens ect....je sais que la questions et pas précise , mais bon si une âme charitable peu répondre ce serais sympa
olivier

Je pense pouvoir répondre.Fabrication jusque 1990 dans la région de Toulouse, étude originale de Mr Abescat. J'ai repris de 1991 à 1993, avec une nouvelle étude et de nouveaux outillages. Après 1993, la production continua avec mon outillage dans la région de Montpellier. 

yabya

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:48 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

j´ai rectifié j'aimerais savoir  comment sont assemblés pour constituer une pale (profile extrudé)les morceaux sont assemblés en les
Collage ou soudage pour constituer la pale  Sad Question

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 16:06 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

extrudé en 1 seul morceau ...pas de collage ni soudage !!!

Visiter le site web du posteur MSN
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 19:11 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:52 (2013); édité 2 fois
gma

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 20:18 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Ah ! ça concerne que la pale !...

Donc pour Yabya... c'est de "l'extrusion" (faussement nommée ainsi d'ailleurs) car en réalité cela s'appelle du "filage". En sidérurgie, il y a plusieurs techniques pour obtenir un "demi-produit" depuis un "lopin" de matière.

-Le laminage, qui consiste à obtenir des "Blooms" et des "Billettes" en écrasant le "lopin", surchauffé par un passage entre des cylindres de laminage. De ces ébauches, on obtiendra des profilés ou des "tôles", notamment par une technique dérivée, le "laminage à froid" (LAF).

-Le "Tréfilage", qui consiste à "tirer" le lopin de matière pour le faire passer dans une filière. Ici, on tire donc le produit fini, c'est une technique réservée au demis produits pleins comme le fil de fer, les barres de petit diamètre. On nomme parfois le demi produit "étiré".

-"L'extrusion", où (Pultrusion), qui consiste à "pousser" le lopin de matière pour le faire passer dans une filière.

Pour la fabrication de la pale (produit fini), c'est donc une mauvaise appellation, car la pale est issue d'un "demi produit" et non d'un "lopin".

Après avoir obtenue la barre d'alliage par extrusion, on repasse donc cette barre dans une filière particulière, qui contient un ou plusieurs "obus", chargés de réaliser les formes intérieures. C'est le "filage", variante du "tréfilage", la matière est tirée et non poussée.

La longueur du produit obtenu dépend de la taille initiale de la barre.

En laminage, les techniques actuelles permettent d'obtenir des barres de plusieurs centaines de mètres (maximum 3 m à l'époque de la tour Eiffel). Le standard commercial est 12,30 m où 6,15 m. Le rail de chemin de fer est l'exception (+ de 100 m).
Pour le "LAF" (Laminage A Froid), on obtient des tôles de 300 à 400 m en ép 5 mm, en France, le TCC de Dunkerque est le record (Train de Coulée Continu), il fait 700 m de long. Pour l'épaisseur, c'est la vitesse d'enroulement qui limite, la vitesse de laminage devient effectivement très élevée en fin de ligne.
En deçà de 5 mm, la technique du laminage change, c'est le procédé "Zendzimir" (recirculation de la tôle dans des rouleaux multiples). On descend jusque 0,2 mm.

En tréfilage, la longueur peut atteindre plusieurs centaines de kilomètre (en plein donc). Il y a une dimension maximale limite selon la matière.

En extrusion, la longueur est limitée car c'est en dimensions minimales que le procédé connait ses limites. Quelques centaines de mètres.

L'extrusion directe la plus connue est celle du tube d'acier sans soudure standard ASTM ou DIN (Vallourec en France). Mais aussi les tubes PVC (Sotra Sepe..)...
Le "Filage" le plus connu est celui des menuiseries aluminium, la fabrication de la pale métallique en alliage léger reprend cette technique.

http://www.youtube.com/watch?v=QKAg1yMZIpY&feature=related

J'éspère avoir répondu à Yabya cette fois.

girotoy

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 08:40 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

yabya a écrit:
j´ai rectifié j'aimerais savoir  comment sont assemblés pour constituer une pale (profile extrudé)les morceaux sont assemblés en les
Collage ou soudage pour constituer la pale  Sad Question

yaba écris dans ta langue maternelle et fais traduire par google ce sera mieux compréhensible!  fais un dessin de ta question?

Dernière édition par girotoy le Lun 19 Nov - 14:29 (2012); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:31 (2017)    Sujet du message: Fabrication des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation