le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication des pales
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 14:26 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Yabya,
s'il te plait fait un effort d'expression avant de poser une question cela sera plus facile pour te répondre, parce que pour comprendre assembler là où tu écris sabler ..... il faut vraiment être imaginatif 
donc l'extrusion c'est pareil que pour faire les pâtes (celles que tu manges)
je t'ai mis une video 
http://www.youtube.com/watch?v=x-FP8tG4HoE
c'est pas une plaisanterie, je me fous pas de ta gueule on fait les pales de la même façon que l'on fait les pâtes sauf que pour faire les pales il faut une machine beaucoup plus puissante
sinon c'est la même chose
bonne journée



Merci pour la video ce le même principe que j ai imaginer l´aluminium coulée dans un profile qui a la forme d´une pale  Okay


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Nov - 14:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 15:11 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

gma a écrit:
Ah ! ça concerne que la pale !...


Donc pour Yabya... c'est de "l'extrusion" (faussement nommée ainsi d'ailleurs) car en réalité cela s'appelle du "filage". En sidérurgie, il y a plusieurs techniques pour obtenir un "demi-produit" depuis un "lopin" de matière.


-Le laminage, qui consiste à obtenir des "Blooms" et des "Billettes" en écrasant le "lopin", surchauffé par un passage entre des cylindres de laminage. De ces ébauches, on obtiendra des profilés ou des "tôles", notamment par une technique dérivée, le "laminage à froid" (LAF).


-Le "Tréfilage", qui consiste à "tirer" le lopin de matière pour le faire passer dans une filière. Ici, on tire donc le produit fini, c'est une technique réservée au demis produits pleins comme le fil de fer, les barres de petit diamètre. On nomme parfois le demi produit "étiré".


-"L'extrusion", où (Pultrusion), qui consiste à "pousser" le lopin de matière pour le faire passer dans une filière.


Pour la fabrication de la pale (produit fini), c'est donc une mauvaise appellation, car la pale est issue d'un "demi produit" et non d'un "lopin".


Après avoir obtenue la barre d'alliage par extrusion, on repasse donc cette barre dans une filière particulière, qui contient un ou plusieurs "obus", chargés de réaliser les formes intérieures. C'est le "filage", variante du "tréfilage", la matière est tirée et non poussée.


La longueur du produit obtenu dépend de la taille initiale de la barre.


En laminage, les techniques actuelles permettent d'obtenir des barres de plusieurs centaines de mètres (maximum 3 m à l'époque de la tour Eiffel). Le standard commercial est 12,30 m où 6,15 m. Le rail de chemin de fer est l'exception (+ de 100 m).
Pour le "LAF" (Laminage A Froid), on obtient des tôles de 300 à 400 m en ép 5 mm, en France, le TCC de Dunkerque est le record (Train de Coulée Continu), il fait 700 m de long. Pour l'épaisseur, c'est la vitesse d'enroulement qui limite, la vitesse de laminage devient effectivement très élevée en fin de ligne.
En deçà de 5 mm, la technique du laminage change, c'est le procédé "Zendzimir" (recirculation de la tôle dans des rouleaux multiples). On descend jusque 0,2 mm.


En tréfilage, la longueur peut atteindre plusieurs centaines de kilomètre (en plein donc). Il y a une dimension maximale limite selon la matière.


En extrusion, la longueur est limitée car c'est en dimensions minimales que le procédé connait ses limites. Quelques centaines de mètres.


L'extrusion directe la plus connue est celle du tube d'acier sans soudure standard ASTM ou DIN (Vallourec en France). Mais aussi les tubes PVC (Sotra Sepe..)...
Le "Filage" le plus connu est celui des menuiseries aluminium, la fabrication de la pale métallique en alliage léger reprend cette technique.


http://www.youtube.com/watch?v=QKAg1yMZIpY&feature=related


J'éspère avoir répondu à Yabya cette fois.


Merci a GMA  Okay
 j'ai encore avancée j'ai comprais n'est pas ce que veut dire  profile extrudé je suis tres content en fin de comprendre de quoi il sagie




Citation:
L'extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. On forme en continu un produit long (tube, tuyau, profilé, fibre textile) et plat (plaque, feuille, film). Les cadences de production sont élevées.
Il ne faut pas confondre ce procédé avec le tréfilage qui consiste aussi à faire passer un matériau au travers d'une filière, mais sous l'effet d'une traction. Ce procédé est conduit à froid.
L'extrusion donne des pièces aux formes encore plus précises que celles qui sont réalisées avec l'estampage ou le matriçage. De plus, les pièces présentent des états de surface excellents, ce qui permet souvent de les utiliser sans usinage complémentaire. La masse moyenne des pièces extrudées est de l'ordre du kilogramme.
L'extrusion s'applique à divers produits tels les métaux (voir l'article Filage), les matières plastiques, les caoutchoucs, les matériaux composites, mais aussi l'argile pour la fabrication des briques alvéolaires, les pâtes alimentaires, et également à certaines matières pharmaceutiques pour la fabrication de médicaments[1].
Contrairement au laminage et au profilage de bandes qui se limitent généralement à des formes simples, elle permet d'obtenir des formes très complexes et des profilés creux


Revenir en haut
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 15:19 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

gma a écrit:
Gérard BEAUDOIN a écrit:
gma je suis entièrement d'accord avec la constatation de Claude.
Ou on répond comme il faut en apportant quelque chose au dialogue, ou on se tait.
Bien sur, comme d'habitude pour te justifier, puisque par principe tu dois toujours avoir raison, tu dis: "je ne me moque pas" tu as effectivement raison, tu ne te moques pas, "tu te fous de sa gueule" (en parlant français), il y a effectivement une nuance que je t'accorde.

Gérard





Bon ! soit, puisque vous le voyez ainsi, je vais répondre à Yabya... selon ce que je comprend.


S'il s'agit de sabler... pour l'alliage d'aluminium, c'est à la bille de verre.
S'il s'agit d'assembler, c'est collage/vissage.


c'etait une erreure j'ai voulu écrire assembler plutot que sabler  Wink


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 19 Nov - 15:32 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:53 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 381
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 17:38 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Sabrer le champagne.... Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 19 Nov - 18:16 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Il ne faut pas confondre: Sabler les routes de campagne
                                 et : sabrer les bouteilles de champagne


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 19 Nov - 20:21 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Bobcat a écrit:
annuler



Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:54 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 559
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 21:53 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Et après Gégé va dire que monmon se fout de la g....e de Yaya...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
girotoy


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:47 (2012)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

yabya  Laisse les boire leur champagne depuis le temps qu'ils en rêvaient

Tu prends une tole de 4m tu la plies en forme de profil et
maintenant tu peux souder le bord des pales au laser!


Revenir en haut
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 17:53 (2015)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

girotoy a écrit:
yabya  Laisse les boire leur champagne depuis le temps qu'ils en rêvaient

Tu prends une tole de 4m tu la plies en forme de profil et
maintenant tu peux souder le bord des pales au laser!


et la moule on fait comment  Question


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 559
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 08:51 (2015)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

Girotoy propose une plieuse de 4,50 m (pour 4 m)... Qui va forcément plier en facettes, pas droit, pas // (quand on connaît la précision des plieuses)... Puis une soudeuse laser (soit un bord de fuite 2 x plus épais que le revêtement)... Car je suppose que le pli n'est pas au bord de fuite...
Solution très chère (une plieuse de 4,50 m sans col de cygne c'est bonbon)... Sans compter l'achat de la soudeuse à molettes qui devra remplacer celle laser devenue inutile (mais pourtant achetée)...
Voilà donc pourquoi, au final, on ne prends pas une tôle de 4 m, qu'on plie en deux, à la forme d'un profil, pour ensuite la souder au bord de fuite...

Je propose l'imprimante 3D... Dans quelques années.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 14:48 (2015)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

gma a écrit:
Girotoy propose une plieuse de 4,50 m (pour 4 m)... Qui va forcément plier en facettes, pas droit, pas // (quand on connaît la précision des plieuses)... Puis une soudeuse laser (soit un bord de fuite 2 x plus épais que le revêtement)... Car je suppose que le pli n'est pas au bord de fuite...
Solution très chère (une plieuse de 4,50 m sans col de cygne c'est bonbon)... Sans compter l'achat de la soudeuse à molettes qui devra remplacer celle laser devenue inutile (mais pourtant achetée)...
Voilà donc pourquoi, au final, on ne prends pas une tôle de 4 m, qu'on plie en deux, à la forme d'un profil, pour ensuite la souder au bord de fuite...

Je propose l'imprimante 3D... Dans quelques années.




la plieuse je veux me construire un. (artisanale) Mr. Green


et le longeron devrait etre profilé ?
avez vous deja fabrique ce type de rotor ?
on fait comment  pour rendre tout sa solidaire la tôle pliée avec le longeron Idea Question


Revenir en haut
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 13:23 (2015)    Sujet du message: Fabrication des pales Répondre en citant

j'arrive pas a poste une image d un
rotor alu tole et rivetage


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2017)    Sujet du message: Fabrication des pales

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com