le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de tractif en bois.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 00:47 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Le profil de tes pales ressemble à un "Clark Y" si c'est ça ce profil n'est pas particulièrement réputé pour sa portance.
Mon premier appareil était équipé du rotor bois "Clark Y" et Xavier qui l'avait essayé au BdlP m'avait dit: "ton rotor il ne porte pas dés que je réduit les gaz je tombe" et il avait raison,
je vois la différence avec le rotor actuel, ça n'a plus rien à voir au niveau portance, mais un des avantages de l'autogire c'est que l'on peut changer "facilement" les ailes pour faire des essais.

Gérard

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 00:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PhT

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:41 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Bonjour JCD,
je ne saurais trop te conseiller un marouflage en tissus de verre 80 gr collé à la résine epoxy. le poids ne sera pas supérieur à un marouflage en Dacron 1000 kg collé traditionnellement.
L'effet sur la stabilité des peaux de revètement mince est sidérant, elles ne gondolent plus au gré des variations de température et d'humidité et surtout, pour tes pales, la finitions sera bien plus simple et durera bien plus longtemps.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 11:12 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Gérard, C'est un profil "maison" obtenu en utilisant JavaFoil pour obtenir des caractéristiques convenables, malgré des surfaces d'intrados et d'extrados plates (Contre-plaqué).

Quelqu'un a bien voulu me le comparer avec XFoil Voici le résultat. Cz max n'offre aucun avantage en autorotation stabilisée. Mais il offre un avantage notable à la reprise du régime après faible G.

Si Ph.T pouvait me le comparer avec XFLR (logiciel beaucoup plus puissant) j'en serais ravi.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 22 Nov - 13:47 (2012); édité 1 fois
PhT

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 13:27 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Avec plaisir mais tu dois savoir que XFLR 5 utilise les codes publics Xfoil de Marc Drela. Donc les résultats ne devraient pas être très différents même si il arrive qu'ils ne concordent pas complètement. L'intérêt de XFLR 5 c'est qu'il permet d'étudier une aile ou même un planeur complet en prenant en compte l'allongement, les vrillages, les volets et les interactions fuselage. Attention les résultats à forte incidence ne doivent pas être prient pour argent comptant. La mécanique des fluide à ses limites même si on a maintenant la puissance de calcul des ordinateurs.
Passe moi les coordonnées. L'idéal serait sous la forme de deux colonnes avec les ordonnées extrados allant de 0 à 1 (bdf à ba) puis retour à 0 par l'intrados. Mais toute autre représentation sera valable. je les transcoderais. En fait il me faut juste les coordonnées de l'avant du profil, les droites tangentes je crois pouvoir m'en sortir !
Mieux encore, si tu me dis à partir de quel profil tu as dessiné l'avant, je le retrouverais sûrement dans la bibliothèque Designfoil

Dernière édition par PhT le Ven 23 Nov - 17:26 (2012); édité 1 fois

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:09 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Merci beaucoup, Philippe. Je te joins mes coordonnées en deux colonnes de 0 à 1 . Re = 1.000.000 et Mach 0,3 seraient une bonne moyenne . S'il était possible de comparer avec ce que donne le 8H12 dans les mêmes conditions et en forçant la transition laminaire/turbulent à 15% de la corde d'extrados, permettrait sans doute d'être au plus proche des conditions d'un rotor.
http://www.sendspace.com/file/o54v3f
PS: Aucune partie de ce profil ne provient d'un profil existant.

PhT

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 19:26 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

JCD,
résultats en MP
bonne soirée

Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 22:35 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Bravo, là ca devient passionnant, merci pour cet enrichissement, au plaisir de voir vivre le résultat !

PhT

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 11:45 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Sans commentaire !

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 13:26 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Bravo, là ca devient passionnant, merci pour cet enrichissement, au plaisir de voir vivre le résultat !

De ce point de vue tu n'as pas fait de demande explicite, c'est juste ton attente!, c'est juste ton attente!, c'est juste ton attente! c'est juste ton ................!

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:01 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Merci beaucoup Philippe. Il y a une belle cohérence entre XFLR et XFoil. J'espère que la réalité confirmera que ce profil simple à surface plate vaudra le 8H12 si apprécié des utilisateurs.

PS J'ai perdu beaucoup de temps à essayer de retoucher les formes d'un profil avant de me rendre compte que les résultats ne sont cohérents que si la forme du profil est définie avec un nombre de points suffisant. 130 sont un minimum.

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 16:58 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

jp44 Le profil n'est pas laminaire. Un gabarit en tôle, un petit rabot, et de l'huile de coude suffisent. Même technique que Bensen, le Roi de la simplicité. Poids des pales + porte pale: 17,5 kg

tres intéressant ce gain de poids pour un autogire a propulsion électrique !!

Visiter le site web du posteur MSN
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 19:57 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Electrique ou thermique, le gain de poids est toujours intéressant pour limiter la puissance nécessaire au vol, mais aussi pour activer la montée en régime et réduire ainsi la course au décollage. Ce rotor pourrait être encore beaucoup plus léger (12 kg), si les pales n'étaient pas lestées d'une lame d'acier destinée à limiter la conicité et les vibrations inertielles qu'elle provoque.

TNVD

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 20:52 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
A la demande de PhT, quelques photos de la caisse, en cours de réalisation. ]

Sacre travaille !
Bon continuation et belle realization en fin !

Et perde pas courage vous devez fini gyro !

Florent

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 21:40 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Mais on le savait qu'il construisait aussi... Ce n'est pas sa première réalisation, ni conception...
Bravo Jean-Claude continue... par contre je trouve le volume de l'empennage un peu faible (à vue d’œil...)

fred74

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 09:20 (2012)    Sujet du message: Projet de tractif en bois. Répondre en citant

Bonjour Jean claude , 

Novice dans le domaine de l'autogire je vais suivre avec un vif intéret la construction de votre prototype . 
Je ne pensais pas que les pales pouvaient etre réalisées de cette manière et je suppose que le plomb permet d'augmenter le volant d'inertie . Le bois employé pour le bord d'attaque semble etre un exotique et le bord de fuite un assemblage CTP ?
Je me pose également la question de l'ancrage des plats de Dural sur l'extrados et l'intrados du rotor ,renforts interne et bagues de centrage ? 

En tout cas il est beau et le mode de construction très intéressant .

Frédéric .

PS : Pour ma part je termine la construction d'un planeur de 1936 , sur GOOGLE "planeur poutre sablier 1936"      

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2017)    Sujet du message: Projet de tractif en bois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation