le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GyroRotor version 2
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 18:21 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Voici la nouvelle version de mon logiciel GyroRotor. J'ai repris dans l'exemple ci-dessous les données de mon rotor type avec une vitesse de 100 km/h et une portance de 3900 N pour reprendre le calcul qu'avait demandé Jean-Claude à GMA. Smile
Je trouve un battement longitudinal de 1.61 degrés (GMA trouvait 2.4 degrés mais pour quel angle ... mystère ?)

Cette nouvelle version calcule les harmoniques du second ordre du battement, c'est-à-dire les coefficients qui modélisent le mouvement hors du plan moyen. Les calculs montrent que ces coefficients sont faibles (0.07 et -0.02 degrés) ce qui confirme la très bonne hypothèse d'un mouvement plan du rotor. Je calcule également le moment de rotation induit par la portance et le moment dû à la traînée de profil. En régime établi d'autorotation la somme de ces deux moments est évidemment nulle. Je calcule également l'accélération instantanée du rotor dans le cas où aucun couple n'est appliqué à l'arbre. Au régime d'autorotation établie cette accélération est évidemment nulle.

Le programme peut maintenant fonctionner en mode hélicoptère (contrairement à ce que pense l'un d'entre nous, il n'y a aucune différence au niveau des équations entre le mode hélicoptère et le mode autogire, c'est seulement les valeurs des paramètres qui changent Smile ).

Voici l'exemple de ce même rotor à une incidence de -5 degrés à 400 trs/mn

On constate que la portance n'est plus que de 150,8 daN et qu'il faut un moment de 39,62 daN.m pour maintenir le rotor à ce régime. Dans le cas d'un autogire (rotor non entraîné), celui-ci perdrait 70,94 rpm/s.

Mais évidemment ce logiciel est complètement inutile. Tout ça n'est que prétention de ma part parce que je suis incompétent (voir ici, dernier message de la page) Sad

Je le mettrai quand même sur mon site (que j'ai entièrement reformulé) pour noël ...

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 18:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:12 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Bonsoir Jean

Est-ce que sans abuser je pourrais te demander de réaliser les simulations suivantes :

A 110 km/h, 320 rpm, passage à -5 degrés, perte de rpm/s sur un Rotor de diamètre 8,50 / 46kg, versus rotor de même diamètre pour une masse de 26 kg ?

Puis pour le rotor 1, quelle perte de rpm/s en fonction de la vitesse de rotation initiale à -5 degrés, de 310 à 370 rpm par pas de 10 rpm ?

Je pense que ce n'est pas le but de l'outil et qu'il permet de faire beaucoup plus que cela, mais cette simu m'intéresse...

Merci

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:30 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Jean
Je crois me souvenir que vous avez proposé quelque chose pour enregistrer les données de vol telles que la vitesse, l'accélération, etc
Y at-il une manière que je pourrais obtenir une copie de ces plans?

Merci
Mike G

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:33 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Bonsoir Jean

Est-ce que sans abuser je pourrais te demander de réaliser les simulations suivantes :

A 110 km/h, 320 rpm, passage à -5 degrés, perte de rpm/s sur un Rotor de diamètre 8,50 / 46kg, versus rotor de même diamètre pour une masse de 26 kg ?

Puis pour le rotor 1, quelle perte de rpm/s en fonction de la vitesse de rotation initiale à -5 degrés, de 310 à 370 rpm par pas de 10 rpm ?

Je pense que ce n'est pas le but de l'outil et qu'il permet de faire beaucoup plus que cela, mais cette simu m'intéresse...

Merci

Pas de problème. Il me faudrait connaître la corde du rotor et le poids de la machine ou la portance à 320 rpm. Ca me permettra de caler le rotor pour avoir le bon régime à la bonne portance.

Dernière édition par Jean Fourcade le Lun 26 Nov - 19:52 (2012); édité 2 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:39 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Mike G a écrit:
Jean
Je crois me souvenir que vous avez proposé quelque chose pour enregistrer les données de vol telles que la vitesse, l'accélération, etc
Y at-il une manière que je pourrais obtenir une copie de ces plans?

Merci
Mike G

Le problème n'est pas tellement le plan mais le logiciel du micro contrôleur qui va avec que je n'ai pour l'instant pas écrit (il existe seulement les bases). Je vais réouvrir mon site à la fin de l'année et je mettrai les plans de la nouvelle architecture (à partir de cartes du commerce) mais le logiciel du contrôleur ne sera pas terminé.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:59 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Partons sur 450 kg et 22 cm (pas sûr que la corde soit exacte mais c'est une comparaison)

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 20:35 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Voici les résultats que j'obtiens :
Rotor : 8,50 kg ; masse linéique 5,41 kg/m (47 kg) ; Corde : 22 cm ; pas 5,28 degrés (par rapport à la corde de portance nulle) ; Cx0 : 0,011.
Pour lever 450 kg à 320 rpm à 110 km/h, il faut une incidence de 2,68 degrés.

La vitesse de rotation est un peu faible pour 450 kg, il me semble, ce qui conduit à un calage un peu fort et donc une faible incidence. As-tu bien 450 kg pour 320 rpm ? La masse des pales me semble élevée !

Passage à -5 degrés à 320 rpm : décélération 31,17 rpm/s
Même rotor 26 kg (masse linéique 3,05 kg/m) : décélération 55,58 rpm/s

Même rotor que dans le cas un donc calage 5,28 degrés ; masse linéique 5,41 kg/m
Vitesse rotor / Incidence / Décélération
310 ; 2,36 ; 29,16 rpm/s
330 ; 3,00 ; 33,24 rpm/s
340 ; 3,33 ; 35,44 rpm/s
350 ; 3,65 ; 37,63 rpm/s
360 ; 3,97 ; 39,87 rpm/s
370 ; 4,30 ; 42,23 rpm/s

PS : ces résultats n'ont pas été validés, une erreur est toujours possible. Jean-claude donnera ses résultats probablement ce qui permettra de comparer.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 21:48 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

A 450 kg on est plus proche de 360 rpm en effet.

Ventus

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 03:43 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Aaaaahhh !!!!

Voici un sujet intéressant et important, pour ne pas dire essentiel, où l'on va pouvoir corréler les deux seules méthodes de calcul théorique de ce forum (JCD, Fourcade) avec
des valeurs pratiques mesurées.

C'est en maîtrisant parfaitement le calcul théorique des avions que M.Colomban a réalisé le Cricri (2 moteurs de tronçonneuses de 9cv en prise direct, 70kg à vide, 180km/h).

S'il doit y avoir des progrès à faire dans l'autogire, ils ne se feront que par ce genre de corrélation.

(Avis aux praticiens: on néglige très souvent les défauts de mesure ou l'étalonnage des instruments. Pensez-y !!!)

Ventus

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 03:49 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Mike G,

En attendant, peut-être qu'il suffit de filmer le tableau de bord avec une caméra vidéo.
On a la vitesse, le taux de montée, les tours rotor, les tours moteur, l'accélération avec une même base de temps.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 09:54 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Ventus
C'est comme ça que je le fais déjà. Je suis à la recherche d'une solution plus fiable, surtout pour la vitesse air. L'indicateur de vitesse Magni est très imprécise. Je tiens également à enregistrer la distance parcourue.

Mike G

Ventus

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 14:25 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Pour la distance parcourue, ça ne ne fonctionne pas en filmant le GPS ?

Pour la vitesse air, là c'est plus complexe. Le cockpit ouvert peut influencer fortement les anémomètres pneumatiques à cause de la pression statique locale.
Les professionnels installent une perche assez longue pour mesurer les pressions statiques et totales devant l'aéronef (hors zone perturbée).
Bref, c'est pas facile d'avoir une vitesse air correctement étalonnée sur toute la plage de mesure.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 14:48 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Jean est-ce que le logiciel GyroRotor permets d'évaluer ce type de rotor double de Rotortec avec leur  profil  VR7

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 16:34 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Ventus a écrit:

Pour la vitesse air, là c'est plus complexe. Le cockpit ouvert peut influencer fortement les anémomètres pneumatiques à cause de la pression statique locale.
Les professionnels installent une perche assez longue pour mesurer les pressions statiques et totales devant l'aéronef (hors zone perturbée).
Bref, c'est pas facile d'avoir une vitesse air correctement étalonnée sur toute la plage de mesure.

Exact: une "statique" avec un cockpit ouvert est très difficile à fiabiliser

C'est effectivement la seule solution que j'ai trouvé pour avoir un anémomètre à peu près juste

Gérard

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 22:50 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Jean, je te remercie pour les simulations qui sont intéressantes.
Une autre façon de poser la question, probablement plus proche de la réalité :
Considérons la machine dans deux situations, à la même vitesse : chargée à 450kg rotor à 360 rpm, chargée à 330 kg, rotor à 310 rpm.
Quelle est la vitesse de la perte de tours en passage à -5 degrés selon la simulation ?
Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2017)    Sujet du message: GyroRotor version 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation