le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GyroRotor version 2
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ventus

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 03:17 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Sur ses avions expérimentaux, la NASA adopte la même solution que vous Gérard.

Elle n'hésite pas à mesurer loin devant l'appareil pour ne pas être perturbé:
                http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/X-29_from_front_perspect…

Le professionnel comme l'amateur a son lot de problèmes à contourner.

Ici, la solution technique pour la mesure de vitesse du X-15:
                http://xplanes.free.fr/x15/x15-4-2.html

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 03:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 09:53 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Je n'ai pas un GPS. J'ai toujours voler en IFR (I Follow Roads) traduction je suivre les routes. Smile
Mike G

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 10:17 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

En France, on vole en VFR: Voie Ferrées Routes..... Okay

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 10:46 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 12 Fév - 10:36 (2013); édité 1 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:07 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Il y a quelques années, je suis arrrivé à Burlington aux USA, j'ai loué une voiture pour aller à Montréal "GPS included" et pas de carte du coin à bord. µA Montréal,J'ai trouvé la rue que je voulais facilement grace au GPS, une semaine après,  au retour vers Burlington, brouillard intense et au bout d'une heure de route : "LOW bat" et puis plus rien. Juste une broutille, le fusible qui protège l'alim  sur la prise à grillé. GPS hors service.... 
Et bien, j'étais pas fier,  pas de carte, dans le brouillard et plus de GPS. A force, je suis arrivé au terrain et j'ai pu reprendre mon avion...mais quand je vole dans une machine, j'ai toujours cette histoire en tête et je recommande fortement la présence de cartes papier à bord... Okay

Mais il est vrai que le Tom Tom est très bien.... Mort de Rire

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:43 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 12 Fév - 22:31 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:58 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Si sur le plan du pilotage et de l'entrainement à la panne, les pilotes ULM sont amenés au bon niveau de compétences par leur formation initiale (avec bien sûr des différences selon les instructeurs), ils sont rarement amenés à un niveau de navigation globalement suffisant (de mon point de vue) au regard de la capacités de la plupart des machines. Une ou deux navs en double sur des terrains à une trentaine de nautiques ou moins, préparées en un quart d'heure, sans même faire une triangulaire ou un déroutement, parfois une incitation à faire un aller-retour en solo sur le terrain d'à côté où on s'est déjà posés, c'est ce que j'ai pu constater. Jamais vu de navigation solo triangulaire de 150 nautiques sur des aérodromes, comme c'est exigé pour le PPL.
Je n'ai pas dit qu'il fallait rendre cela obligatoire, ce n'est pas l'esprit ULM !

Je constate simplement que peu de pilotes avec leur brevet ULM et leur emport ont reçu la formation pour leur permettre de préparer et d'exécuter une navigation dans de bonnes conditions.
Hors, ils ont pour beaucoup des machines avec lesquelles ils vont naviguer dans des régions qu'ils ne connaissent pas. Résultat, ils se débrouillent comme ils peuvent.

Le GPS devrait être comme un confort accessoire pour sécuriser une navigation carte + montre, en facilitant la lecture de la route (vu la qualité et fiabilité des compas rarement bien réglés en ULM, et la faible vitesse de certains appareils qui dérivent d'autant plus), et de localiser plus confortablement une base ou un point d'entrée.

Mais ne pas être capable de s'en passer, et baser une navigation dessus, c'est franchement dangereux, çà peut devenir un grand moment de solitude et c'est un facteur aggravant d'accidents au lieu d'une sécurité. 

Le propos n'est pas moralisateur, celui que l'on n'a pas amené à l'autonomie en voyage et qui veut voyager fait comme il peut et tente de se sécuriser avec deux GPS, mais ce n'est pas la solution (voir http://www.sendspace.com/file/vwk8p0).

La vraie solution, c'est d'apprendre à savoir faire sans, avec la préparation et l'exécution.

Organiser des petites rencontres avec cours/briefings, puis mini-compétition amicale de navigation sur points tournants avec commissaires (GPS et téléphones blanchis au blanc d'Espagne avant de monter dans la machine), çà pourrait être un moyen sympa...

Mais c'est un autre sujet que celui initialisé par Jean !

Dernière édition par Del Castillo le Mer 28 Nov - 12:48 (2012); édité 3 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 12:02 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

girodreamer a écrit:
oui sauf que pour déplier la carte dans un autogire ouvert ... ca doit être sport
Ca tu oublies, c'est une organisation avant de partir, avec des feuillets transparents sur ta planche sur la cuisse, contenant l'extrait de carte et les principaux paramètres de ta nav, dans un demi A4

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 12:51 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 12 Fév - 10:37 (2013); édité 1 fois
Gyrophile

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:30 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

girodreamer a écrit:
vous plaisantez mais je connais un pilote ulm qui utilise un navigateur gps TOM TOM pour voler en disant que c'est beaucoup plus simple !

Bonjour,
ben maintenant t'en connais 2.
J'ai quand même remplacé la cartographie par une IGN 500 000 aviation.
Et créé une base de POI européenne, avec tous les terrains, RNAV et VRP.
75 € le système complet. C'est un peu de boulot au départ, mais en suite c'est "royal".

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 08:35 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

René,

Le logiciel GyroRotor convient pour calculer les performances de n'importe quel rotor avec les hypothèses suivantes :
- pales rigides, non vrillées, corde constante,
- facteur d'avancement faible (pour que la zone d'inversion et de décrochage sont négligeable)
- un profil caractérisé par deux paramètres : la pente du Cz et une trainée indépendante de l'incidence de valeur Cx0.

Ces hypothèses sont suffisantes pour calculer les performances d'un autogire en vol.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 08:41 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Voici les nouveaux résultats :

- Rotor de 8,50m poids 47 kg :
A 360 rpm il faut un pas fixe de 3,5 degrés et 6,5 degrés d'incidence pour une portance de 450 kg. Lorsque le pilote incline le manche et affiche -5 degrés d'incidence, la perte de tours est de -32,5 rpm/s.
A 310 rpm il faut 4,8 degrés d'incidence pour une portance de 330 kg (toujours avec un pas de 3,5 degrés, tes données sont cohérentes) . La perte de tours sera alors de -24,11 rpm/s.

- Rotor de 8,5m poids 26 kg :
Les pertes de tours seront respectivement de -58,99 rpm/s et -43,83 rpm/s.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 09:41 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Merci Jean...
Ce sont les tendances relatives qui m'intéressent plus que le résultat brut, et elles sont intéressantes. Deux choses m'intéressaient tu l'auras sans doute compris, la première était d'avoir une indication de l'ampleur de l'impact de la masse du rotor sur la vitesse de ralentissement en cas de changement d'incidence brusque inattendu (turbulence, rotor orographique...).
La deuxième était d'estimer si dans les mêmes conditions quelqu'un de léger en solo sans le plein, plus bas dans les tours, était encore plus exposé au risque de descendre trop bas dans les tours, le résultat du calcul est intéressant.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 00:14 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
Voici la nouvelle version de mon logiciel GyroRotor. J'ai repris dans l'exemple ci-dessous les données de mon rotor type avec une vitesse de 100 km/h et une portance de 3900 N pour reprendre le calcul qu'avait demandé Jean-Claude à GMA. Smile
Je trouve un battement longitudinal de 1.61 degrés (GMA trouvait 2.4 degrés mais pour quel angle ... mystère ?)

Le programme peut maintenant fonctionner en mode hélicoptère (contrairement à ce que pense l'un d'entre nous, il n'y a aucune différence au niveau des équations entre le mode hélicoptère et le mode autogire, c'est seulement les valeurs des paramètres qui changent Smile ).

Mais évidemment ce logiciel est complètement inutile. Tout ça n'est que prétention de ma part parce que je suis incompétent (voir ici, dernier message de la page) Sad

Je le mettrai quand même sur mon site (que j'ai entièrement reformulé) pour noël ...

Donc le logiciel de Jean permet de calculer l'angle de battement longitudinal (entres autres)... qu'il compare à l'angle donné par gma dans le sujet "pratique du rotor d'autogire" (angle entre le plan de commande et le plan rotor).

Et après, on dira que gma ne comprend pas ce qu'est le battement (position angulaire de la pale par rapport au plan d'entraînement). Comme pour Jean Claude, Jean pose un postulat, celui que plan de commande (le plan du disque de prélancement pour simplifier) est // au plan d'entraînement (puisqu'il suppose que le plan d'entraînement est celui perpendiculaire à l'axe de la tête rotor). C'est le logiciel Gyrorotor.
Dans Gyrorotor 2, Jean modifie un peu son raisonnement, il exprime cette fois l'incidence par rapport au plan de commande...

Mais le pilote commande le plan rotor via le plan de commande... Donc l'orientation du plan de commande sur la direction des vitesses, c'est l'incidence du plan minorée du demi angle de battement longitudinal... Mais pas que !
De fait, l'écart entre plan de commande et plan rotor ne vaut donc pas l'angle de battement longitudinal.

L'angle donné par Jean (battement longitudinal) n'est pas l'angle entre plan de commande et plan rotor tel que demandé par Jean Claude.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:02 (2012)    Sujet du message: GyroRotor version 2 Répondre en citant

gma a écrit:

Comme pour Jean Claude, Jean pose un postulat, celui que plan de commande (le plan du disque de prélancement pour simplifier) est // au plan d'entraînement (puisqu'il suppose que le plan d'entraînement est celui perpendiculaire à l'axe de la tête rotor). C'est le logiciel Gyrorotor.
Dans Gyrorotor 2, Jean modifie un peu son raisonnement, il exprime cette fois l'incidence par rapport au plan de commande...

Non, non, non ... Vous ne comprenez toujours pas. Dans les deux versions l'incidence est exprimée par rapport au plan de commande, mais ayant précisé dans la première version que le plan de commande était confondu avec le plan d'entraînement, on pouvait définir cette même incidence comme étant celle par rapport au plan d'entraînement. Les équations de la deuxième version sont strictement les mêmes car en fait, et contrairement à ce que vous pensez, l'orientation du plan d'entraînement n'intervient pas dans les calculs.

gma a écrit:
Mais le pilote commande le plan rotor via le plan de commande... Donc l'orientation du plan de commande sur la direction des vitesses, c'est l'incidence du plan minorée du demi angle de battement longitudinal...

Allons bon, c'est maintenant le demi-angle ! Smile

gma a écrit:
L'angle donné par Jean (battement longitudinal) n'est pas l'angle entre plan de commande et plan rotor tel que demandé par Jean Claude.

Ben si ! Attendons de voir ce que dit Jean-Claude.

gma a écrit:
Et après, on dira que gma ne comprend pas ce qu'est le battement

J'ai bien peur qu'on puisse le dire, oui Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35 (2017)    Sujet du message: GyroRotor version 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation