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Règlementation ULM
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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:32 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:58 (2013); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:32 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
De plus, ce qui était raillé n'était pas d'améliorer les prélanceurs, c'est de découper la machine en éléments "de sécurité" qui justifieraient que l'on augmente les masses maxi admisibles pour la catégorie. On pourrait dire aussi "Ah, mais si on met la radio, çà pèse, il faut 2kg de plus". Pareil pour le transpondeur, des strobes, un phare, et pourquoi pas un pas variable, un collectif... Bonjour la règlementation, la proposition est ridicule, et j'ose croire à un second degré taquin de GMA pour animer le forum.Il eut peut-être davantage été possible de négocier +10% pour les voilures tournantes au titre du surcroit de puissance justement accepté sur le plan règlementaire (OK on a droit a un peu plus pour de la sécurité mais il faut pouvoir les générer et les alimenter), en prenant comme référence les + 10% acceptés pour les amphibies. Cela aurait facilité le développement de la classe 6, et ne donnerait pas une lecture très différente de la règlementation, n'ouvrant pas la brèche d'un glissement des 3 axes vers le VLA, avec le risque de fusion dans ce régime. En tous cas pour l'instant, tout cela est dans un équilibre relativement figé, selon mes connaissances à la DGAC.






Accorder un surcroît de puissance ?... Car vous pensez que 100 cv ne suffit donc plus (mais nous le savions dès l'élaboration de la règlementation... Et nous avions d'abord envie que l'autogire soit admis ULM avant de discuter ce point).Et ce supplément servira à quoi si votre voilure n'est toujours pas en mesure de vous faire sortir de l'effet de sol ?
L'arrivée du 503 sur les monos réalisa à l'époque "ce supplément de puissance"..., puis le 582 sur monoplace aussi... Mais toujours des rotors n'ayant pas leur régime au moment ou la machine quitte le sol.
Et la règlementation n'a rien apportée de plus... Sauf stopper cette course à la puissance de toute façon inutile. Ce qui fait le décollage d'un aéronef c'est la qualité sustentatrice de la voilure, pas la puissance d'avancement en soi. Et sur un rotor d'autogire, cette qualité sustentatrice est donnée par le régime de rotation. Prélancer ce rotor ne demande pas 100 cv, il en demande 15 au plus pour les giros ULM... Et un peu de masse pour transmettre ces 15 cv.

Demandez que les 5% du parachute soit admis aussi pour le prélanceur (car le rotor est bien plus performant et fiable que le parachute), vous verrez le progrès ! A défaut, il n'y en aura pas. 
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:38 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Au cas où vous ne l'auriez pas noté, oui, la règlementation ULM accorde plus que 100ch aux ULM classe 4, et ce n'est pas d'aujourd'hui !!!

Pour le reste, comme je le disais, il ne semble pas qu'il y ait d'évolution à attendre ou de telle proposition à formuler à la DGAC ou l'EASA, on vient de mettre à jour les textes pour la classe 6, les chantiers sont ailleurs (licences, ATO, SGS...) mais faites...


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:48 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Del Castillo a écrit:

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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:49 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Combien même on vous donnera 200 cv... Si votre rotor n'a pas ses tours vous ne décollerez pas !

Et pour décoller, il faut prendre 10 % de ce que la règlementation actuelle vous accorde en puissance, les envoyer au rotor sans que le giro avance d'iota, ce qui nécessite un peu de masse réglementaire supplémentaire... Vu qu'actuellement vous dites être au taquet pour ces machines "minimalistes".

Et avec ça, vous pourrez même envisager de décoller "sauté" (ce qui entre nous ne servira à rien)... Ou en 30 m (hum ! j'adore !)... Avec QUE vos 100 cv maxi admis.

Et ce sera FAR... Euh ! Pardon, je vous prie de m'excuser... Fort !
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:56 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

GMA, la règlementation ULM classe 4, c'est pas QUE 100ch maxi, réveillez-vous, nous sommes à 90 kW, soit 122,4 ch
Le prélanceur du M16 donne sans pb 300 tours/mn, on a rarement besoin de cela pour décoller, mais c'est disponible, la machine est équilibrée de ce point de vue.


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:57 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:03 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Pour le reste, comme je le disais, il ne semble pas qu'il y ait d'évolution à attendre ou de telle proposition à formuler à la DGAC ou l'EASA, on vient de mettre à jour les textes pour la classe 6, les chantiers sont ailleurs (licences, ATO, SGS...) mais faites...


On ?...
Jim a répondu à mon interrogation en expliquant que les lois générales sont volontairement transigeantes afin de ne pas figer la société, que si pour un cas particulier vous souhaitez sortir du cadre générale, il reste l'examen des décrêt d'application, la jurisprudence, etc... De la plaidoirie en somme.

Il y a aussi, et ça fonctionne très bien, j'en témoigne, la politesse associée à la requête. En ce qui me concerne, j'évoque ici car je me suis fait la démonstration de ce que j'évoque, avec l'aimable autorisation de l'administration de l'aviation civile et les conditions accordées pour l'exploitation sous PtF sur ce territoire.

Je n'irai pas plus loin, notamment faire en procédure ou en démarche officielle, puisque, et vous le dites en majorité, la règlementation actuelle vous convient.

Donc pourquoi changer quelque chose qui convient ?
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:06 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Denis n'est pas Vittorio Magni...

Je discute pas de ce qu'on pourrait faire, je vois ce que vendent les "industriels" (même si ces constructeurs de gyros, c'est pas EADS !). Certains font çà depuis plus de 30 ans, ils n'ont pas fait qu'un modèle, ont amélioré par touches successives. Aujourd'hui çà donne des produits. Ils sont comme ils sont, avec de bonnes ou mauvaises raisons, on aime ou on aime pas, on achète ou on achète pas. Peut-être ils pourraient être différents, mieux, plus légers, sans doute... Ca sert à rien d'épiloguer, sauf à mettre sur le marché ses propres machines, comme certains le font d'ailleurs, et bravo les champions qui ont en plus de la capacité à réaliser le courage d'entreprendre et de vendre.

girodreamer a écrit:


mais non jean marc... Denis m'a fait l'étude de résistance du bâti en 2 matinée à temps perdu .... tu peux calculer la resitence d'une structure autogire sans rentrer dans des petits détails dans dépenser de millions et sans avoir a surcharger la machine de marges de sécurité énormes et inutiles.des boites comme air création ou autre peuvent se payer cela ...
regarde cela avec un moteur lourd subaru e81 (photo prise sur forum):

...

cela pèse 190 kilo (il a volé huit ans me dit t'on !!!) , met un 912 à la place tu perds quoi 20 kilos t'es à 170, rajoiute le poids de commandes et un carénage du poids du magni (9 kilos) tu as un gyro bi intime demi caréné de 190 kilos !!! t'es loin du poid d'un bi magni scoot de 250 kilos, t'es à 60 kilos de là ... et encore ..
alors sans aucune technologie révolutionnaire on peut baisser le poids sans aller vers la certification ou vers des trucs étudiés comme des aeronefs certifiés





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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Le prélanceur du M16 donne sans pb 300 tours/mn, on a rarement besoin de cela pour décoller, mais c'est disponible, la machine est équilibrée de ce point de vue.

Vous avez rarement besoin de cela pour décoller ? Ben pourquoi vous montez pas à 15 m avec ces moins de 300 tr alors ? (15 m, fin du décollage, début du vol).
Vous êtes pas à 360-380 tr à 15 m avec votre ULM ?... Si c'est le cas, c'est ce régime qu'il faut fournir avant de quitter la piste. Et là (seulement là !) vous pourrez avoir la prétention de dire que votre décollage est garanti. A défaut, c'est juste une croyance, entachée d'incertitudes (voir rubrique panne ou panique).

Et vos 100 cv derrière n'y changent rien !
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

girodreamer a écrit:

si il te dit que cela marche à 100 ça va marcher à 122,4 non ?


Permet moi de l'informer que la règlementation n'est pas à 100..

Dernière édition par Del Castillo le Ven 11 Jan - 11:14 (2013); édité 1 fois
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:12 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

gma a écrit:

Del Castillo a écrit:

Le prélanceur du M16 donne sans pb 300 tours/mn, on a rarement besoin de cela pour décoller, mais c'est disponible, la machine est équilibrée de ce point de vue.



Vous avez rarement besoin de cela pour décoller ? Ben pourquoi vous montez pas à 15 m avec ces moins de 300 tr alors ? (15 m, fin du décollage, début du vol).
Vous êtes pas à 360-380 tr à 15 m avec votre ULM ?... Si c'est le cas, c'est ce régime qu'il faut fournir avant de quitter la piste. Et là (seulement là !) vous pourrez avoir la prétention de dire que votre décollage est garanti. A défaut, c'est juste une croyance, entachée d'incertitudes (voir rubrique panne ou panique).

Et vos 100 cv derrière n'y changent rien !

Qui a dit que l'on n'était pas en mesure d'être à 15 mètres dans les 300 ?

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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:15 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
gma a écrit:

Del Castillo a écrit:
Le prélanceur du M16 donne sans pb 300 tours/mn, on a rarement besoin de cela pour décoller, mais c'est disponible, la machine est équilibrée de ce point de vue.



Vous avez rarement besoin de cela pour décoller ? Ben pourquoi vous montez pas à 15 m avec ces moins de 300 tr alors ? (15 m, fin du décollage, début du vol).Vous êtes pas à 360-380 tr à 15 m avec votre ULM ?... Si c'est le cas, c'est ce régime qu'il faut fournir avant de quitter la piste. Et là (seulement là !) vous pourrez avoir la prétention de dire que votre décollage est garanti. A défaut, c'est juste une croyance, entachée d'incertitudes (voir rubrique panne ou panique).

Et vos 100 cv derrière n'y changent rien !


Qui a dit que l'on n'était pas en mesure d'être à 15 mètres dans les 300 ?
Votre tachymètre, à la masse maxi de 450 kg, pour votre rotor sur la machine Magni que vous exploitez.
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:17 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Venez monter dedans !

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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:20 (2013)    Sujet du message: Règlementation ULM Répondre en citant

Ou récupérez un manuel d'opération anglais, la machine est certifiée, là bas (http://www.caa.co.uk/docs/1419/20110801GyroTADSBG03Iss7MagniM16C.pdf), on ne peut raconter n'importe quoi sur la distance de décollage

Dernière édition par Del Castillo le Ven 11 Jan - 11:31 (2013); édité 1 fois
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