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PRELANCEUR HYDRAULIQUE
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Sam 12 Jan - 21:05 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Bonjour hb9mdl,
Quel rotor lanciez vous à 300 t/mn?  Quel modèle le petit Rotax?
Merci.


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MessagePosté le: Sam 12 Jan - 21:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Jean


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Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 42
Localisation: Doubs
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 13:09 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Bonjour, pour ma part, je vois deux causes possibles aux gaz dans l'huile (air) .
1° le circuit étant fermé, il n'y a pas de compensation de la dilatation de l'huile, ni des fuites éventuelles . Cette dilatation est due essentiellement à l'échauffement de cette huile sous l'effet du laminage et des frottements. Il faudrait un radiateur de refroidissement.
2° Si la pression à l'aspiration devient trop faible, il y a cavitation, donc émulsion de l'huile. Pour compenser cela, il faudrait un petit accumulateur à membrane gonflé à l'azote, côté aspiration de la pompe , ce qui compenserait aussi les variations de volume d'huile. La pression pourrait être maintenue en permanence à quelques bars. Il faudra de toute façon un point de purge pour le premier remplissage qui se fera sous pression.
Bonne journée 
Jean


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hb9mdl


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Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 18:07 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Pour rappel, ce system de pré-lancement est vendu complet par Dominator. Il fonctionne très bien sans aucune modif., mais le rendement de ses petites pompes-moteurs bon marché n'est pas très bon. Personnellement ,je ne crois pas que le problème vienne de l'hydraulique, mais plutôt d'un rotor trop lourd, et ou d'une mauvaise transmission mécanique (démultiplication, Courroies... ?). De toute façon il ne faut pas s'attendre à des miracles.


Pour Jean-Claude :
Il me semble que l'on ai déjà eu un échange à ce sujet! Voir poste '' Prélancement'' p14,15
Rotax 462US (52cv), Rotor 24ft 8h12 extrudé 30kg.


Pour René :
J'entend par '' huile possible'' du liquide hydraulique (pas de l'huile moteur,boîte à vitesse ou liquide de frein.) Soit entre autres : AccoFluid T32, T46 et T68 (fonction de la température d'utilisation du fluide )
_________________
Vive la Suisse ! ULM Verboten !!
La Démocratie, c'est la dictature de la médiocrité !
Pendons les pseudo-écolo. pendant qu'il y a encore des arbres !


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manu de mimizan


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Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 06:22 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Pour René
 mille excuses pour tout ce silence,mais pour l'instant j'ai la santé un peu "fragile" et je passe plus de temps a faire le tour des hopitaux qui ceux des terrains d'aviation.
 
 Ceci dit je crois que mes collègues ont tout dit au sujet des problèmes sur les prélanceurs hydrauliques. Le souci majeur c'est que nous avons tendance (poids oblige) a prendre des pompes et moteurs insuffisaments puissants.
- 2ème souci la qualité d'huile cela peut faire toute la différence.
- 3 ème: il faut impérativement un réservoir mini de 0,6l et l'huile du retour doit obligatoirement arriver sur la partie inférieure jamais par le haut du réservoir.


Dans la majorité des cas aussi la pompe n'arrive pas a tourner a toute sa puissance du au patinage des poulies.


 Sinon dés que tu auras trouvé la solution a tes problèmes c'est un régal... mais n'oublie pas un prélanceur pour gyro ne doit fonctionner que 2 ou trois minutes c'est pas un hélico.


dernière petite remarque: renforce bien le mat de ta machine sinon il y a risque de vrillage... quant sa pousse ça pousse...


Un autre petit conseil dés que tu aura trouvé la bonne huile et additif ne change jamais de marque... tu peux perdre 150 tm.


 Amitiés a tous
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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René BRUN


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Messages: 732
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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 10:04 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Merci  Manu, je te souhaite un prompt rétablissement pour ta santé.

André
Le système d'entrainement de la pompe hydraulique est le même que celui de l'entrainement mécanique par renvoi d'angle. Avec la mécanique j'ai prélancé ce rotor à 360 t/mn. Je fais le test sur ce gyro pour réutiliser le prélanceur hydraulique dans le tractif à coque de FLIGHTDESIGN. j'aimerai obtenir au moins 300t/mn de prélancement.
René
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:30 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Il me semble difficile de parler de transmission hydraulique sans connaitre ni le débit ni la pression. Ce sont ces grandeurs qui renseignent sur la puissance transmise.  Les comparaisons de régimes obtenus nont guère de valeurs, s'agissant de  rotors différents (diamètre, corde, pas).

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Jean


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 13:29 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Effectivement, la première chose à connaître est la puissance nécessaire au rotor, en fonction de la vitesse que l'on veut atteindre .
On va définir la pression maxi , ce qui donne une gamme de matériel hydraulique . Je crois que la première gamme est à 160 bars (à vérifier).
On va définir la cylindrée du moteur , sachant que  : P(watts) = p(pascals) x Q(m3/s) . (1 bar = 100000 pascals) .
Il faudra aussi tenir compte du rendement (env. 0.8)
Ensuite, connaissant la vitesse d'entraînement de la pompe, on va calculer sa cylindrée .
La viscosité de l'huile, aura aussi une répercussion sur le rendement.
Pour éviter de tordre le mat, il serait bon de monter un limiteur de couple ajustable pendant le lancement.


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 17:25 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Jean, j'ai déjà donné un  tableur qui permet de connaitre la puissance à fournir par le moteur du prélanceur en fonction du diamètre, de la corde, et de la masse du rotor. Ici http://www.sendspace.com/file/k339u8
Il suffit d'entrer une valeur de puissance et les données du rotor puis d'adapter le taux de prélancement pour ne pas dépasser le couple maxi (la case "couple maxi" devient rouge)
Pour tirer le meilleur il faut utiliser les plus hautes pressions possible (250 bars) et les plus haut régimes permis 4000 t/mn (?). Cela permet les plus petites cylindrées  et les plus faibles masses.
Le limiteur de couple peut se faire par un limiteur de pression, parfois incorporé dans la pompe. Il n'a pas besoin d'être ajustable: Si on devait réduire le couple, c'est qu'on aurait choisi un moteur trop "coupleux", donc inutilement  lourd.


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Jean


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 19:40 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

OK Jean Claude.
Je me suis mal exprimé, quand je parle de limiteur de couple, en réalité il s'agit du limiteur de pression qui shunte le moteur . Si on limite la pression au démarrage, on aura forcément un couple limité, et c'est je crois ce que l'on recherche .On pourra augmenter cette pression au fur et à mesure de l'accélération .


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 20:14 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Ben, non. Pourquoi le limiter à bas régime? On a besoin de tout le couple disponible  pour pouvoir accélérer le rotor en un temps raisonnable.



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Mike G


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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 01:13 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Pour info, j'ai fait ce tableau pour le forum américain
Il montre la performance de la pompe et moteur Parker que je pense sont utilisés par les américains.
Le rendement global est d'environ 70%






Mike G


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 15:36 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Bonjour Mike
Je crois que tu fais une erreur.  Ce matériel Parker n'atteint pas le rendement que tu ne crois:  Supposant la pompe PGG2020 entraînée à 2500 t/Mn, elle débite alors 14,5 l/mn à 138 bars, et absorbe à ce moment 6,25 HP. Le moteur MGG2020 alimenté par ce même débit sous cette même pression tourne à 1400 t/mn et ne produit que 3 HP  (2,24 kw). Le rendement est donc de 46% seulement. (en raison de fortes fuites internes).
Par ailleurs, ne travaillant sous 138 bars seulement, il nécessite des débits d'huile importants et donc des flexibles de forte section, plus lourds.



Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 17 Jan - 16:23 (2013); édité 1 fois
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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 291
Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 16:06 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

JC
Vous avez raison, que si vous utilisez la pompe et le moteur de la même taille (mgg20020 et pgg20020) l'efficacité est très faible. J'ai fait ces courbes il ya longtemps et je pense (mais ne me souviens pas vraiment Sad ) que je tentais d'expliquer à ce moment-là que vous avez besoin d'une pompe d'une taille supérieure à celle du moteur pour améliorer l'efficacité. La pompe dans mon tableau est le MGG20025.
Mike


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 16:59 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER t'es calcul sont pour un rotor de 16kg (+le porte pale ) tu t'es certainement trompé, tu veux dire 16kg la pale donc 32kg les 2 pales

Gérard




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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 17:51 (2013)    Sujet du message: PRELANCEUR HYDRAULIQUE Répondre en citant

Mike Pour  la pompe PGG 20025, vous avez fait une erreur en considérant son débit sous 34 bars au lieu de 138 bars. La puissance absorbée est alors 8,1 HP  et le rendement de l'ensemble est  60% (sans les pertes de charge dans le flexible)
Pour améliorer l'efficacité, je pense qu'il faut juste faire tourner moteur et pompe au plus haus régimes possibles. Coté moteur, il semble difficile de dépasser un rapport de 12 (couronne / pignon) 12 fois le régime de lancement souhaité. Coté pompe , rien ne s'oppose à atteindre le maxi autorisé par le fabricant: 3600 t/mn.


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