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L'alternative au BRP 912-914
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Auteur Message
GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 20:15 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

la certification;....(surtout pour rester + "vivant" en cas de crash Very Happy )
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
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MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 20:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 21:24 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

J'aime bien ta réponse GP!

Xavier


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Ventus


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 05:02 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Décidément, certification et moteur lourd plombent vraiment les performances.

Cabri G2:
Certification moderne
Lycoming O360: 145 ch
masse spécifique moteur 0,8 kg/ch
2 places
425 kg à vide
170 km/h en croisière

Hughes 500C:
Certification d'une autre époque
Rolls-Royce "allison": 278 ch
masse spécifique moteur 0,26 kg/ch
5 à 7 places
493 kg à vide
232 km/h

Et pourtant, il me semble que le Cabri est bien conçu...


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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 08:22 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

La mécanique est une science irréductible... C'est plus facile de faire un ''Napier Sabre'' de 78 l de cylindrée, 2200 cv et 1400 kg qu'un bicylindres de 0,5 l, 40 cv et ... 20 kg. A une autre époque, Clément Ader, biologiste plutôt que mathématicien, misa sur la vapeur (70 % de rendement au lieu de 23 % en cycle alternatif), obtint 52 cv pour 26 kg, vérifié en 1914 par Voisin, c'est le moteur de l'Avion III. On ne parle pas encore de fiabilité ni de certification.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 09:07 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

493 KG pour le h500? je sais que c'est la masse du H300;mais quoi qu il en soit,le 500est plutot leger,mais lourd pour un biplace! Very Happy ; je dis ça parce que je rentre pas al'arriere!
Le cabri a "pris" tous ces kilos/CNRA,cad 100kg,car la cabine est BCP + grande,ya une grande soute,tout est resistant au crash test 2005(et pas 1960) le rotor est plus grand aussi,ya la fermeture centralisé des portes (si si)et meme certains on la clim!
ça suit la meme logique que les bagnoles koa:onrajoute des trucs pour le confort etla securité (et pour en vendre)
Es-ce qu'un gyro "basic" biplace avec un 912S,qui couterait qd meme + de 50000 eu,se vendrait bien? j'en doute,vu les ventes d'ulm 3axes à 80000...mais au moins un gyro basic serait en dessous des 220kg,et plus de bleme de masse max...
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AIM
CH


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:21 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonjour Ventus,

Pour le Cabri, les performances sont conformes à ce que l'on peut attendre d'un biplace certifié. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VbH76WwjohM

Le Lycoming est un choix rationnel pour la conception de cet hélico.

Dans un "débat de comptoir" il est toujours possible d'envisager une autre motorisation, mais rien de concluant sur le marché.

CH


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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 10:42 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Globalement, je crois savoir que Lycoming fut toujours un peu meilleur que son concurent Téledyne (Continental & Rolls-Royce) pour les groupes certifiés de petites puissances. La masse spécifique va en faveur de Lycoming à fiabilité égale. Franklin extrapola d'ailleurs pour Bell avec un fonctionnement vertical et des spécificités de fonderie.
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 12:25 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Le sujet, c'était pas la comparaison Rotax/Lycoming 0233 ?

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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 12:31 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Non !, le sujet est "alternative au BRP 912-914", vous pouvez comparer au rotax et entre eux tout ce qui est une alternative au rotax. Par exemple, si le coeur vous en dit, vous pouvez comparez le Rotex R 2800 au Lycoming O 233... Puisqu'ils sont tout deux une alternative au Rotax (fiabilité au moins égale, puissances comparables, prix public affiché, donc offre publique réelle).
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Ventus


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 13:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Ma petite comparaison avait pour moralité qu'il fallait surveiller la masse spécifique pour trouver une bonne alternative de moteur.

De même que la masse totale du moteur en état de marche doit être à surveiller puisqu'il ne faudrait pas sortir de notre réglementation ULM.

Sur ces 2 critères, je trouve que le moteur Lycoming n'est pas encore assez bon même si il est plus fiable.


Pourquoi ne pas enrichir le tableau initié par JCD sur ce post initié par GMA avec vos expériences  ?
ça pourrait nous permettre de comparer rapidement et de se forger sa propre opinion.

L'essentiel, c'est de rentrer des données justes et vérifiées.
 
Je peux faire le secrétaire si vous voulez.


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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 14:02 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait intéressant d'examiner les alternatives au Rotax et de synthétiser dans un tableau, même s'il peut y avoir de la divergence d'appréciation dans notre village gaulois.
D'autant qu'il y a beaucoup de nouveaux moteurs, c'est ce qui m'a le plus surpris à Blois. Qu'en restera t'il dans 10 ans, c'est une autre histoire, mais des poids lourds comme Lyco (à tous les sens du terme) seront probablement toujours là et ne peuvent que s'améliorer sur les masses.


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 15:21 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

gma a écrit:
Non !, le sujet c'est "alternative au BRP 912-914". Vous pouvez comparer au Rotax et entre eux tout ce qui est une alternative au Rotax.






Non, non, non. Gma vous enfume encore et toujours: Son titre est "l'alternative au ..." La:  article défini comme étant ici le Lycoming 0233 et lui seul.  Remarquez l'astucieuse suppression de l'article "la" dans un premier temps, puis substitution par l'article indéfini "une" dans un deuxième temps.  La comparaison qu'il veut faire maintenant entre Lycoming, et d'autre,  est juste une pirouette pour faire oublier les petits 50 Kg de surpoids de  sa géniale alternative.
Personne ne doute qu'il parviendra autrement à expliquer que 150 kg c'est plus léger que 100 kg, dans le sens où léger c'est plus lourd, et que si vous mettez la balance sur le côté du Franklin monté verticalement, revenez lui dire ce qu'elle indique...etc, etc.


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 16:11 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Arrête, JC, on va dire que t'es encore de mauvaise foi Very Happy .
La langue française, c'est un peu comme la photo, on peut mettre du flou pour masquer des détails, surexposer pour cacher les rides, être plus vrai que vrai en combinant plusieurs expositions...
Il y a 15 ans, j'avais un des cadres sous ma responsabilité qui mentait comme un arracheur de dents et trompait sa femme différemment chaque jour, avec une histoire différente pour justifier qu'il rentrait à point d'heure. Mais quand on lui disait que c'était un menteur, il entrait dans de violentes colères. Il ne mentait jamais et avait horreur du mensonge ! Tout au plus concédait-il parfois "embellir la vérité". Il croyait à ses histoires. Il était mythomane. Je ne sais pas s'il fait de l'autogire. Mais sa femme l'a quitté.
...


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gma


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 17:41 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

C'est heureux pour sa femme donc... Mais rechercher une alternative à un moteur (car vous ne ferez qu'un choix et pas plusieurs), c'est examiner plusieurs solutions. Comme le dit Jean Claude, il y a donc une seule alternative (un seul choix)... Mais plusieurs solutions. Le O 233 est l'alternative possible, mais un choix possible parmi d'autres. Le post ''L'alternative au...'' (j'ai mis l'article Jean Claude) se verrait donc bien traiter de plusieurs choix... Ce serait même plus enrichissant.
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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 17:55 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

c vrai que les zautres rotax modernes ,4t,pour moto neige sont interessants...reste a avionner ET fiabiliser...  


http://www.brp-powertrain.com/desktopdefault.aspx/tabid-229/367_read-341/


je sais pas ce que ça vaut...(prix ,masse)
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