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L'alternative au BRP 912-914
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 13 Jan - 12:14 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

A mon avis, pour une alternative au Rotax sur un pusher,  le refroidissement est aussi à prendre en compte.

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MessagePosté le: Dim 13 Jan - 12:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Dim 13 Jan - 13:44 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Voici une vidéo dans laquelle il fait un parallèle entre  le vol avec son Renegade et "son" MD11 (évidemment le deuxième n'est pas sa propriété !)
http://www.youtube.com/watch?v=mKF1BlAWe-o 


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passageetclandestin


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MessagePosté le: Sam 19 Jan - 13:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne année : le sujet était : alternatives aux rotax 912S et 914 : moins cher, plus performant, plus fiable.... sujet très passionnant, mais je reste sur ma faim ; par exemple, pas un mot sur le 912 (80cv) boosté avec un turbo mitsu et une autre cartographie ; quelqu'un a-t-il des infos et des retours (sur cette motorisation ou sur d'autres)??

Merci d'avance et bon vols ..


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Sam 19 Jan - 13:41 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonne année a toi aussi.
Le Rotax 80 cv bousté au mitsu est fait par Brako et je crois que ça marche bien.
Claude


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René BRUN


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MessagePosté le: Sam 19 Jan - 15:50 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Et les environ 200 XENON avec  le 912 boosté à 120cv
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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GP


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MessagePosté le: Sam 19 Jan - 17:47 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Et c'est fiable ce 912 sauce Brako?
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
jp44


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MessagePosté le: Sam 19 Jan - 18:08 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

http://www.d-motor.eu/
et celui la ? toujours en essai ??
_________________
GIRAUD jean-pierre


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René BRUN


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MessagePosté le: Lun 21 Jan - 18:36 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Un moteur marin diesel à pistons opposés
100cv avec turbo

http://www.bwmribs.co.uk/bwm-m-100-diesel-marine-engine/                 

http://www.bwmribs.co.uk/diesel-engine-range/                 
  
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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gma


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 08:27 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

C'est un très vieux principe, initié par la marque automobile Gobron (4 cyl, 8 pistons, 2 temps) puis plus tard par Junkers (Tupolev à moteur ''diesel'') et Sommers (bus Anglais 3 cyl, 6 pistons, 2T à compresseur Roots), tous avec un seul vilebrequin.. Ce dispositifs permet d'atteindre 44 % de rendement en diesel hyperbar (suralimentation > 1 bar)... Mais thermiquement très sollicité (tête de piston en céramique). C'est un bon lien votre truc René, je ne savais pas que BMW avait remis ça au goût du jour. Y a t'il 2 vilebrequins avec couronne de synchronisation faisant office de réducteur ? On a une idée du débit d'eau pour refroidir le glycol (je suppose échangeur séparé comme les péniches et intercooler par la même occasion) ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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gma


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 08:39 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Mais je pense plus à un ''flat four'' qu'à un ''opposed''.
_________________
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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 09:39 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

gma a écrit:
C'est un très vieux principe, initié par la marque automobile Gobron (4 cyl, 8 pistons, 2 temps) puis plus tard par Junkers (Tupolev à moteur ''diesel'') et Sommers (bus Anglais 3 cyl, 6 pistons, 2T à compresseur Roots), tous avec un seul vilebrequin.. Ce dispositifs permet d'atteindre 44 % de rendement en diesel hyperbar (suralimentation > 1 bar)... Mais thermiquement très sollicité (tête de piston en céramique). C'est un bon lien votre truc René, je ne savais pas que BMW avait remis ça au goût du jour. Y a t'il 2 vilebrequins avec couronne de synchronisation faisant office de réducteur ? On a une idée du débit d'eau pour refroidir le glycol (je suppose échangeur séparé comme les péniches et intercooler par la même occasion) ?












Ce n'est pas BMW  mais    BWM

L'idée du moteur à pistons opposés est toujours dans l'air en Angleterre 

Il y a les moteurs GEMINI que Tecnam voulait tester sur leur multiaxe avion mono et bimoteur 2006
leur site est en standby
   
http://ppdgemini.com/

http://www.avweb.com/news/airventure/EAAAirVenture2008_TECNAM_GeminiDiesel_… 
http://www.jetwhine.com/2009/01/gemini-engine-moving-toward-production/ 
Ce moteur ressemble plus au DIESELAIR
site en standby 

       http://www.dair.co.uk/                                                   

L'inconvénient de ces moteurs c'est les nouvelles normes antipollution (passage d'huile dans l'échappement)

Il ya un allemand qui étudie ce moteur
  http://www.gollemotor.de/motorenbau              
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https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Dernière édition par René BRUN le Mar 22 Jan - 14:16 (2013); édité 1 fois
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Mike G


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 10:56 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

gma


Vous avez réussi à me confondre à nouveau.  Sad


Vous voulez dire que ce moteur (BWM M100) est un "opposed piston" moteur a la Junkers (http://en.wikipedia.org/wiki/Opposed-piston_engine)


ou un "flat four boxer" a la VW, Rotax 912, Continental etc?


Mike G


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:37 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

gma a écrit:
très vieux principe, initié par la marque automobile Gobron (4 cyl, 8 pistons, 2 temps) puis plus tard par Junkers (Tupolev à moteur ''diesel'') et Sommers (bus Anglais 3 cyl, 6 pistons, 2T à compresseur Roots), tous avec un seul vilebrequin.

Les célèbres Diesel à pistons opposés de Junkers,  montés sur avions et ballons dirigeables avaient deux vilebrequins. http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/120-1.htm
Il y a les histoires de Gma, et il y a l'Histoire.

gma a écrit:

On a une idée du débit d'eau pour refroidir le glycol (je suppose échangeur séparé comme les péniches et intercooler par la même occasion) ?

Quand on lit bien, il est écrit: refroidissement par mélange eau/glycol... Pas "refroidissement du glycol par de l'eau" .

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Mike G


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:44 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Je n'ai vraiment pas eu la patience de parcourir 10 pages de messages Sad , alors si cela a déjà été posté, je suis désolé Embarassed .
http://www.mwfly.it/index_file/insidetheb22.htm
et
https://store.silverlightaviation.co...rotax-80hp.htm
Mike G


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 22 Jan - 21:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Mike,  Merci pour ces infos sur le 912 boosté sauce Brako:  120 ch  et 6 kg de plus (échappement inclus dans les 10 kg du kit)

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