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L'alternative au BRP 912-914
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 25 Jan - 22:47 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Pour revenir aux moteurs, le Dinelly (à 560 kg) s'offre toute une gamme potentielle (sur le papier) : http://en.dinelly.com/gyrocopter/operation-costs/

single enginesingle engine single engine single engine single engine single engine single engine single engine double engine
Rotax 912ULSRotax 912iScRotax 914F TurboRSTBMW R 1,2UL 350isUL 390iSUL 520isDiNelly Taurus
aviation certifiedXXX
displacement in ccm135213521211,21211,211853503390552072×695
cylinder4 boxer4 boxer4 boxer42 boxer4 boxer6 boxer6 boxersingle rotary
stroke444444444
fuel supplycarburetorinjectioncarburetorcarburetorinjectioninjectioninjectioninjectioninjection
max torque in NM1281211441573203704652×65
max power output in hp1001001151221151301602002×65
fuel types85, 95, AVGAS 100LL, E10
fuel consumption
per h in ltr / Gyro ops
18,51519,521,59,518,521,5292×11
Here are concrete examples for the operational costs of the DiNelly autorotation plattforms
single engine
low fuel consumption
single engine
aviation certified
double engine
BMW R1,2Rotax 912iScTaurus
average fuel consumption / operation at 75% power setting9,51522
factual fuel costs per liter / MOGAS in €/ltr.1,751,751,75
average maintenance costs / 100 hrs ( high level ) in €950950950
annual check by exameneer class 5 in €200200200
CSL – Insurance / year ( germany ) in €450450450
engine TBO 2000hrs / per h in €03,50
rotor blade TBO 1000hrs / per h in €3,73,73,7
operation costs at 43,5 hrs/ year in € / h57,6168,8180,19
operation costs at 100hrs / year in € / h38,1349,3360,7
operation costs at 500hrs / year in € / h26,1337,3348,7
operation costs at 1000hrs / year in € / h24,6335,8347,2


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MessagePosté le: Ven 25 Jan - 22:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 25 Jan - 22:51 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Mais ils ne sont pas sympas avec GMA, ils n'ont pas mis le Lycoming dans la liste Crying or Very sad  pourtant déjà à rallonge !

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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 732
Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Sam 26 Jan - 00:36 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Le kit TURBO pour le ROTAX 912

https://store.silverlightaviation.com/REV0-Kit-Turbo-for-Rotax-Engine-80Hp-…



_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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gma


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Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 09:46 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Mais ils ne sont pas sympas avec GMA, ils n'ont pas mis le Lycoming dans la liste Crying or Very sad  pourtant déjà à rallonge !


Cela s'explique... Avec cette ligne du tableau :
engine TBO 2000hrs / per h in €03,50


Notez que le BMW ne coûte plus rien à 2000 hrs... Very Happy

Et à 3000 hrs de TBO (Lycoming) ils ne garantissent plus l'existence (encore) de la cellule recevant le moteur... Mr. Green
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Dim 27 Jan - 10:41 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

No souci, GMA explique tout, il a même une version dédicacée de la bible ;-)

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 10:51 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
No souci, GMA explique tout, il a même une version dédicacée de la bible ;-)
Ah non ! ça j'ai pas, mais TBO du bouquin plutôt élevé... Normal que la cellule est lâchée avant ! Mr. Green
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barbu breton


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Messages: 53
Localisation: priziac
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:50 (2013)    Sujet du message: rotax bmw etc Répondre en citant

sacre difference de consommation entre rotax 912 et bmw 1200 
qui a des explications (techniques ...... )


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ICQ
Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 1 Fév - 17:29 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Les  motoristes donnent en général la consommation en fonction du régime  avec un boisseau des gaz ouvert en grand. La variation du régime se faisant  par un frein.
Puisque nous faisons  varier le régime de manière très différente (par la manette des gaz)  ces courbes sont inutilisables.  Rotax a donc présenté une courbe de consommation B établie au point fixe sur une hélice ajustée dont le régime varie bien, cette fois, par la manette des gaz... Sauf que nous ne volons pas au point fixe et que cette valeur est encore surévaluée par rapport au vol (en avançant l'angle d'attaque des pales diminue). D'autres moins scrupuleux ne mentionnent aucune conditions de mesures. Surprise garantie.

Ci-dessous les courbes de conso. du Rotax 912 UL.   A 4500 t/mn par exemple: 20 litres/h au frein (plein gaz)  ou 11,2 litres avec une hélice au point fixe (gaz variable) Les deux valeurs sont correctes, et pourtant aucune ne s'applique à votre gyro en croisière (ni plein gaz, ni point fixe)



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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 03:11 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Effectivement, je ne connais qu'un seul motoriste qui donne des valeurs véritablement exploitables:

http://www.ulpower.com/engines/ul260iF/fuel-consumption.html


On peut voir sur ce site qu'il donne les consommations à différentes puissances pour un même régime moteur.
Du coup, on peut observer que la plus faible consommation spécifique serait toujours obtenue avec une ouverture maxi des gaz .

J'en conclue qu'une hélice à pas fixe ne permet jamais d'avoir cette basse consommation excepté au décollage.


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Bobcat


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Messages: 2 347
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 05:10 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

C'est d'ailleurs ( entre autres....) pourquoi le pas variable a été inventé  Mr. Green
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MICHEL27


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Messages: 182
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Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 11:39 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonjour et merci à JCD.

En effet, je ne comprenais pas pourquoi les données de consommation (582) ROTAX étaient si loin (bien supérieures) au vécu.
_________________
MICHEL27


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René BRUN


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Messages: 732
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MessagePosté le: Sam 9 Fév - 01:08 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Encore un nouveau moteur à 2 vilebrequins un peu gros pour l'ULM
6 cylindres 12 pistons donné pour 750cv

  il ressemble au GEMINI

http://www.weslake.eu/index.php/start-main

http://www.churchclose.co.uk/weslake1/history.html


dans ce site une photo d'un projet de renaissance du fameux moteur DELTIC  à 3 vilebrequins 18 cylindres 36 pistons

il y a aussi pour nous un 2 vilebrequins à 2 cylindres et 4 pistons pour l'aviation légère














le monocylindre   





Un 4 cylindres 8 pistons     j'estime la puissance à 200-250cv




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https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Dernière édition par René BRUN le Sam 9 Fév - 12:33 (2013); édité 8 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Sam 9 Fév - 10:56 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonjour René
La photo montre que l'échappement du 3° cylindre se fasse par une pipe séparée des cinq autres. As-tu une explication?


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jp44


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MessagePosté le: Sam 9 Fév - 11:08 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

non jean claude 3 par 3 regarde bien !! c est l inclinaison qui t a induit en erreur surement !!


si j ai bien compris c est 2 turbo par l échappement et 1 ou 2 compresseur 


_________________
GIRAUD jean-pierre


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 11:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Tu as raison, Jean Pierre: C'est 3 par 3.

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