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L'alternative au BRP 912-914
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dop


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Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 62
Localisation: eyguieres
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 18:39 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Vous parlez du 1200 bmw mais qui l as déjà vu avione ?

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MessagePosté le: Dim 10 Fév - 18:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Dom3176


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Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 18:58 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

http://www.takeoff-ul.de/
et dans un style proche : http://www.morinispecial.it/joomla/component/content/article/60-news/156-av…


dom


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 04:11 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bobcat à écrit:
"C'est d'ailleurs ( entre autres....) pourquoi le pas variable a été inventé"

Je ne crois pas,
je penses que le pas variable a été inventé pour obtenir le meilleur rendement d'hélice par une adaptation correct du pas à la vitesse de vol.

Si l'on regarde une hélice "à vitesse constante" (pas variable beaucoup utilisé en temps de guerre et encore aujourd'hui sur les avions de voltige).
on peut voir qu'elle fonctionne à l'inverse de ce qu'il faudrait pour obtenir la meilleur consommation spécifique du moteur.

Il y a , sans doute, plus de bénéfices avec une hélice adaptée qu'avec un moteur au bon régime.


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 347
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 05:08 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

On parles d'hélice à pas variable ou d'hélice à  "constant speed"...Les buts recherchés  sont  les mêmes : meilleure  adaptation du pas de l'hélice au moment, décollage, montée , croisière, descente, approche.... Mais c'est la méthode qui diffère. C'est un peu comme une boite manuelle et une boite automatique sur une voiture. 
Au final, les résultats ne sont pas "identiques" et le confort d'utilisation non plus..mais très proches.... Wink


De la même manière que sur certains appareils anciens, tu réglais la mixture : qui se souvient du "plus haut/plus riche" ? aujourd'hui, tu as une capsule baro qui fait le travail de manière automatique et je suis sur que certains pilotes ne le savent même pas... Mr. Green
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 12:21 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Précisément, la boite automatique des voiture modernes cherche à faire tourner le moteur au plus bas régime possible.
Comme suggéré dans les tableaux de consommation de ULPower.

C'est ce que ne fait pas l'hélice à vitesse constante.

Exemple:
Si vous voulez 40ch en croisière (avec le moteur UL206iF), une boite automatique proposerai 1800tr/min alors qu'une hélice "constant speed" pourrait afficher 3300tr/min.
ça fait 50% de consommation en plus.


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 347
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 13:00 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, ( je suis pilote hélico, et j'ai fait  juste un peu d'avion sur Bird Dog ) en "constant speed" c'est toi qui affiches le régime et le régulateur adapte le pas... pour maintenir le dit régime. Okay
_________________
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 19:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Sauf erreur de ma part, ( je suis pilote hélico, et j'ai fait  juste un peu d'avion sur Bird Dog ) en "constant speed" c'est toi qui affiches le régime et le régulateur adapte le pas... pour maintenir le dit régime. Okay
Eh bien le peu fut suffisant, c'est comme ça que cela fonctionne.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 732
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 08:12 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

video des premiers tours du 6 cyl D-MOTOR L39 prévu pour 130cv et 75kg prêt à tourner
le prix est en conséquence de la puissance   environ 22000 euros TTC

http://www.youtube.com/watch?v=-daJgBH9DJA
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Eliott


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Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 21:54 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

  
   Bonsoir
   
Connaissez vous ce moteur ?   pas mal non?

   http://www.maengtech.com/animation.html

  Eliott


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:31 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Merci Eliott
Je ne connaissais pas ce principe, l'idée est bonne reste à voir l'endurance et la fiabilité, il n'y a pas de volant d'inertie entre les bielles et les engrenages, ce qui fait qu'ils vont être soumis à rude épreuve! 
Mais 21 kg pour 100/110cv bigre ça surprend  Shocked


Cordialement
Gérard


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 12:37 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Super! Fallait y penser. Mais comme dit Gérard, les engrenages devront être costauds pour supporter les chocs des explosions (toujours reçus sur les mêmes dents). Le fonctionnement en cycle "deux temps" permettrait d'adoucir ces chocs et de choisir un rapport d'engrenage différent de 2 jouant en plus le rôle de réducteur.
Je ne parviens pas à m'imaginer les efforts gyroscopiques sur les roulements d'embielage. De même, les roulements à aiguilles des axes de pistons doivent ici supporter un couple inhabituel.


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 17:49 (2014)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Dans un puissance moindre, mais qui pourrait être une alternative au 503/582 :
http://www.hexatronengineering.com/prod02.htm


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Jean


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Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 42
Localisation: Doubs
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 18:32 (2014)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Voici la réponse d'un spécialiste concepteur de moteurs auquel j'ai envoyé le lien.
Bonne année à tous.
Jean


Je connais le principe des 2 bielles qui s’inclinent à l’opposé, mais pas cette façon de l’obtenir. Très franchement, ça ne semble pas une bonne idée, les engrenages coniques n’aiment pas trop l’alternance de couple moteur <-> résistant et les crêtes de couple très importantes. Les dentures ferraillent, on peut difficilement mettre un rattrapage de jeu sur ce genre de dentures coniques. Quant au piston qui tourne….
Un moteur avec 2 bielles s’inclinant en sens inverse est déjà en production sur une moto diesel : http://www.neander-motorcycle.com/shortversion-neu/main_fr.html
Voir « le moteur »
Typiquement, ce genre de concept qui annule les poussées latérales sur le piston ne peut avoir un intérêt que si on a des pressions cylindre très élevées, ce qui est typiquement le cas d’un turbodiesel (150 à 180 bars). Sur un moteur essence atmosphérique qui atteint 70 à 80 bars, ça aura peu d’intérêt (toute cette masse supplémentaire n’est pas utilisée à bon escient) et encore moins en 2 temps (car la pression cylindre est encore plus faible).


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Patrice


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
Localisation: Corse

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 10:14 (2014)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonjour à tous,

un moteur Nissan léger et puissant:

http://www.racer.com/nissan-reveals-revolutionary-gasoline-engine-to-comple…

http://www.nissan-motorsports.com/ENN/PRESS/2014/14004.html

Moins complet, mais en français:

http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/3-cylindres-pour-la-nissan-…

Y a peut être de l'espoir pour que dans quelques années nous ayons un moteur puissant léger et fiable, qui sait?


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Arnaud


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Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 13:24 (2014)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

400 ch pour 40 kg !!! Shocked
ils ouvrent des perspectives incroyables : à quand le moteur d'ULM de 100 ch qui ne pèse que 10 kg ?
_________________
I don't drive fast, I just fly low


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