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L'alternative au BRP 912-914
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Del Castillo
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 14:08 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Nous utilisons des 914 sur des Super Dimona (moto-planeurs F-C, pas ULM) en remorquage, donc en conditions difficiles (chaleur, montée chargée, descente rapide). Moindre consommation, faible niveau sonore... mais utilisation plus délicate, problèmes de refroidissement, casses et in fine coûts d'exploitation plus élevés que les Lycoming des autres remorqueurs (MS893, Lycoming 0360 180 CV et Pawnee, Lycoming 0540, 235 CV)

Pour la conso, le 914 dans ces conditions tourne entre 22 et 24l heure, le O360 dans les 40 litres, et le O 540 dans les 60 litres...

En termes d'usage, néanmoins, le débat sur le coût n'est pas si facile, on grimpe bien plus rapidement derrière le Pawnee, il fait davantage de rotations donc est plus rentable, et sur cette machine il n'y a qu'une peu d'huile à mettre, très robuste, aucun entretien ou presque.

Par contre, en termes de nuisances sonores, le O 540 avec une bipale, bonjour !!! J'ose pas imaginer en propulsif sur un giro...


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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 14:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 14:09 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Personne n'a intérêt à laisser se propager des informations fausses. Quand Gma dit que j'annonce le chiffre "rêveur" de 32 kg de moins que son "alternative", par omission des accessoires indispensables de ROTAX, il a tort pour trois raisons:
1- les 64 kg du Rotax 912S  incluent ces accessoires, comme chacun peut lire sur les doc. Gma n'a donc pas lu.
2- Les 32 kg de moins que les 96 kg annoncés par Gma,  c'est 64 kg, comme chacun  peut le compter. Gma à compté 76kg.
3- Un moteur de  95 kg n'est pas une alternative possible car le poids total en vol excèderait à coup sûr la limite des 450 kg autorisés par notre règlementation

Maintenant, Jean-Mi donne raison à  Gma de douter des poids annoncés par  des vendeurs de Rotax. Pourquoi ne doute-t-il pas  des poids annoncés par Lycoming ? Mystère.
René a pesé son moteur Rotax en ordre de marche avec son bati et sa boite à air. Pour comparer avec le Lycomming ne  faudrait-il pas  aussi ajouter à ses 96kg, le poids de son bâti, de son huile, et de sa boîte à air?


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 7 Jan - 16:18 (2013); édité 2 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 14:31 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 9 Fév - 08:29 (2013); édité 1 fois
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Dom3176


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Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 15:36 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Weber motor ! weber motor!

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girodreamer
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 15:49 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 9 Fév - 08:30 (2013); édité 1 fois
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Del Castillo
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 17:05 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Si l'on veut des alternatives au Rotax, aujourd'hui il y a plein de solutions nouvelles sur le marché, à Blois 2012 c'était flagrant.
L'intérêt d'une base Lycoming est qu'il s'agit d'une solution déjà plus que largement éprouvée dans l'aviation.
Mais faut que çà passe dans les masses sans trop changer de ce qui est justement déjà éprouvé... mais plus lourd.


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 17:09 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

D'après ce que l'on peut trouvé sur le site Lycoming:

http://www.lycoming.com/news-and-events/pdfs/233-engine.pdf


Le moteur pèse à sec: 213 lb soit 96.6kg.
+ les 5 qr(us) d'huile: 4,73 L x 0.855 = 4kg.

On est déjà à 100,6kg.

Il faut rajouter le bâti qui supporte plus de poids et des impulsions de couple plus fortes (non réducté).
Et le système de circulation d'air comme on en discutait l'autre jour: http://autogire.xooit.fr/t1666-Autogire-birotor.htm?start=15
Car si ce sont des écopes fixées au moteur (absence de capot), elles devront être en acier pour supporter les vibrations (peut être en carbone).

Quand certains l'auront essayé, on pourra véritablement comparer. De ce point de vue là, Rotax a une longueur d'avance mais pour combien de temps.

Niveau consommation, c'est précisé dans le lien, mais je n'ai pas encore compris quelle était l'unité. (GPH ???)


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 17:22 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

GPH c'est probablemrnt en gallons US per hour, ce qui nous fait 3,785 * 6 litres = 23 litres à l'heure à 75% en théorique annoncé constructeur.

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 17:42 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

23 l/h à 75% pour un Lycosaure, rien de plus normal. Sad

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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 17:47 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Est ce que l'UL power "UL260" n'est une alternative plus prometteuse ?

Il est annoncé, sur le site constructeur: 100ch pour 72,3 kg tous accessoires inclus.
Certes à 3000 tr/min, c'est moins bon pour le rendement d'hélice aux basses vitesses de vol.
( http://www.ulpower.com/engines/ul260iF/index.html)


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 19:12 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Ventus a écrit:

D'après ce que l'on peut trouvé sur le site Lycoming:Le moteur pèse à sec: 213 lb soit 96.6kg.
+ les 5 qr(us) d'huile: 4,73 L x 0.855 = 4kg. On est déjà à 100,6kg.
Il faut rajouter le bâti qui supporte plus de poids et des impulsions de couple plus fortes (non réducté).
Et le système de circulation d'air comme on en discutait l'autre jour: http://autogire.xooit.fr/t1666-Autogire-birotor.htm?start=15



Aië,  tu as raison.  Il faudrait probablement ajouter le poids et retirer la puissance  d'une soufflante pour obtenir le débit d'air de refroidissement spécifié par Lycoming. Car ces moteurs sont conçus pour être installés derrière une hélice.
Tiens, cà me fait penser que  c'est un accessoire indispensable aussi, une hélice non? Alors parlons de son poids (c'est le volant du moteur) Et pour 2 explosions par tour d'hélice, faut plus d'inertie que  pour 4,8 explosions par tour.
Ah, j'oubliais : Qui va la lancer cette hélice et passer la première compression?  Entre un moteur de 3,3 litres ou  celle d'un 1,3 litre c'est pas la même énergie, hein? C'est y pas la batterie qui doit garder çà en réserve ? Mais alors...son poids ?
C'est bien vrai qu'un rêveur en oublierait  facilement, des accessoires !


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 7 Jan - 20:04 (2013); édité 2 fois
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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 19:53 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Des constructeurs américains et israeliens utilisent le Rotax 914 pour certains de leurs drones, semble t'il pour des raisons de légèreté, de faible consommation et de faible niveau sonore.
(cf http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/04/30/la-suisse-evalue-son-futur-drone-male.html  )

Ils sont à des masses au décollage impressionnantes (1,2 T).

Dans une offre Dassault / IAI, la fourniture de 7 drones Heron TP (Rotax 914) et 2 stations sols  vaudrait la bagatelle de 300 millions d'euros. La même configuration sur base de drone Reaper (sur base de turbopropulseur TP-331-10T de 10 tonnes de poussée) ne couterait que 200 millions d'euros. http://www.lecri.fr/2012/03/06/les-futurs-drones-de-larmee-francaise-un-gas…

C'est vrai qu'ils sont chers ces 914  Very Happy


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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 19:59 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Juste pour information, j'ai eu l'occasion de peser mon Rotax 912 complet avec radiateurs, tuyauteries divers, bâche à huile, et bâti : 78 kg. Ajoutez 2 kg pour le 912S donc 80 kg.
Un O 200 dernière génération, son bâti, ses boites à air, un radiateur d'huile vaut  105 kg.
Ajoutez à cela que la puissance de 100 ch est délivré au régime hélice de 5800 / 2.43 = 2387 t/min alors que le O 200 doit tourner à 2750 t/min pour obtenir le même résultat. Pour un autogyre qui a du mal à dépasser 150 km/h, cela fait une grande différence en terme de rendement propulsif.
Pour l'UL Power c'est encore pire puissance maxi à 3200 t/min.
Les autres, sans les condamner, sont loin d'avoir fait leurs preuves !
Mais je suis sur que tous ceux qui pleurnichent sur le monopole du vilain Rotax vont surement les essayer...


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 20:18 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

JCD : Tiens, cà me fait penser que c'est un accessoire indispensable aussi, une hélice non? Alors parlons de son poids (c'est le volant du moteur) Et pour 2 explosions par tour d'hélice, faut plus d'inertie que pour 4,8 explosions par tour.

Pour info, une bipale Mc Cauley de remorqueur, c'est 20 kg... En regardant ce qui pouvait etre fourni classiquement pour un O235 (pas pour un propulsif, juste pour voir ce qui est préconisé par Lycoming), on trouve par exemple une sensenich aluminium (bipale) 76 AK2 adaptée à la puissance moteur  http://www.sensenich.com/files/documents/Type_Certificates_TC_Data_Sheet_1P2_1263321627.pdf ,
on arrive à 12 kg pour l'hélice... contre 3,2 kg pour une Duc Windspoon.  

Mais chez aircraftspruce, ils ont l'air de proposer aussi les DUC Swirl pour les O233 et O235 (uniquement en tractif, mais sur le principe, çà change rien) http://www.aircraftspruce.com/catalog/pdf/DucPropellerAppChart.pdf 


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Eliott


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Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 173
Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 21:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonsoir

encore beaucoup de lecture pour rien, vous n'avez que ça a foutre

pour ma part j'ai remplacé mon sub ea 81 par un Bmw K1200 injection de 116 cv , j'ai meme gagné 3 ou 4 kilos je sais plus

ça tourne rond, consomme moins,pas cher et une petite semaine de boulot si on ne fait que ça, pas besoin d'ingénieur en retraite pour tout calculer comme sur une navette spatiale

parce que 25 000 euros pour 100 kg de ferraille et bien moi cela me fait mal au cul!!!!

bonne soiréé
Mr. Green
ps sinon il y a le BOIS de la PIERRE pour vous foutre sur la gueule !!!


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