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L'alternative au BRP 912-914
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Del Castillo
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 21:48 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Elégante contribution, vous avez bien fait de passer, ça éleve le niveau ! Et arrêtez les piments Mr. Green

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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 21:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Dom3176


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Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 22:14 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

 Lol, D'autant plus que les ailettes ça fait très mal.
Mais tu vas te faire traiter de pleurnicheur.


dom


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 22:17 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

...je pèse aussi (!) un 912S avec radiateur eau+radiateur huile+ batterie ( 6,5 kg )+ bâti moteur+hélice (3,2 Kg ) +échappement avec son attirail+filtres a air+ durites+câblage électrique+eau+huile et encore quelques bricoles = 88 Kg.

Pour alléger: changer pour une batterie plus légère ( gain de 5 Kg )  j'attends que l'hiver passe...

Xavier


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Del Castillo
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 22:52 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Si on continue à rajouter des éléments à chaque passage, nous allons bientôt atteindre la masse à vide
Et en montant dedans avec le carburant, la boucle sera bouclée Laughing

5 kg de gain sur la batterie ? Diantre, qu'est ce que tu as comme batterie ?


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 23:13 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Si on continue à rajouter des éléments à chaque passage, nous allons bientôt atteindre la masse à vide
Et en montant dedans avec le carburant, la boucle sera bouclée Laughing

5 kg de gain sur la batterie ? Diantre, qu'est ce que tu as comme batterie ?


Une batterie standard de 18 ampères, j'attends de voir comment les copines "ultra légères" passent l'hiver avant de débourser 500 Euros Rolling Eyes   100 € le kilo 


Xavier


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Del Castillo
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MessagePosté le: Lun 7 Jan - 23:29 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

C'est vrai que çà fait cher la batterie...

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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 02:31 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Elliot,

Pouvez-vous donner quelques détails sur votre alternative au Rotax ?
(prix, masse, puissance, régime, réducteur, etc.)


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 555
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 09:50 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Après quelques pages, on se retrouve donc avec un poids en ordre de marche de 88 kg pour le BRP, hélice inclue, et 110 kg pour le Lycoming hélice inclue également (la couronne de démarrage du O233 fait office de volant, l'hélice peut-être la même que celle d'un BRP).

Donc désavantage de masse pour le Lycoming.

Coté consommation, désavantage aussi pour le Lycoming, un écart de 5 l/h est à prévoir.

Coté potentiel, le Lycoming est très nettement au dessus, il faut compter le double de potentiel pour un certifié, le triple voir le quadruple en "unrestricted"... c'est tout de même pas rien.

Coté prix, le Lycoming est avantageux, près de 5 000,00 de moins au bas mot (injection).

Et pour les deux, on se trouve en haut de tableau pour le potentiel (1200 à 3000 hrs).

D'autres alternatives ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 11:24 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

gma a écrit:
la couronne de démarrage du O233 fait office de volant,

Ah bon? Ils n'ont pas pensé qu'ils pouvaient alléger leur moteur d'avion en utilisant l'hélice comme volant?
(JCD, recommence pas hein?)


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 12:26 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Ah bon? Ils n'ont pas pensé qu'ils pouvaient alléger leur moteur d'avion en utilisant l'hélice comme volant?




Je ne pense pas que l'on puisse considérer l'hélice comme volant d'inertie (sauf peut être au ralenti et encore rien de moins sur) puisqu'elle ne fait qu'une chose: ralentir le moteur


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 12:41 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

GMA n'a pas dit cela, il a dit que la couronne du démarreur faisait office de volant... Chez Duc ils ont l'air de proposer une hélice aussi pour ce moteur.

Ce moteur, même s'il est de conception très ancienne, est certainement une bonne affaire en terme de longévité, de coût d'acquisition et de coût d'entretien pour un LSA, VLA, CNRA, même s'il est plus gourmand. Malheureusement, selon la règlementation ULM europeene, je doute que nous en voyons sur des ULM de série.


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 13:14 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse considérer l'hélice comme volant d'inertie puisqu'elle ne fait que ralentir le moteur
Détrompe-toi, Gérard,  Tout moteur à explosion a besoin d'une inertie de rotation pour continuer de tourner entre chaque explosion-détente.   Un moteur d'automobile possède obligatoirement un  volant-couronne, délibérément alourdi pour jouer ce rôle. Un moteur d'avion utilise l'inertie de l'hélice pour éviter la masse d'un volant bien plus lourd pour le même résultat.

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 13:46 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Jean Claude, tu as oublié dans ta citation ce que j'ai mis entre parenthèse, cela fausse ta compréhension de mon message. Je le répète à haut régime le volant d'inertie ne sert à rien sur un moteur aussi bien de voiture que d'avion, donc à ces hauts régimes l'hélice n'est plus un volant d'inertie.

Gérard


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 14:07 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

 Gérard, Peut-être qu'à haut régime l'inertie du vilebrequin seul serait  suffisante. Mais on ne peut se passer du ralenti. Le fait que l'hélice est un frein à la rotation n'empêche en rien que son inertie soit indispensable dans ce rôle.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 8 Jan - 14:23 (2013); édité 1 fois
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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 14:20 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bon,on resume: je confirme la masse de Xavier: 90kg complet pour un 912s.un Lyco de 160cv fait........160kg,;en fait ,un lycoming pese 1kg/cv en general. Et OUI,il faut une helice imperativement sur un lycoming pour faire volant,CAR l'ordre d'allumage de ce moteur,(imposé par le fait qu il possede moins de cames sur l'arbre qu'un VW par exemple,)fait qu'il n"a qu UNE envie: tourner a l'envers dès qu'il a demarré!!D'ailleurs le demarreur est de conception specifique pour contrer cela au demarrage:; Sur un robinson ou un Hugues 300le volant est constitué par la turbine de ventilation,qui pèse env. 6kg. Qt a la couronne de demarreur ,c peanut,ça doit peser 2kg,car en alu(+ couronne acier).
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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