le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'alternative au BRP 912-914
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 15:31 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
la couronne de démarrage du O233 fait office de volant,

Ah bon? Ils n'ont pas pensé qu'ils pouvaient alléger leur moteur d'avion en utilisant l'hélice comme volant?
(JCD, recommence pas hein?)

Si !... Ils ont pensé à faire ça... Sont pas kon tout de même... Comme ils ont aussi pensé qu'il ne fallait pas restreindre son utilisation avec un nombre limité d'hélice... notamment celles tripales et plus, à pales légères, très en vogue dans le milieu ULM... Imposant au vilebrequin des harmoniques d'ordre multiple. D'où leur choix, différent de celui traditionnel, d'adopter une couronne de démarreur, monté sur un ''volant'' faisant aussi office de ''damper''. Comme ça, pour les ''unrestricted'' qui se tapent de la certification et qui souhaitent changer d'hélice comme on change de chemise, pas besoin de se limiter à une bipale bien spécifique, même une hélice ''trop'' légère pour un flat four concurent (teledyne) conviendra. Bien sûr, le rôle de volant à l'hélice est conservé, mais il est amoindri (vu coté hélice hein... pas globalement). Cela s'appelle une étude de marché... Ou comment accepter un transfert de masse d'une hélice vers un volant pour ne pas ternir une image de fiabilité consécutivement à la rupture par fatigue d'un vilebrequin... Parce qu'un gars qui pense à tout sauf à l'essentiel aura choisi une hélice quelconque... peut-être trop légère.

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 15:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 16:36 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

L'instigateur d'une proposition de remplacement serait drôlement bien avisé de faire un tableau récapitulatifs des masses et puissances comparées d'un Lycoming 0233 et Rotax 912 S à régime d'hélice  identique.
gma a écrit:

Si !... Ils ont pensé à faire ça. ils ont aussi pensé qu'il ne fallait pas restreindre son utilisation avec un nombre limité d'hélice..

Et ce serait trop demandé d'avoir le lien Lycoming de Gma où apparaît l'inertie minimale d'hélice acceptée par ce moteur ?

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 8 Jan - 17:57 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:37 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bref il est préférable d'alourdir l'ensemble avec une bonne vraie hélice d'une douzaine de kilos pour qu'il travaille dans de bonnes conditions, ne souffre pas d'usure prématurée et ait bien sa durée de vie légendaire. C'est bien un moteur fait pour un avion...

PhT

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:49 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Bonsoir,
les mesures de Xavier confirme les miennes. je n'avais pas compté la batterie (je me contente d'une 9A Yaesu) et j'attends comme lui que les copains essuient les plâtres des LI FE O4. Pour l'hélice je suis un mauvais élève avec une hélice à pas variable de 7.6 kg + le moteur de commande 0.7 kg.
Concernant la TBO officielle des Rotax 912 et 912 S, c'est  maintenant 2000 h
Pour l'histoire, le premier 912 importé en France  avait plus de 3600 heures la dernières fois que je l'ai rencontré. Intervention majeure : seulement un jeux de segments à 1200 h. Le mécano qui l'avait démonté pour réfection, à l’époque la TBO était de 1200 h, s'est contenté de cela en apprenant le prix du couple cylindres/pistons !
Pour finir, le Rotax permet de garder un hangar propre sans flaques d'huile. Essayez avec des Lyco. ou des Conti.

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 18:25 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

ON CONNAIT le meme moteur rotax alors, PhT(pas loin de beziers?)....par contre j'ai un lyco dans mon atelier-garage-bureau d'etudes-bar a copains- depuis 1994,et il est propre!et sans couche!

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 19:48 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Au vu des pesées et infos des différents intervenants, voici ce que donnerait ma comparaison de poids de ces deux moteurs installés sur des "Pushers"  On peut vérifier les pesées de René et de Xavier. Le Lycoming peut conserver la même hélice que celle du Rotax parce qu'une turbine sera de toute façon indispensable en "Pusher" . Autant lui donner alors  l'inertie manquante . Le bâti du Lycoming devra être renforcé (masse moteur), la batterie aussi (compression d'un 3,3litres), et davantage de carburant pour une même autonomie. La puissance de la turbine de refroidissement est déduite de celle disponible sur l'hélice.
Recomptez quand même, hein ? c'est plus sûr.

Ventus

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:53 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Peut-être que l'alternative de Elliot est valable, les constructeurs de l'hélicoptère ULM "Fadango" ont fait ce choix également.

Si j'ai bien compris, c'est le moteur BMW 124 EA, 4 cylindre en ligne refroidis par eau délivrant 120 ch à 7000 tr/min pour 70kg (issue de la moto K1200):

http://mustangf260.free.fr/Partenaires.htm

http://www.motorsportsalmanac.com/mastuff/articles/RN_020519.pdf

Elliot ?? est-ce bien cela ??
(réducteur ou non ???)

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:08 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Eliott a écrit:

Bonsoir

encore beaucoup de lecture pour rien, vous n'avez que ça a foutre

pour ma part j'ai remplacé mon sub ea 81 par un Bmw K1200 injection de 116 cv , j'ai meme gagné 3 ou 4 kilos je sais plus

ça tourne rond, consomme moins,pas cher et une petite semaine de boulot si on ne fait que ça, pas besoin d'ingénieur en retraite pour tout calculer comme sur une navette spatiale

parce que 25 000 euros pour 100 kg de ferraille et bien moi cela me fait mal au cul!!!!

bonne soiréé

Eliott, le choix de ce moteur est bon, mais demeure toujours le problème de la fiabilité de la liaison entre le moteur et le réducteur plus la fiabilité du réducteur, c'est vrai que ce moteur tourne plus "rond " qu'un 912S mais il est aussi plus lourd.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
GP

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:17 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

c vrai Xavier! tu as failli payer de ta personne avec ce moteur,non?(ya meme un compress qui est tombé) adapter un moteur a l'aéro,c pas DU TOUT  un sport de masse;Porsche et Peugeot ont baissé les bras.et j'ai des amis qui l'ont payés ,et auquels je pense le 1er novembre.Merci à rotax et a lycoming pour l'ensemble de leurs oeuvres,et de nous permettre de pratiquer, en relative securité, notre passion....

AIM
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 22:15 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Ventus a écrit:
Elliot,
Pouvez-vous donner quelques détails sur votre alternative au Rotax ?
(prix, masse, puissance, régime, réducteur, etc.)

Bonsoir

le moteur provient d'une moto BMW k 1200 LT débridéé a 116 cv achété a un papy qui avait accidenté sa moto.

il a cherché en vain pendant deux ans une moto avec moteur cassé pour remonté le sien ,  puis abandoné le projet,

il y a tous les prix sur le bon coin moto complete ou accidentéé,

régime maxi 9500 trs  sur moto

7000 trs en palier 100km/h

maxi 8000 trs sur gyro

réducteur hirth hélice arplast tripale

conso environ 14 l/h

pas de probleme de liaison moteur /réducteur ,je surveille de près et change le flector a 50 h

mais j'ai pas assez de recul encore pour bien connaitre les défauts

je vais changé mon hélice pour une 172 au lieu de 166 pour voir

je ne dis pas que les Rotax sont mauvais mais le Prix!!!!!

Eliott

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 22:17 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

oublié je suis a 97 kg monté tournant

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 22:30 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 22:25 (2013); édité 1 fois
GP

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 09:09 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

c'est vrai qu'avec les 2tps,certains ont payés pour les autres;heureusement,en ULM,ça se terminait souvent bien...je pensais surtout aux engins "delicats" com les helicos en cnsk ,ou les "ULM" qui decrochent à 90kmh!

AIM
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 09:11 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

L'alternative ''moins cher, aussi puissante, plus fiable'' proposée par Lycoming est donc viable... au prix d'un supplément de masse non négligeable pouvant rebuter les constructeurs de giravions. La question du refroidissement de ce ''opposite'' tout air ne m'inquiète pas comme pour Jean Claude, Monsieur Dedieu utilisait un Continental sur son mono, plus fragile sur ce point que le Lycoming, ceci sans problème malgré l'absence de turbine. Idem pour Hollmann sur son bi. Le moteur est généreusement ailetté, les cylindres sont ceux du ''opposite'' 235 Cu Inch, plus puissant, tôlérant 500 degré F en continu. La solution d'Eliott ne me semble pas une alternative ne serait-ce que pour la question fiabilité. Si ce BMW ainsi adapté était moins lourd que le BRP, la moindre fiabilité serait ''acceptable'', la machine, plus légère étant vraiment en mesure de se poser n'importe ou. Avec la solution d'Eliott, nous avons quasiment la masse du Lycoming et moins de fiabilité que BRP. Avec un prix comparable à celui du Lycoming, nous avons en France quelques exemplaires d'un ''Radial'' moderne, très utilisé sur la version moderne du Bleriot XI ''Réplica'' (un R-CT), j'évoque le moteur Australien Rotec R 2800. Quelqu'un connait ?

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 09:23 (2013)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914 Répondre en citant

Le Rotec R 2800 est assez répandu sur des biplans "Vintage" étrangers (> 100 ch) pour sa beauté, un ami italien en a un sur son Renegade Spirit stationné à Fayence (mais immatriculé et basé en Italie). Très joli bruit en échappement libre, superbe mécanique, mais semble nécessiter plus d'attention qu'un flat four Rotax ou Lyco, ne serait-ce qu'avant mise en route...
http://www.rotecradialengines.com/0RotecR2800/R2800.htm 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2017)    Sujet du message: L'alternative au BRP 912-914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >
Page 5 sur 16

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation