le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rôle du ressort de trim
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Jan - 16:40 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:21 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Jan - 16:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PhT


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 17:35 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Sur les gyros le rotor tireà la fois sur son pivot de tangage et un petit peu sur le ressort. Ceci permet d'avoir une stabilité en tangage car une rafale verticale augmentera transitoirement la portance ce qui tirera sur le ressort et diminuera l'assiette du rotor donc la portance. Le ressort est donc indispensable si on veut utiliser un trim. Le trim permet de réglé la tension du ressort et partant la vitesse de compensation de l'appareil. Donc en tirant sur le ressort on diminue la vitesse de vol manche libre et en le relâchant on l’augmente. Je crois que JCD a publié plusieurs fois le dessin.

Revenir en haut
Skype
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:03 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:21 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 369
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:24 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Quelqu'un a t'il une photo de ce ressort pour bien en comprendre la cinématique?

Revenir en haut
ch'ti gyro


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2009
Messages: 136
Localisation: SOISSONS
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:46 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Dans ce genre là ?

_________________
Charles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Jan - 21:32 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Juste pour ma curiosité et pour comprendre :
- pourquoi les ressorts sont-ils si longs ? Je sais que çà ne pèse pas des tonnes, mais cela étonne a priori
- pourquoi deux ressorts et non un seul fixé sur une prise "centrale" ?


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 21:47 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Pourquoi longs?: pour qu'ils produisent un efforts sensiblement constant quelle que soit la position du manche.
Pourquoi pas un seul ressort sur une prise centrale ? :  Parce que sur cette tête là, il n'y a pas de prise "centrale"


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Jan - 22:01 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:22 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 516
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 23:14 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

A la place des ressorts, on peut mettre aussi des sandows.
En prenant un sandow  diametre 6 et en faisant plusieurs tours, on peut determiner la tension voulue.
Il faut aussi mettre plus de tension d'un coté, sachant que le rotor tire plus d'un coté.
Il est plus difficile de trouver le bon ressort que le bon sandow.
Un seul inconvenient avec le sandow: il faut le changer de temps en temps, car il se dégrade avec les UV.
Pour info, l'amortissement de certains avions ou ULM est realisés avec des sandows.
Claude


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 23:33 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Lors du test de pendaison, le bon ressort de trim doit permettre d'amener le manche voisin du neutre (plateau horizontal) sans qu'on ait besoin d'un effort supplémentaire sur le manche

Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Jan - 06:07 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:23 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 10:50 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Au "neutre" le trim... La pendaison reflètant le vol au régime de croisière (régime de vol) et à vitesse stabilisée (pas d'efforts au manche).

Claude, vous dites ... "Il faut aussi mettre plus de tension d'un coté, sachant que le rotor tire plus d'un coté."... (et je suis d'accord).

Pouvez-vous préciser : De quel coté ça tire plus ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Salut à tout, je refais mon trim, je tourne un peu en rond , dites moi SVP si j'ai compris ou si j'y suis pas .
le ressort de trim sert-il bien à ce que trimé à fond (câble tiré à fond) le pilote puisse quand même ramener le rotor à plat (en forçant sur le manche et avant que le trim ait eu le temps de détrimer) chose qu'il ne pourrait pas faire si c'était seulement un câble attaché au Té de commande sans ressort ?
bonne journée
jmi


"Normalement", le pilote doit toujours être en mesure de dominer l'effort au manche quelque soit la compensation choisie (régime de vol).

Le but du ressort (des ressorts) est d'annuler l'effort restitué au manche par le dispositif de commande (décalage en tangage des axes de tangage et roulis). S'il existe un système de compensation sur ta machine, il est donc nécessairement équipé d'un ressort. A défaut, c'est une butée.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Jan - 11:23 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

C est en effet ce que je comprends aussi de l utilité du ressort, puisque le principe est mécanique et non aérodynamique.

Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Jan - 11:32 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:23 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2017)    Sujet du message: rôle du ressort de trim

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com