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rôle du ressort de trim
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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 11:41 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Pour la pratique, appelle Gérard, en 3 minutes, tu sauras où acheter le ressort, lequel, et ensuite comment le régler dans une position moyenne.

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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 11:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 11:55 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:21 (2013); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 12:06 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Trim dans quelle position stp ?


Pendant la pendaison, la traction verticale de la corde représente la résultante du rotor. Si le plateau est mis à l'horizontale par le ressort du trim à ce moment, c'est qu'on suppose alors la résultante perpendiculaire au plateau. Et ceci n'est vrai qu'en descente verticale,  donc avec la manette du trim tirée à fond.

En vol de translation, la résultante est environ 2° en arrière de l'axe du moyeu. Cette position peut donc être simulée pendant la pendaison, par un plateau incliné 2° en avant. L'équililbre des force devrait donc être obtenu avec un  plateau incliné 2° en avant, manette du trim au neutre,



Mais ces réglages peut facilement être remis en cause par des effets "secondaires" tels que les couples de tangage produits par la trainée fuselage et la poussées hélice. Ce n'est qu'une base théorique de départ.
Les longueurs de bielettes du manche devront alors être règlées pour que celui tombe en bonne position dans la main du pilote et laisser une course suffisante  par rapport aux butées (suffisante pour donner 25° de cabré maxi au rotor et 0° de cabré mini quand le gyro est psé au sol.


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 15 Jan - 12:20 (2013); édité 1 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 12:13 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 12:26 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:19 (2013); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 12:59 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Le choix est affaire de compromis: Tu dois pouvoir mettre le manche à fond en avant sans efforts exagéré sur le manche, malgré un trim à fond en arrière.

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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 13:07 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:20 (2013); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 13:30 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Si c'est les calculs des données chiffrées d'un ressort, c'est à dire:  diamètre du fil, diamètre du ressort, nombre de spires, et longueur initiale, je crains que tu ne doivent accepter beaucoup plus de théorie, ou passer par les tableurs. Mais j'ai cru comprendre que çà ne te convenait pas.

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Claude Nowak


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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 14:49 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Pour GMA,
De mémoire, le rotor tire le manche coté pale montante ( a droite sur mon rotor)
Je compense donc au centre-gauche avec un vérin pneumatique, ce qui donne 0 effort au manche.
C est très agréable.
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:04 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

En effet, il faut bien pousser le manche coté pale reculante pour s'opposer à l'effort de basculement lié au battement latéral (b1).  Ou décaler le pivot de roulis  sur le coté du moyeu pour faire passer Fn par ce pivot.



Ne pas confondre poussée sur le manche et position de ce manche. Le trim ou le décalage du pivot annule la poussée  sur le manche , mais ne change rien au nécessaire positionnement latéral  du manche  coté pale reculante (1° environ)

Ne pas confondre non plus avec une compensation du couple moteur Celui-ci incline le fuselage et oblige à mettre du manche sur le coté pour conserver un rotor sans inclinaison transversale sur l'horizon. Ce qui ne réclame aucun effort sur le manche, juste un positionnement latéral. L'inclinaison latérale du fuselage peut être compensée par un déport de la tête de rotor.


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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:52 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:20 (2013); édité 1 fois
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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 17:23 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

 L'inclinaison latérale du fuselage peut être compensée par un déport de la tête de rotor.



Pour ce qui est du déport de la tête il m'a suffit d'excentrer de 4mm le perçage de la bague de centrage et j'ai pu en faisant tourner cette bague affiner et limiter "l'effort" et l'inclinaison provoqué par le couple moteur le reste du réglage a été obtenu en décalant légèrement sur le côté le point d'encrage du trim. Sur le schéma que je joins le perçage de la bague n'est pas excentré, c'est juste pour faire voir de qu'elle bague il s'agit.
Pour ce qui est du trim, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre un pour les premiers essais d'un petit mono, tu détermineras celui qu'il te faudra par la suite, "puissance et course" c'est très simple a adapter.

Gyroscopiques salutations
Gérard


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Ricochet


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Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 17:47 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Bonjour à tous,


Concernant le trim est ce que quelqu'un à déjà essayer ou vu un trim directement sur le manche, ou un amortisseur de direction comme sur certaines motos ?
Est ce que cela est faisable et suffisant pour compenser les efforts au manche ?


Amicalement


Ricochet (Eric)


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 18:20 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Les premiers essais se font sans trim c'est l'effort ( dans un sens ou l'autre ) qui va déterminer du besoin.

Ricochet, l'amortisseur de direction n'a pas cette fonction il est mis pour absorber les vibrations, c'est un filtre mais là aussi les premiers essais sans cet artifice.

Xavier


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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 18:25 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

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