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rôle du ressort de trim
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 13:43 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Jean Mi, je vais seulement te donner un exemple pour déterminer les caractéristiques principales du ressort nécessaire: raideur k  et extension sous charge. Avec ces deux données les fabricants de ressorts peuvent te le réaliser. Bien sûr, comme l'a dit Del Castillo, tu peux t'inspirer de ce qui existe. Mais si tu devais partir de rien, voici une démarche rapide qui éviterait bien des tâtonnements.






Traction ressort F = P. d/L,    Δd ~ h sin2° à vitesse nominale (P étant le poids, d étant la distance entre Fn et le pivot de tangage, L étant la longueur du bras )
Compensation des efforts au manche à vitesse nominale de vol  pour une variation de charge ΔP: 
Variation d’effort ΔF = ΔP.d/L 
Variation de longueur ressort  = débattement de l’attache du ressort de trim = X.  On en déduit la raideur k du ressort nécessaire :  k = ΔF / X = ΔP.d/ L. X
Si ΔP = 300 N,  L = 0,3 m,  a = 0,02 m, X = 0,05m , alors il faut une raideur k = 300 N .0,02/ 0,3. 0,05 = 400 N /m d’allongement.
Pour  compenser l'effort au manche  à 2500 N, il faudra,  F = P. d/L = 166 N, d’où  
Allongement du ressort à cette compensation :  1m  x 166N / 400N = 0,415 m


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 13:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 16 Jan - 14:25 (2013)    Sujet du message: rôle du ressort de trim Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Pour ce qui est du déport de la tête il m'a suffit d'excentrer de 4mm le perçage de la bague de centrage et j'ai pu en faisant tourner cette bague affiner et limiter "l'effort" et l'inclinaison provoqué par le couple moteur

Bonjour Gérard.  Ta méthode permettant un ajustement de Fn par rapport au pivot de roulis est  astucieuse. Ce n'est cependant pas le couple moteur que tu  compenses là. C'est  l'effort à opposer au  battement transversal a1, lié à la vitesse de translation. Pour ce qui est du couple couple moteur, c'est un déport du roulement et du pivot de roulis d'environ 50 mm par rapport à l'axe de symétrie  qui serait nécessaire. Cette inclinaison là n'exigeant aucun effort dans le manche ne vaut pas la peine d'être compensée, sauf si le manche est trop de travers en montée plein gaz.

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