le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécurité, facteurs humains
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 18:25 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

Des documents intéressants de nos administrations de tutelle

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Symposium2012_HE4.pdf

http://easa.europa.eu/essi/ehest/wp-content/uploads/2012/01/EHEST_Analysis_…

http://easa.europa.eu/essi/ehest/wp-content/uploads/2012/12/AirRescue-Magaz…

Bon si vous n'aimez pas, vous aimerez au moins les dessins du premier...

Faites un tour sur le site de l'EHEST http://easa.europa.eu/essi/ehest/

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 18:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 19:53 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

COMMENT ON FAISAIT AVANT???? 
et les shadoks pompaient,pompaient...
Grand Gibi...

AIM
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 20:26 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

Avant, on s'accomodait d'un taux d'attrition de pilotes relativement élevé, comme le nombre de morts sur les routes, dans un autre domaine.
A l'extrême de "l'avant", avant la première guerre, le taux d'attrition des pilotes était d'environ 10% par an ; pendant la première guerre, un pilote avant une espérance de vie de 11 jours. Aujourd'hui, nous sommes bien meilleurs, et nous voulons l'être encore, pour rester tous ensemble à voler et avoir du temps et un grand village gaulois pour nous chamailler parfois...

Je sais qu'en temps de crise et que le passé est une valeur refuge, mais il faut se préoccuper de l'avenir, car c'est là que nous allons passer les prochaines années...

GP

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 10:03 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

AH oui le nombre de morts sur les routes...mais les routes n'etaient pas dans l'etat actuel,et la TRES grande majorité des voitures avait du mal a depasser le 100kmh,donc on a limité la vitesse en 1972,c de la logique de technocrate ça.
J'ai fait les facteurs humains aux USA,et qd on lit ensuite les FH en europe,on se pose des questions sur la santé mentale des redacteurs,parfois(dixit un ingé nav d'un celebre constructeurs d'helicos)
un exemple: j'ai assisté a une reunion sur l'accidentologie en 2006;tous les gars ,DGAC ,pilotes,assureurs ne comprenaient pas pourkoa la rpemeire cause d'accidents en avion en france etait depuis peu la perte de reference ou de mise en conditon IMC;or ils ont oubliés qu'ILS avaient mis en place 4 ans avant ,dans le cursus ppl,  10h de vol  de simulation de ces conditions....SIMULATION!l'homo sapiens pilotus s'est dit: "jesuis formé,je tente le vol meme si la MTO est tres defavorable...." 
je fais pas un dessin.....

AIM
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 10:36 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

Tu as raison, il y a une vraie question qui est posée (et sur laquelle travaillent l'ONERA et le Centre d'Etude des Facteurs Humains) sur (pour faire court) :
"Donner certains éléments connaissances pour sortir de situations dans lesquelles on ne doit pas se trouver augmente t'il ou diminue t'il le risque ?"

Ton exemple est typique. On apprend les rudiements du VSV pour que les pilotes puissent ressortir d'un IMC, mais du coup ils n'hésitent pas à y entrer. On a la même chose avec les GPS et de mauvaises conditions météo. A la base  le GPS est un élément de sécurité pour ne pas se perdre, mais ensuite là où les pilotes auraient fait demi-tour parce qu'iils ne voient plus assez les repères pour savoir où ils se trouvent, avec un GPS ils continuent parce qu'ils von trouver le terrain, et in fine augmentent l'insécurité. On se pose la même question en organisant un stage "Sortie de situations inusuelles" que l 'on organise en planeur à Fayence. L'instructeur prend d'ailleurs bien soin de faire travailler sur la sortie de situation, pas l'entrée !

Mais il y a des contre-exemples : les pilotes d'Airbus moins entrainés à gérer un décrochage et qui n'ont pas semble t'il pas vu que le THS s'était positionné à fond à cabrer, etc, etc...
Là on se dit qu'il faut renvoyer les pilotes s'entrainer à sortir de vrais décrochages et que c'est pas normal qu'on ait cessé de le faire
Dans la même lignée, s'il n'avait pas été vélivole, le pilote de l'Airbus qui s'est podé dans la baie d'Hudson n'aurait peut être pas aussi bien réussi son amerrissage.

GP

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:36 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

toutafé d'accord ,le GPS est un faux zami!!et notre pilote -velivole est un as,parce qu'il a fait du planeur aussi; d'ailleurs,il y a un retour d'infos au sujet des pilotes de ligne,qui,a force de "voler" a l'auto pilote, perdent la main;on va leur demander de reprendre un peu le manche( au lieu de draguer les hotesses Very Happy !double sens!!) 
ça oui c du facteur humain...

AIM
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 13:57 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

Il est en effet prévu que bon nombre d'ATPL refassent... du planeur et des situations inusuelles.

Je voulais expliquer au travers de ces exemples opposés que l'argumentation "Apprendre à des pilotes ce qu'ils ne doivent faire fait qu'ils se mettent davantage en danger" n'est pas systématiquement applicable et tu en conviens puisque dans ce cas tu trouves pertinent de demander aux pilotes d'aller dans des situations où ils n'ont aucune raison de se trouver, parce qu'un jour cela peut leur être utile. C'est en ce sens que l'on a pu apprendre les rudiments du VSV aux PPL. Personnellement, je préfère en tant qu'élève comme en tant qu'instructeur aller au delà de la performance nécessaire, et travailler sur la raison et le mental pour que le pilote sache ne pas y aller.

Néanmoins, il y a aujourd'hui en l'air des gens qui ne devraient pas y être, non pas parce qu'ils ne savent pas piloter, mais parce qu'ils n'ont pas suffisamment développé une conscience des menaces, une maîtrise des émotions et une capacité de prise de décision dans le danger. J'en connais (en 3 axes et pas des membres de ce forum, que les choses soient claires !) qui se mettent régulièrement en danger important sans la moindre conscience, et qui ont déjà eu plusieurs vrais accidents sans rien comprendre à ce qui avait pu se passer (par immense chance sans dégats humains à chaque fois, mais pour combien de temps...).

Dernière édition par Del Castillo le Sam 2 Fév - 14:11 (2013); édité 1 fois
GP

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 14:04 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

j'en connais aussi Sad ... il faut en permanence se remettre en question (en bagnole aussi d'ailleurs)  ceux là ne doivent pas trop s'en poser..heureux les simples d'esprits,le royaume des cieux leur appartient...(interpretation libre de droit!!)

AIM
CH

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 15:33 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

Bonjour,

http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2013/2/1_SECURITE,_EAS…

CH

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 14:45 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

On apprend rien de l’expérience des autres...C'est mon constat. Dire ou montrer : attention, c'est comme ci ou comme ca....cela ne sert à rien !  donc, quand je forme un pilote hélico, je le mets autant que possible,  dans les situations pour qu'il forge son expérience. Et plus la formation est longue, plus grande est l'expérience... Okay
Dans mon domaine, quand je vois les formations "pilote hélico" dans d'autres pays par rapport à la France, cela laisse rêveur : Jour +Nuit + instrument + cargo Sling, etc...

GP

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 17:03 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

merci Bob,ça me conforte dans ce que j'observe humblement,et que mon monit,un ancien des debuts de l'ALAT(qui m'a fait le stage instructeur,) a essayé de me montrer...

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 13:10 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

C'est marrant...On a du avoir les mêmes bases ton instructeur et moi...J'ai appris à voler et à instruire  en Hélico dans l'ALAT.... Okay

GP

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 13:45 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

un certain Jean Marie B..... il a connu l'alat avec les L19 ou PA 18...bref avant les zelicos...

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 14:12 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

Tu sais, moi aussi , j'ai commencé sur L 19 Bird dog.... mais juste  une 30aine d'heure avant de passer sur Hélico Mr. Green

Si c'est le même....Il m'a formé comme instructeur à la "First" en 1980.....Hier quoi.... Okay

GP

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 20:14 (2013)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains Répondre en citant

je l'appelais grincheux!!!! c koa la "first"?

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2017)    Sujet du message: Sécurité, facteurs humains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation