le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Playback" d'un GPS
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 19:38 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Est ce quelqu'un à l'expérience de stockée un vol dans un GPS? Avec quelle précision peut-on lire le "playback"? Est-ce que ca peu être une façon de enregistrée mes essaye de décollage? Est-ce que on peu détecté facilement la différence enter un distance de décollage de 50 mètres et 60 par exemple?
Mike G 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Fév - 19:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Florent


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 19:59 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Mike, je n'ai que l'expérience du GPS en VTT... à mon avis tu auras du mal à voir la différence...
En fait si tu en verras une mais l'incertitude risque d'être importante...


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 3 Fév - 21:04 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 22:23 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 3 Fév - 21:34 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Bonsoir Mike G

Voila ce que cela donne avec l’application Iphone Easy Trails que tu charges sur Evrytrail et cela donne une historique du vol en pied, milles et mph ou en mètre km et km/h mais il y a des erreurs d'enregistrement ponctuels qui donne des variation de vitesse anormale. En passant ta souris sur le graphe tu as tous les éléments de ton vol point par point

Tu peux faire ta trace sur google earth et encore pas mal de possibilités les vitesses altitudes et distances globalement sont bons mais pour des mesures très précises ce sera peut être insuffisant
Ci dessous un exemple de vol
 
 http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1843241

Cordialement
Gérard


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 3 Fév - 22:58 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

A ce jour, hormis le GPS "in-board" AVMAP, j'ai effectué des traces avec Airnav Pro sur Iphone et sur Ipod intégré dans un boitier étanche GPS Magellan (très bonne solution côté autonomie et précision) et avec un alti-vario GPS DIGIFLY LEONARDO PRO BT http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=751.

Le meilleur résultat est avec ce dernier, c'est un appareil agréé par la FFVL et la FFVV pour les vols de performance, il produit des traces .igc exploitables avec l'excellent Flight Replay http://ywtw.de/igcsimen.html (qui rejoue le vol avec une API Google Earth en regénérant une inclinaison, une indication de vitesse et d'alti sur des cadrans. Sa fréquence d'acquisition est paramétrable.

Airnav Pro permet de capturer également des traces GPS (position) toutes les 3 secondes si ma mémoire est bonne, pour les exporter en kml et les rejouer dans Google Earth.
Néanmoins, Du fait de la fréquence d'acquisition et de la très mauvaise précision du GPS en altitude, il est difficile d'imaginer s'en servir pour les besoins que tu exprimes.

L'outil dont tu as besoin est un FMT (Flight Monitoring Tracking) comme celui ci http://www.nse-groupe.com/fr/flight-data-monitoring-and-tracking (mais simplifié), qui prend en compte des paramètres de gyroscopes. Aujourd'hui ces systèmes ne sont pas redescendus dans une sphère accessible, mais certains outils sont en cours de développement, il faut juste attendre un peu...


(*) Le Digifly est un appareil assez onéreux, mais c'est un excellent instrument pour plusieurs sports aériens, pour tout type de machine où le pilote est en plein air, et enfin pour dérouler des navigations préparées. Il n'a pas de cartographie, dispose d'une autonomie d'une bonne quizaine d'heures, est parfaitement lisible en plein soleil et ne vous ajoute pas de charge mentale pour l'exploiter. Bref, c'est un GPS à la fois très précis et très sûr, mais sans la beauté d'un EFIS 3D Syntehtic Vision dans lequel il est aisé de se noyer ou d'oublier de regarder dehors. De plus il sait transmettre via Bluetooth les positions GPS utiles à une tablette qui n'en est pas pourvue.


Revenir en haut
Mike G


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 12:57 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Mon but est de comparé les distance de décollage et montée jusqu'à 15m pour les différent décollages. Est ce que un gps à un "sample rate" assez élevé pour ca?
Mike 


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 4 Fév - 13:45 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Il y a deux paramètres à prendre en compte : le taux d'échantillongae (sample rate) et la précision.
Le sample rate ne se règle pas forcément sur un GPS et à 1 mesure toutes les 3 s cela n'est pas adapté. Il faut au moins une mesure toutes les secondes. Sur le Digifly, on sait faire, sur AirNav Pro, je ne sais pas faire.
Hormis la problématique de correction du géoïde, qui n'est pas primordiale puisque ce qui nous intéresse est la variation d'altitude, le GPS n'est pas très précis dans son calcul d'altitude, et différents modèles (un GPS d'iPhone ou un module plus spécialisé aéronautique)peuvent avoir des précisions différentes. Je ne suis donc pas certain que l'information altitude qu'il va fournir pendant le mouvement corresponde à la réelle trajectoire de l'appareil avec une précision au moins du mètre en relatif pendant les dizaines de secondes de la montée.
  
La encore, avec le Digifly, on enregistre l'altitude pression avec une précision meilleure que 1/4 hPa, et elle est enregistrée dans lee format .igc, alors que le gps n'enregistre que l'altitude qu'il calcule. Mais je ne sais pas tu as une connaissance à proximité qui ait un altimètre-GPS agréé compétition planeur ou vol libre... 


Revenir en haut
Mike G


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 20:17 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Ca commence à être compliqué pour moi. J'ai jamais réussi à faire fonctionner un gps dans l'air ni dans une voiture. Mes enfants me dit que je ne suis par assez "smart" pour avoir un smart phone. Malheureusement ils ont raison
Mike


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 4 Fév - 20:47 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Nous sommes un peu loin, sinon je vous aurais volontiers préparé et prêté l'équipement... Vous ne prévoyez pas un voyage dans le Sud cet été ? Après tout, à Nice, nous avons une célèbre "Promenade des Anglais"... http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Promenade_en_1882.jpg 

Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 10:37 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Sur tous les GPS aéro modernes, tu as la possibilité d'enregistrer ta trace en 3D, et la reproduire par exemple sur Google Earth. Après, c'est une question de réglage du GPS. Pour la marque que je représente, la série des EKP est couramment utilisée par les autorités en cas d'accident, et par les clients tye "CNRA" pour la certification de leurs appareils, de plus, le dernier modèle inclus une "boite noire". 


Mais cela dépend aussi du modèle de GPS que tu as: les modèles plus anciens seront moins précis, et certains n'ont pas d'enregistrement, ou seulement un enregistrement partiel. Enfin, pour une précision maximale (de l'ordre de 1 m horizontal et vertical), encore faut-il que EGNOS soit disponible (système d'augmentation terrestre, WAAS aux USA).
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 5 Fév - 13:20 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Voici deux ficher kml capturés ce matin avec AirNav Pro sur un iPad, l'un en vol, l'autre sur un trajet voiture. L'intervalle d'échantillonnage est de l'ordre de 3 secondes. En parcourant le trajet au sol avec Goggle Earth, on peut constater un décalage d'élévation variant de +6 à +15 mètres, soit 6 mètres d'erreur "fixe" et 9 mètres d'erreur "variable.

Néanmoins l'erreur relative à proximité du même lieu ne varie pas dans d'aussi grandes proportions (1 à 2 mètres).

http://www.sendspace.com/file/yls2n5

http://www.sendspace.com/file/d648xs


Revenir en haut
Mike G


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:03 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

You guys are "Smart" Okay


Mike G


Revenir en haut
ch'ti gyro


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2009
Messages: 136
Localisation: SOISSONS
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 23:02 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Mike à dit:
Mon but est de comparé les distance de décollage et montée jusqu'à 15m pour les différent décollages. Est ce que un gps à un "sample rate" assez élevé pour ca?
Mike

Comment faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Comment ça part en vrille avec les GPS et tout le tintouin !
Moi ce que je ferai: Dès que ça décolle je prends tout simplement un point de repère sur le plots du taxi way que j'ai par mon travers, j'aurai préalablement mesuré les intervalles entre les plots, au grand luxe j'aurai mis des affichettes pour les numéroter p our me souvenir à partir duquel ou entre lesquels le décollage à débuté et puis pour la hauteur des 15 m je me fierai au compas de mon œil ! Et puis idem pour la distance du passage des 15m... Qu'est ce qu'on veut ?! une précision au mètre ??!! Non mais vraiment !
Wink
_________________
Charles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ch'ti gyro


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2009
Messages: 136
Localisation: SOISSONS
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 23:36 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Ce post me fait penser à cette image...

Wink


_________________
Charles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 6 Fév - 00:09 (2013)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS Répondre en citant

Je pense que Mike a envie de perfectionner et d'automatiser la collecte de mesures plus fiables, dans la continuité de ce qu'il a déjà commencé à mettre en place en analysant les images de sa caméra, et qui nous intéresse. 

Bien sûr, on peut tout faire "au doigt mouillé", ce n'est simplement la démarche de Mike, qui nous enrichit tous.

Mike, pour te donner envie, voici l'approche à Nice par (fort) vent d'Ouest (ce soir) !

http://www.sendspace.com/file/3q9uj7

Les données GPS d'Airnav Pro sont fiables concernant la position Latitude et Longitude, en revanche l'altitude ne l'est vraiment pas, avec un effet retard important à l'atterrissage (l'altitude indiquée était à une centaine de pieds au touché des roues et a continué à diminuer au freinage). Si ce GPS sur iPad est très pratique pour la navigation, ni l'échantillonage ni la précision ne sont au rendez-vous pour ce que tu cherches.

D'ici la semaine prochaine je t'envoie des traces du GPS de compétition vol à voile, et je vois ce que je peux aussi sortir ce week-end de l'AvMap EKP IV comme précision/échantillonage.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2017)    Sujet du message: "Playback" d'un GPS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com