le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel moteur pour un monoplace ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 10:33 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

bonjour à tous
étant plus qu'incompétent techniquement, je me pose la question...y a t'il des moteurs viables 4t qui pourraient permettre à une machine monoplace de rester dans une masse à vide acceptable (200kg à vide, disons...)...le rotax 912 ou 912s étant définitivement trop lourd ! je lis vos posts, mais n'ai pas la connaissance suffisante...
j'ai en son temps, poser la question à pierre pouches sur le jabiru (j'en ai eu un sur mon storch), mais il semble que le problème du refroidissement l'exclu pour un montage sur hélico !
n'est-ce pas grace (ou à cause) du moteur, qu'aujourd'hui l'offre des monoplaces est si restreinte ?
merci
eric 

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 10:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:27 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

peut etre aussi un effet d'echelle;un biplace n'est pas 2fois + lourd ou + cher qu'un mono...
par experience (22ans deja!) je monterai sur un mono un 912! je serai sûr que ça marchera et que je serai pas emmerdé par le bourrin;

AIM
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:33 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

bien d'accord GP, mais pour le poids ? les angel ou CH-7B font 240kg mini à vide avec un 912 !!

CH

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 13:04 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

Bonjour Eric,

Le d'un CH-7B avec un 912S est de 260kg...

Un Angel vole depuis plusieurs années avec un Jabiru, mais il a une turbine de refroidissement et un gros radiateur d'huile. La puissance continue est de 78 cv.

Il faut rester dans le 2T dans la motorisation.

le MZ 202 serait idéal:60 cv et 42 kilos...peut-il faire voler un CH-7?

CH

CH

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 13:31 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

Il y a quelques années un hélicoptère monoplace à moteur 4 temps a été étudié.

Structure composite anti-crash avec un poids à vide de 190kg pour le prototype!

Cet exploit technique n'est pas à la portée du constructeur amateur...

CH

GP

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 14:18 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

je crois que l'angel avec un 582 faisait 185 kg;le mini 500;qui est monté com un camion,approche les 230,mais c un mauvais exemple;moi, je prefere,pour des raisons de fiabilité,de conso et de bruit monter un 4 Tps...
J'ai toujours en exemple le  1er Cabri ,qui,tripale et avec un moteur de 160 kg,pesait 320kg;donc un biplace ,(bipale ,avec un 914,)de 240kg,c possible...

AIM
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 15:56 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

moi aussi, je préfère la fiabilité du 4T, mais ça semble exclu pour le moment pour un monoplace...dommage !! la plus belle réalisation dans ce sens me semble le CH-7B spirit monoplace en 912s, mais...240kg à vide !

GP

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 15:58 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

la cellule complete du cabri 1 pesait env. 20 kg,avé la queue...cqfd!

AIM
CH

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:34 (2013)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ? Répondre en citant

Sur le site du constructeur le poids à vide est de 265 kg pour le CH-7 B:
http://www.cicare.com.ar/files/dt-ch7.html

Il est facile de faire un rapide calcul en prenant en compte la différence de poids entre les 2 motorisations (582&912S) pour avoir un poids réaliste de la machine.

Dans une revue en  1992 ou en 1993 le poids de référence du CH-7 Angel était de 170 kg...!!!!!!!!!!!!!

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2017)    Sujet du message: Quel moteur pour un monoplace ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation