le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cohabitation drones- autogires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 14:43 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

l'un de mes amis aide des start-ups à développer des drones photographiques...
Il est très optimiste sur le développement de cette activité grˆace à diverses nouvelles technologies qui permettent des photos aériennes d'un genre nouveau avec des drones automatiques dont on peut préprogrammer le trajet...
Il me parle de vols à + de 100m...
J'en arrive à me poser la question du risque de heurter de tels drones avec un autogire... que pensez-vous des risques d'aspiration d'une telle petite machine volante dans le rotor d'un autogire,  et de destruction du rotor en vol? cela parait plus dangereux que d'aspirer un oiseau... qui lui fera probablement son possible pour éviter l'autogire...

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 14:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 15:10 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Bonjour aerofly12

Les drones sont limités à 150m sol en hauteur maximum, c'est la hauteur minimum pour les ULM, donc la cohabitation se fera en toute sécurité, il n'y aura pas de problème donc il n'y aura pas de polémique.

Cordialement
Gérard

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 15:17 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

merci Gérard de cette réponse "politiquement correcte" mais il y aura quand-mˆme des cas de cohabitation forcée...
Je me demande quel est le degré de fragilité d'un rotor d'autogire tournant à 300 - 450 tours minute face a ce genre de machine pouvant s'apparenter à une maquette d'aéromodélisme?

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 18:16 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Je suis loin de la France, donc je pose "bêtement" la question : Quel est le cadre juridique des drones publics ( armées, police, etc...)  ou privés...

Ou autrement dit : Dans quelles conditions et dans quelles zones  les drones  peuvent -ils voler en France ?

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 18:32 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

aerofly12 a écrit:

mais il y aura quand-mˆme des cas de cohabitation forcée...

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 21:17 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Trop top Gérard "je disperse" Okay
Amitié 
Michel

PhT

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:16 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Il existe une réglementation pour ces engins
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20…
Le plus inquiétant pour nous sont les projets de l'EASA de changer le concept de "See and avoid" en "sense and avoid" " (voir et éviter en sentir et éviter) afin de permettre la ciculation de gros dones dans l'espace libre. Actuellement ces appareils sont utilisés dans des espaces réservés !
Pour qu'un drone nous sente il y a fort à parier dans l'état actuel de la technologie que l'on nous impose à tous le montage de transpondeur. Des expérimentations avec caméras et détection de mobile dans leur champ sont en cours mais j'ai des doutes sur leur capacité actuel à différentier les "cibles".
A court terme les drones sont donc les pires ennemis de l'aviation de loisir alors que c'est un secteurs en plein développement!

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:56 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

je me vois mal monté un transpondeur sur mon Paramoteur ,en plus a la vitesse d'escargot a laquelle on va , cela risque de ne pas faire une très bonne cohabitation dans le ciel Evil or Very Mad Evil or Very Mad   si un jour mon portable deviens aussi transpondeur alors la pourquoi pas ....
et puis me voir et me sentir après un bon cassoulet ça le fera pas , j'ai peur qu'il y est de mauvaises ondes dans l air Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 11:34 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Une chose est sûre, c'est qu'il y en aura de plus en plus en l'air. Et si j'en juge par certains essais que j'ai vu, la réglementation... ils s'en tappent :0) Pire que des mômes avec un avion radiocommandeé, mais qui est lui nettement moins dangereux.
Il faut espérer que le CNFAS, via nos associations, puisse peser dans la balance.
L'autre aspect est que des zones soi-disant "temporaires" poussent comme des champignons.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 11:57 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Entre les drones civils et militaires, les éoliennes et les hélicos en Classe 6, il vas falloir faire gaffe pour voler peinard en gyro.... Mr. Green

Hervé TERRASSON

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 23:27 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Drones et gyro... je connais un peu, car je pilote les deux.

Comme le dit PhT, il existe une réglementation pour le vol des appareils télépilotés et les espaces aériens sont distincts. Bien qu'ils soient en plein essor, les drones sont encore trop peu nombreux pour représenter une véritable menace. A mon avis tu as plus de chances de te prendre une ligne, un collègue pilote, ou un volatile qu'un drone, éventuellement un modèle réduit, certains se pilotant à distance via une caméra embarquée (pilotage FPV First Person View).

Si la plupart des drones sont très légers (<2kg), certains peuvent peser une petite dizaine de kg pour des multirotors, j'exclue volontairement les plus gros qui sont destinés notamment aux marchés militaires et se promènent dans des zones sécurisées...

Leur autonomie se limite généralement à 10-20 minutes et leur utilisation consiste à effectuer de la photograhie ou de la surveillance aérienne à relative basse altitude. Par ailleurs, ces jouets peuvent coûter de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ce qui rend les télépilotes plutôt "responsables" de leur matériel...

Quel serait l'impact sur un rotor? ben ça dépend! L'énergie cinétique (Ec=1/2mv²) dépendant de la masse et de la vitesse des deux appareils rentrant en collision. Certains en gyro ont même essayé la collision rotor/rotor en vol... ils se reconnaitront!

Nous faisons de temps en temps des "combats aériens" d'ailes volantes (entre elles, pas avec les ULM! Mort de Rire ), avec ce type d'aile il y a assez peu de risques si ce n'est percuter un passant, mais avec les engins plus lourds comme un multirotors de 8 kg ça change tout!

Bref, ne t'inquiétes pas! Evite déjà les lignes, les piafs et les autres aéronefs, ça sera pas mal! Moi, j'essaie d'éviter mes propres erreurs... et là, il y a déjà de quoi faire! LOL! Laughing

Bien à toi.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 10:26 (2013)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Voici les nouveaux drones, tu pilotes ton client-passager-photographe à distance!!!!!!! en dessous de 150m.

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 11:32 (2014)    Sujet du message: drones et autogires Répondre en citant

je relance le sujet car je viens de voir une démonstration époustouflante d'un drone d'origine chinoise - le DJI - qui peut monter sans problème à plusieurs millers de pieds... d'ailleurs il y a des videos youtube de films enregistrés par drones qui le montrent.

De plus ces drones sont accessibles financièrement (qq centaines d'Euros) et en parlant avec certain propriétaire, je ne suis pas du tout sûr que les gens soient suffisamment informés des contraintes réglementaires quant à leur utilisation 

Ayant abordé la possibilité de collision autogire - drone avec ce propriétaire de drone, celui-ci m'a simplement demandé si les autogires avaient des parachutes...

La promotion des drones dans le grand public est maintenant significative (émissions spéciales , Salon de l'Agriculture, etc.) pour qu'on se préoccupe un peu de la protection de nos autogires, ne croyez vous pas?  ;-)

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 12:09 (2014)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

C'est déjà fait aérofly12, une règlementation existe, il faut que les proprios de drones s'y conforme... Pour le plus grand bien de leur "liberté", comme nous tous d'ailleurs.

Mais vous pouvez créer le CSAMD... (Comité de Soutien aux Autogires Menacés par les Drones), et organiser une marche blanche. S'il y a à boire, nous viendrons nombreux avec slogans, pancartes et feux anticollision...

Ventus

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 04:35 (2014)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires Répondre en citant

Bonjour René BRUN,

As-tu des infos concernant la photo de ton dernier post ?

ça m'intéresse...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53 (2017)    Sujet du message: cohabitation drones- autogires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation