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Des trous dans les pales

 
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Auteur Message
Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 20:06 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72230.htm

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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 20:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 21:06 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

la "legende" disait que  l'expulsion d'air en bout sur les Djinn (1kg d'air /sec,servant a la motorisation du rotor,) ameliorait la portance du bout de pale....why not...
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 22:20 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

Non ! ce n'est pas ce qui était dit... Dans la réalité (donc pas une légende), le passage de l'air comprimé surchauffé dans le longeron de la pale a pour conséquence une altération significative de la polaire du profil à cause d'un bord d'attaque chaud (plusieurs centaine de degrés) et un bord de fuite froid. Ceci a pour conséquence les choix techniques suivants : un profil de la famille des gros porteur, le 0018 en l'occurence, puis une pale dilatable en vol conçue autour d'un longeron creux en AU2GN, lesté par une barre de tungstène puis un bord de fuite en nida alu tenu au longeron par deux ''clefs'' (corde à piano diam 3). Le bord de fuite peut coulisser sur le longeron, la retenue se fait en bout de pale, dans le saumon recevant la tuyère. Le saumon supporte les efforts centrifuges du lest et du BdF jusque 360 tr/min, au delà, la flexion de la pale coince les diverses pièces qui tiennent alors par arcboutement. Cette conception annule aussi les jeux, donc une vibration en fréquence. Lors des essais, Boulet remarqua que les performances du rotor s'amélioraient au fur et à mesure que la température baissait. Comme le dégivrage était inclu, il proposa d'effectuer des vols en altitude. Et c'est ainsi que, grâce au système d'entraînement par éjection d'air chaud en bout de pale, on constata une amélioration des performances en altitude. Le record de 8800 m est double... Altitude d'abord car c'est la turbine qui stoppa faute d'air et non le rotor qui ne voulait plus monter... Puis autorotation ensuite, car Jean Boulet fit le plus long vol en autorotation de toute l'histoire de l'hélicoptère.
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Ventus


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 03:56 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

Gma,


Jean BOULET était le pilote d'essai et détenteur des records sur les hélicoptères de la SNCASE (SE pour Sud-Est: SE-3120, SE-3130 Alouette 2, SE-3150, etc).
Il n'a jamais eu de record sur le Djinn et n'était pas son pilote d'essai:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Boulet
http://www.museeairespace.fr/c/a/jean-boulet/

Jean DABOS, lui, était le pilote d'essai et détenteur des records pour le compte de la SNCASO (SO pour Sud-Ouest) sur le SO-1221 "Djinn":
http://capavenirconcorde.wordpress.com/2012/09/22/jean-dabos-5-juin-1923-19…

Le record du Djinn à 8458 m (pas 8800 m) n'a jamais été homologué et n'a pas eu de panne de moteur à ma connaissance:
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=djinn&numpage=1#historiqu…

La plus longue auto-rotation de l'histoire,  due à une panne moteur lors d'un record à 12442 m,  était celle du SE-3150 Alouette II modifié (pas du "Djinn"):
http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/112-12-442-metr…


Je pense que vos connaissances de l'histoire sont erronées et confuses.
Qu'en-est-il de vos connaissances techniques ???

Au fil de vos interventions, Je pense de plus en plus que vos réalités sont des légendes.


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GP


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 10:07 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

Merci Ventus!!et puis je parlais du coté "positif" du systemed'ejection Djinn,pas des cotés negatifs,j'ai une tendinite a l'index Smile
J'ai toujours dans mes archives un courrier d'un des  ingés du Djinn,une connaissance de mon père,qui m'expliquait ya une trentaine d'années ,dans les grandes lignes, l'Aventure de ce taxi;
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Ventus


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 11:15 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

ça m'intéresse !!!

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Ventus


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Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 11:43 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

GP,

Je me demande si l'amélioration, dont vous parlez, a un lien avec le principe de fonctionnement de ce winglet (voir le site suivant):
http://www.minix.fr/index.php


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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Localisation: 34

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 15:36 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

ha oui,j'ai vu passer ça ya 1 mois;c peut etre bien,faut voir....
pour la doc du Djinn,je l'ai vu yapa longtemps dans mon bordel;je la scannerai....
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gma


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MessagePosté le: Sam 2 Mar - 01:13 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

Ventus a écrit:
Gma,

Jean BOULET était le pilote d'essai et détenteur des records sur les hélicoptères de la SNCASE (SE pour Sud-Est: SE-3120, SE-3130 Alouette 2, SE-3150, etc).
Il n'a jamais eu de record sur le Djinn et n'était pas son pilote d'essai:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Boulet
http://www.museeairespace.fr/c/a/jean-boulet/

Jean DABOS, lui, était le pilote d'essai et détenteur des records pour le compte de la SNCASO (SO pour Sud-Ouest) sur le SO-1221 "Djinn":
http://capavenirconcorde.wordpress.com/2012/09/22/jean-dabos-5-juin-1923-19…

Le record du Djinn à 8458 m (pas 8800 m) n'a jamais été homologué et n'a pas eu de panne de moteur à ma connaissance:
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=djinn&numpage=1#historiqu…

La plus longue auto-rotation de l'histoire,  due à une panne moteur lors d'un record à 12442 m,  était celle du SE-3150 Alouette II modifié (pas du "Djinn"):
http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/112-12-442-metr…


Je pense que vos connaissances de l'histoire sont erronées et confuses.
Qu'en-est-il de vos connaissances techniques ???

Au fil de vos interventions, Je pense de plus en plus que vos réalités sont des légendes.

En voilà un qui suit et qui démontre au passage la différence entre "légende" et "réalité". De quoi peut être motiver un réel intérêt à ces discussions.
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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 04:05 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

Depuis que l'homme fabrique des pales,  il essaye toutes les solutions possibles pour les améliorer. Il y a eu les profils, les cordes, les vrillages, les formes "biscornues" les saumons tordus vers l'avant, l'arrière le haut, le bas, les pales extensibles, les rétractables, les lestées, les légères, les calages variables, etc, etc .... et j'en passe...Alors pourquoi pas des trous ... Mr. Green
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 10:00 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

yen a dans l'emmental,(suisse) et ça fait vendre... Laughing
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Jean Claude DEBREYER


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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Sam 2 Mar - 18:25 (2013)    Sujet du message: Des trous dans les pales Répondre en citant

gma a écrit:
En voilà un qui suit et qui démontre au passage la différence entre "légende" et "réalité".

La légende n'était donc vraiment qu'une légende, et la réalité de Gma n'était encore qu'un nouveau bobard. Sans démentis systématiques, Gma passerait pour une sommité.
Merci donc à Ventus, pour ces rappels historiques intéressants, mais merci aussi à Gma pour nous donner, par ses bobards, l'occasion de découvrir des vérités techniques ou historiques.


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