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Vol à faible puissance
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Ventus


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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 20:23 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Voici ce que certains arrivent à faire avec beaucoup de calculs et des essais méthodiques:
http://www.youtube.com/watch?v=emK-qIbuJ-k


Qui pense qu'on peut voler avec mois de 80 ch en hélicoptère ULM ?


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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 20:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

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GP


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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 21:02 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

normalement,on doit pouvoir decoller 450 kgs en standard isa,sea level,avec 95cv ,et un rotor de 7m. N'oublions pas qu'un R22 vole en palier a 600 kg,à 70kts,avec 95cv,soit 21" indiqués.
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AIM
Ventus


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 11:29 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

C'est un calcul théorique ou un constat pratique qui vous fait dire cela ?
Tous ceux qui ont des idées là dessus m’intéressent.


Quand je parlais de 80 ch, j'ai oublié de préciser que c'était pour le vol stationnaire, car je ne doutes pas qu'on puisse voler en translation avec cette puissance.


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GP


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 15:34 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

c  du calcul,et aussi des essais avérés ,et Dieu sait que j'en ai essayé des moteurs et des pales!!! les 3/4 bon pour la poubelle (je parle des moteurs et des pales de certains "fabricants")
Je suis plus que persuadé qu'un biplace de 450kg doit voler avec un 912S;MAIS avec des conditions std:sea level,15°,1013. Pour des conditons de T° ou d'altitude + elevés,disons,l"été sous nos latitudes,il faudra envisager plus puissant.
La telemetrie et les abaques moteurs verifient cela;un R22 utilise en std,120cv pour 620kg et un profil de pale symetrique;il faut utilser soit un naca 23012-15,soit un OA212 ,ou un VR7 (l'ideal) mais pas un profil "plat" en intrados(8h12.....)
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Ventus


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 16:19 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Si on parle bien du Rotax 912 S de 100ch, alors c'est déjà fait.
Le Rotorfly en est capable et dans les conditions atmo sous nos latitudes.

Voyez plutôt, surtout le passage à partir de T = 4:21s   :
http://www.youtube.com/watch?v=PUefKj--X90


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Hervé 31


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 17:47 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Avec surement plus de puissance, dans les année 50 il y a eu la "hiller flying platform" à simple rotor caréné.
Fallait oser...
Superbe vidéo ici:
http://www.youtube.com/watch?v=C_UtPmb3Z-o




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GP


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:07 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

c vrai ya le rotofly contrarot!
Quelle est sa masse max?
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Ventus


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:49 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Le constructeur du Rotorfly parle de 500kg.
Faudra encore vérifier si c'est vrai, mais ça me paraît tout à fait crédible.

De nos jours, il y a un type qui ose faire ça:
http://www.youtube.com/watch?v=u6UpDQ8LWvQ

Sacrément culotté car il ne peut pas compter sur l'auto-rotation en cas d'arrêt du moteur.
Bref, il se met en danger à partir du moment ou il se sangle et touche l'accélérateur.


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Ventus


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:52 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Il paraît qu'il volait avec 28ch avant les modifications.

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GP


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MessagePosté le: Ven 1 Mar - 19:35 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

c juste pour traverser une avenue en dehors des clous!!
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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 2 Mar - 07:23 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

on peut toujours "voler " avec peu de puissance..Le problème dans ce cas, c'est que tu limites considérablement le domaine de vol et la seule chose qui soit intéressante dans l'hélicoptère.....C'est son domaine de vol  Mr. Green


Par exemple, sur Bell 47 ,( mais pas seulement), on apprenait à décoller "glissé" ( pour simuler le décollage à masse maxi, PA maxi et hot days....)sans augmenter la PW......Après le décollage, c'est toujours un hélicoptère, mais avant.....c'est comme un avion sans roues.. Embarassed


On faisait (et on fait toujours ) pareil avec des appareils de 880cv...Juste en limitant le pas.... Idem pour les approches à pleine charge et par temps chauds et hauts...cela fait partie des "opérations particulières" qui permettent d'affiner le pilotage : bûcherons du cyclique et du PG : passez votre chemin  Okay
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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GP


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MessagePosté le: Sam 2 Mar - 09:58 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

j'adore "bucherons du pg!!" le manche et la cognée,c toutafé ça! on faisait des atteros-decollage com tu l'expliques,sur goudron only;on arrive a decoller un R22 masse max,35°,avec 19" à 25-30 kts; ça use les patins!
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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:25 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Ben voilà ! il y en a au moins un ici qui a fait les mêmes konneries que moi.... Mr. Green
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Ventus


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MessagePosté le: Sam 2 Mar - 21:38 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Bobcat,

Pourquoi pensez-vous que la faible puissance limite tant le domaine de vol ?

Puisque les étudiants ont réussis à faire voler en stationnaire un homme avec sa propre force musculaire (0,5 ch),
je me demande ce qu'ils pourraient faire avec 40 ch dans le monde de l'ULM...


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 3 Mar - 00:17 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

La très faible charge au mêtre carré, l'effet de sol important, et le facteur de charge limite voisin de 1 , explique cette possibilité du vol humain.
Si on réduisait la charge au m2 pour réduire la puissance nécessaire d'un hélico classe 6, disons de moitié, l'entrée en VRS se ferait pour une descente plus lente de moitié. Trop lente? Serait-ce la raison pour laquelle les hélico ULM conservent d'aussi petits diamètres? Qu'en pensent les pilotes?


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 3 Mar - 09:53 (2013); édité 1 fois
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