le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vol à faible puissance
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:47 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

jean Claude et GP, j'aime bien ces réflexions.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:47 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:

jean Claude et GP, j'aime bien vos réflexions.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Ventus

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 13:00 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

GP,

Quand vous parlez de taxi mou, vous parlez bien de lenteur du rotor (de la machine) à répondre aux ordres du pilote ?
Un autogire est-il mou ?

GP

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 13:49 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

oui , c de cela dont je parle; ,peut etre qu'un rotor optimisé pour U=140ms,com propose JC,ça pourrait le faire;
De ce  que j'ai essayé,com deja  dit,les taxi genre Kompress (U à 170ms) sont plus facile à controler ,car moins vifs qu'un r22 ou un Hu 300..cqfd?? a voir..
quand j'en serai aux tests de mes nouvelles pales, on regardera ça!
St Thomas Very Happy

AIM
GP

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 09:07 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Donc,apres consultation des oracles,(et de la calculette) on a: pour 450 kg theorique,rotor 8.35,corde 0.23,bipale,et U= 140ms,320tours/mn,il "faut" 77cv; donc ça passe...MAIS,il y a 2 blemes: un,c pas un gyro,donc en cas de panne moteur, le T/K etant TRES defavorable,le temps de reaction du pilote devra etre inferieur a la demi seconde pour baisser le pas general,donc situation quasi mortelle;2,en vol en atmosphere turbulente,le risque de mastbumping ou low G rotor dûa la faible vitesse de rotation est aussi tres élevé.
si on prend 450kg, U 183ms,rpm 500,D 7m,corde 0.183,il faut 81cv; le T/k est plus safe,surtout car les tours  sont + elevées (x1.6)..........
enfin,c une  façon de voir.......

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:09 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

GP, Entre un rotor de 7m x 0,183 m et un rotor de 8,35m x 0,23 m portant 450 kg, tu trouves 81ch - 77ch = 4 ch d'écart seulement? En stationnaire hors effet de sol je trouve 12 ch de différence sur le seul rotor principal (65 ch et 53 ch). Peux-tu vérifier ce que donnent tes calculs pour un rotor de 7,7m x 0,21m portant 610 kg à 510 t/mn (R22)? Je trouve 98 ch pour ce seul rotor en stationnaire hors effet de sol, ce qui me paraît convenable (133 ch sont nécessaires au R22 en ajoutant le R.A.C, la puissance de montée, et le rendement de la transmission à courroies)

GP

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:43 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

c'est ça ,un robi a la masse max,620kg,consomme env. 25" en statio hes, donc,d'apres lycoming, 130cv.(la corde est de 183mm)Testé a los angeles,mass max,38°,on avait 27.5"; mais T Tucker,ex pilote d'essai du Robi,qui etait avec moi,m"a dit: don't  worry,its,ok!! si il le dit,je vais pas le contrarier!!!
Si je le "calcule",j'ai aussi 136 cv,moins le rac et les pertes,110cv.au rotor;
Sinon,avec 7.2m,(190m/s)et 450kg,j'ai 49kw,+ rac et perteX1.36=80cv;
Meme en exagerant les pertes (25%) je depasse pas les 83cv tout compris.....cad la puissance de Lance armstrong Very Happy

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 14:35 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Si on est d'accord, tu devrais trouver comme moi près de 20% d'écart entre le rotor de 8,34 mx 0,23m et le rotor de 7 m x 0,183m, en stationnaire hors effet de sol, non? Et donc encore bien davantage grâce à l'effet "boule de neige" (moins de masse de moteur, de carburant, de bâti, de soufflante, de démarreur, de batterie, de pales, etc..).
A mon avis, l'hélico résolument ULM n'a pas encore été pensé. Ta remarque sur la nécessité d'une réduction immédiate du pas en cas de panne est pertinente: Un automatisme sûr et simple serait nécessaire.

GP

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 15:23 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

en effet,il faudrait un regulateur de Watt  "transparent" en mode moteur,et qui "prend" les commandes du PG en cas de panne,ou du moins qui l'abaisse...
Pour le calcul avec ton rotor de 8.35,j'utlise un tableur,donc je px pas faire d'erreurs,puisk ça tombe juste pour le kompress,le rotorway ou le R22 ou 44...
I'll fix it,later.. 

AIM
GP

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 15:59 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Bug!!! en effet, je trouve  55cvavec 8.35 et corde 0.23,U 140ms...+les pertes=67cv.De ttes façons,je l'ai dit + haut,yapa de substitut a D....mais un regime (320t/mn) pour 8.3m,c bcp trop bas...a part pour effectuer un record de vol a faible puissance.
Avec D 8.2,c 0.16,N 400,U 172, M 450kg,on a 69cv....mais U est plus acceptable...

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 16:16 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

GP a écrit:
un regime (320t/mn) pour 8.3m,c bcp trop bas.

Pourquoi ? Les pales travaillent à la même incidence (Cz constant). Le risque des régimes trop lents vient de l'incidence trop élevée (haut Cz)

GP

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 18:08 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

trop bas pour le T/k...

AIM
Ventus

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 02:29 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

GP,

C'est quoi le T/k ?

Ton tableur m'intéresse, souhaites-tu le partager ?

GP et JCD,
Le "mast bumping" ne serait-il pas rendu impossible, si les hélicoptères avaient un pilotage du disque par le moyeu comme les autogires classiques ?

GP

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 09:10 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Le T/k, c'est l'image de l'energie emmagasinée dans l'inertie du rotor,exprimée en secondes; Pour simplifier,sur un R 22 ,en 2secondes ,tu perds 20% des tours,sur un Djinn ou un Bell 47,on doit etre autour de 10%............ça change TOUTdans la vie du pilote!!
Je ne px partager mon tableur,c un ami qui m'a aidé a le faire, mais il y a des formules simplifiées que je px donner ici;
qt au mast bumping,c 'est une histoire de rotor en balancier,pas de systeme de commande. 
Un rotor en balancier n'applique pas de moment a la cellule contrairement a un rotor multipale articulé ou a degrés de liberté de batt vertical et horizontal(trainée)

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 10:34 (2013)    Sujet du message: Vol à faible puissance Répondre en citant

Je ne suis pas pilote d'hélico. T/k est le temps mis par le rotor moteur mort, avant qu'il ne puisse plus soutenir le poids de l'hélico (C.à.d jusqu'au décrochage des pales, la baisse de régime devant être compensée par l'augmentation du pas général) N'ayant pas fait d'hypothèse sur la masse des pales, comment préjuger d'un t/k trop faible?
GP, As-tu des formules pour calculer çà rapidement ? (Une hypothèse de masse de pale serait peut être de partir de 3° de conicité)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23 (2017)    Sujet du message: Vol à faible puissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation