le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vortex Ring State (VRS)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ventus

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 13:15 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Je recherche des informations sur le vortex en question:
http://en.wikipedia.org/wiki/Vortex_ring
http://www.minix.fr/pdf/helico.pdf

De même que l'importance ou le lien avec le brin de laine scotché sur les verrières.

Si quelqu'un a des expériences ou des connaissances à faire partager, j'en serait très heureux.
Je pense notamment aux pilotes d'hélico.

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 13:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 15:39 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

les ricans appelent ça le "settling with power" ;on en fait en exercice et au test pro(aux USA pas en France,on est trop forts Laughing ); c impressionnant,; il faut presk 800 pieds pour se rattraper...j'en ai vu un sur la piste de Torrance près du sol,,avec un R22 IFR(si si) ;pas de blessé,mais le taxi faisait la gueule..

Ventus

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 16:30 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Je pensait qu'il y avait un risque pour le rotor principale (ou rotor de queue) à cause d'un battement excessif ?

GP

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:06 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

euh....je sais pas!! sur un bipale,a partir du moment où le rotor ne "porte"plus le taxi,ya risque...en "vortex" com ils disent,la vitesse du flux du rotor au droit du plan de rotation est "egal" au taux de descente (ou presk!!) il se produit des tourbillons en bout de pale(d'ou le nom anglais VRS) bref, le rotor mouline dans sa sauce....de là a faire un "mast bumping"....
celui ci se produit plutot lors de: panne anti couple,panne moteur( tout ça a une Vi élevée) ,dans une cloche com en gyro, ou en atmosphere TRES turbulente (j'ai donné).
En cloche,le taxi prend une assiete legere a piquer,le rotor ne porte plus,le RAC passe "au dessus" du CG,et la machine bascule sur le coté: le rotor touche la queue,ou casse le mât;
en panne moteur,a Vi élevée,on part en lacet,la cabine "offre" le flanc au vent relatif,tout en piquant legerement(rotor ne porte plus),et on bascule en roulis:le rotor coupe la queue;
En panne RAC, quasi le meme scenario..

LE remede: tirer sur le manche.
Et prier....
En multi pales,vu que le principe du rotor est TOTALEMENT different,il y a un moment exercé par le decalage de battement des pales et leur force centrifuge sur la cellule,donc ,pas de mast bumping.
Seul,le blow back peut couper la queue;il se produit à des Vi tres élevées,la VNE koa,et tout le disque bascule d'un coup en arriere,et là yapa de parade....
bonne soirée Rolling Eyes

GP

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:19 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

et le remede pour eviter le vrs: en approche,en dessous de 30kts, le taux de chute doit etre sous les 300 ft/mn....et pour en sortir, manche en avant,baisser le pas general (c mieux ) et attendre que ça sèche!!
De ttes façons ,l'helico, c simple: qd ça va pas on pousse le manche et on baisse le pas(sauf pour le mast bumping!!)

Bob  corrigera mes erreurs.......

Ventus

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 19:03 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Y-a-t-il un moyen d'anticiper la VRS sans regarder les instruments ?
Le brin de laine aide-t-il à anticiper quelque chose ?

GP

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 19:53 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

a mon humble avis,je m'y fierais pas...en approche, en dessous de 40 kts, on essaie de se mettre en non derapage sol,donc,le brin de laine, il est "a l'ouest"!j'en ai pas fait assez en formation,pour les sentir arriver... et a mon avis, com ça survient à 10-20 m du sol,  too late!!
LEs approches qui provoquent le "vortex" sont par nature a angle fort:ça s'apprend en ecole,pour se poser dans des espaces con-finés! elles sont a eviter le plus possible, d'autant qu'en cas de panne ou de gradiant de vent,(et yen a toujours) on se retrouve pendu aux bretelles,souvent en charge élevé,avec des pax, en altitude,bref conditions  zone de mort:pas glop!
moa,j'en fais pas!

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 04:38 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

GP à raison et c'est marrant que des cerveaux d'acier se penchent seulement aujourd'hui sur un vieux problème bien connu des pilotes qui sont "bien " formés.... ( 2003...c'est relatif...) 

Si on fait des approches classiques, standards, le vortex n’apparaîtra pas... Par contre, dès que l'on s'attaque aux approches sous angles forts ET SURTOUT verticales, le risque existe bien et si on y es pas préparé, cela peut surprendre....(cela surprend toujours.....)

Tout est dit plus haut sur ses causes et ses effets, donc inutile de le répéter  mais pour répondre plus clairement à tes questions :

Le brin de laine aide-t-il à anticiper quelque chose ?

Le brin de laine t'indique une position dans la masse d'air, au dessous de 30 ou 40 kts, il ne donne aucune indication..
La meilleure preuve ? Quand on fait un passage bas avant de se poser pour vérifier : défilement, altitude, pw, point de poser , VENT...On est à 30 kts et on a "verrouillé les palonniers sur son axe de progression : le sens de la ficelle donne le sens du vent et le défilement sa vitesse...  Enfin , moi c'est ce que j'apprends à mes élèves  Okay

Y-a-t-il un moyen d'anticiper la VRS sans regarder les instruments ?

L'apparition du vortex est  rapide et s'amplifie très rapidement si on ne fait rien : vibrations inhabituelles ( pour la phase de vol) de plus en plus fortes  sensation d'enfoncement . La seule solution : mettre du manche en avant ET baisser le pas ! surtout pas l'augmenter, cela ne ferait qu'augmenter le phénomène.
La meilleure façon d'anticiper le vortex ? C'est de ne pas se mettre en conditions pour qu'il apparaisse ( autant que faire se peut...)
-Eviter les approches sous grands angles
-Eviter les approches verticales
Dans tous les cas si on DOIT faire ce genre d'approche ( et en professionnel ou en instruction, on en fait tous les jours...comme celle là :

http://www.youtube.com/watch?v=3Ps76Z14Jag&list=PL339BA5694B2FD41B

c'est moi qui pilote ...  Okay

: être "aware" aux premiers symptômes qui pourraient apparaître  maintenir un taux de chute faible, ( le plus faible possible...) toujours en dessous de 500 ft/mn ( surtout en approche verticale.

GP

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 09:54 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Je suis pas sûr que d'augmenter le PG accentuerait le phenomene (d'aiilleurs ils en parlent dans le lien pdf des cerveaux! Smile ) mais par contre ,on risque de faire decrocher le rotor: grand pas + Vz élevée= (trop) grande incidence.... ya eu des cartons  com ça: on oublie de baisser le pas apres une panne ou un givrage carbu ,on perd des tours,ET on tombe "vertical"=rotor decroche...cqfd.

Bobcat

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:28 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Moi je suis sur ( pour l'avoir expérimenté ....) que quand tu passes dans ton vortex, augmenter le pas aggrave le phénomène. Tu pousses plus vite l'air vers le bas en augmentant le pas....Et comme tu es dans "ton" vortex qui lui aussi descend, tu descends plus vite dedans....CQFD.. Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 12:17 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Bobcat a écrit:
c'est marrant que des cerveaux d'acier se penchent seulement aujourd'hui sur un vieux problème bien connu des pilotes qui sont "bien " formés.... ( 2003...c'est relatif...)

Ne crois pas çà, Bobcat. C'est dès l'origine (1942) que les théoriciens se sont penchés là-dessus. La thèse de Houinville (Université d'Orléans) en rappelle un peu l'historique http://www.pra.org/publicdl/Engineering Design Papers/study of the wake of ….
Prédéterminer les limites d'apparition de ce phénomène dangereux ayant produit des morts et des pertes extrêmement couteuses a toujours été une préoccupation majeure. Le problème est extrêmement ardu car les macro-turbulences produites dans cette situation mettent à mal les théories fondées sur bilans d'énergie et exploités avec succès dans tous les autres cas (montée oblique ou verticale, vol en translation, descente en translation, auto rotation (sauf verticale), etc.

GP

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 13:55 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Je te fais confiance Bob!!mais j'irai pas essayer...
Merci pour le pdf, Jean Claude,la litterature helico en français ,c aussi courant que les trefles a 12 feuilles! reservé aux "initiés"!

Bobcat

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 17:59 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bobcat a écrit:
. Le problème est extrêmement ardu car les macro-turbulences produites dans cette situation mettent à mal les théories fondées sur bilans d'énergie et exploités avec succès dans tous les autres cas (montée oblique ou verticale, vol en translation, descente en translation, auto rotation (sauf verticale), etc.

Disons que ces communications et études n'ont  peut-être pas été "grand public"... Wink

Par contre, je ne suis pas d'accord sur "autorotation sauf verticale"

En effet, la faiblesse du pas en autorotation fait que le flux généré  pouvant créer des effets de vortex est  faible, voire nul puisque le souffle du rotor est devenu "autogire" (d'ou l'autorotation ) : Ceci est mon avis "pratique" et n'est fondé sur aucune étude .... Mr. Green

GP

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 18:59 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

je vois pas où tu as lu ça; en effet il ne peut y avoir de "vortex" en regime autorotatif... 

Bobcat

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 01:41 (2013)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS) Répondre en citant

La : à moins que je comprenne mal la phrase ?? 
Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bobcat a écrit:
c'est marrant que des cerveaux d'acier se penchent seulement aujourd'hui sur un vieux problème bien connu des pilotes qui sont "bien " formés.... ( 2003...c'est relatif...)

Ne crois pas çà, Bobcat. C'est dès l'origine (1942) que les théoriciens se sont penchés là-dessus. La thèse de Houinville (Université d'Orléans) en rappelle un peu l'historique http://www.pra.org/publicdl/Engineering Design Papers/study of the wake of ….
Prédéterminer les limites d'apparition de ce phénomène dangereux ayant produit des morts et des pertes extrêmement couteuses a toujours été une préoccupation majeure. Le problème est extrêmement ardu car les macro-turbulences produites dans cette situation mettent à mal les théories fondées sur bilans d'énergie et exploités avec succès dans tous les autres cas (montée oblique ou verticale, vol en translation, descente en translation, auto rotation (sauf verticale), etc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2017)    Sujet du message: Vortex Ring State (VRS)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation