le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bruit des giros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 12:38 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

Nous sommes plus bruyants que les autres. Les pots d'échappement crachent soit à l'horizontal, soit vers le bas, vers les riverians qui râlent. Quelqu'un a -t-il essayé de faire cracher les trompettes de nos pots vers le haut, vers les nuages qui ne disent rien , eux. Peut-on espérer une diminution significative du bruit au sol?

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 12:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 14:31 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

Le bruit est une onde qui part dans toutes les directions une fois qu'elle est émise, le fait de diriger le pot dans un sens ou un autre ne doit pas changer grand chose.
Sauf peut etre sur une courte distance, le moteur de mon gyro fait plus de bruit par les carbus et l'hélice.
Pour les riverains qui ralent, il faut voler plus haut et ne pas emmerder toujours les memes!!!!!
Eliott

patrickdb

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 14:32 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

salut
si c'est la propulsion qui est en cause, on sait faire peu bruyant  (air création en pendulaire); si c'est le rotor, alors je sais pas...

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 15:58 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

Bonjour Etienne
Honnêtement un rotax avec silencieux d'admission, un silencieux supplémentaire à l'échappement, un réducteur   1/3.47 ou 1/4 et une hélice adoc, n'est vraiment pas bruyant, il me semble au vues d'appareil qui en sont équipés qu'un échappement dirigé vers le haut diminue efficacement la puissance sonore émise vers le bas, mais je pense que ce qui est le plus génant pour les riverains, ce sont la répétitivité des bruits, en bref il vaut mieux un appareil bruyant qui survole occasionellement que des appareils silencieux qui tournent comme des mouches sur du miel.
Gyroscopiques salutations
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:04 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

Bonsoir,
A mon avis presque tout sur la plupart des autogires est fait pour faire du bruit. Comme sur presque tous les aéronefs, il y a bien sûr l'échappement. Mais j'ai fait tourner au banc un moteur Subaru avec un échappement de voiture et l'on constate que l'hélice est à peu près aussi bruyante et quand elle est propulsive le flux qu'elle génère et les ondes sonores qu'elle produit viennent se "fracasser" sur l'empennage, en particulier le passage de chaque pale à quelques centimètres de la barre qui lie l'empennage au reste du fuselage est catrastrophique. Il y a le pire de tout et le plus difficile à réduire c'est le bruit engendré par le rotor puisque les hélicoptères militaires ont le même problème. Pas besoin de radar pour détecter l'arivée d'un hélico, le bruit qu'il génère suffit à le localiser.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:25 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

Je vole rarement à moins de 2000ft, mais je suis toujours reconnu. Je sais que l'hélice en propulsif est bruyante. J'étais très étonné d'entendre le bruit du pendulaire electrique à Blois. Je pensais rien entendre, mais c'est faux en régime de décollage. Enfin le sifflet sur le tube de quille n'est guère facile à éviter. J'ai cru que la protection gravillon proposée sur les ELA seraient aussi efficace sur le bruit de cisaillement sur la quille cela n'a pas fait grand chose. J'ai coupé l'extrémité à 45° de mon hélice Ecoprop d'Arplast( avec leur conseil) mais ça n'a pas fait grand chose non plus. Le bruit du rotor est moins agressif pour les riverains. Enfin je suis d'accord: il faut mieux être un peu bruyant parfois, que moins bruyant mais souvent( effet  moustique).

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 07:18 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

Salut Etidal

Concernat le Futura, nous avons essayé plusieures position de la sortie d'échappement (coude sortant côté droit arrière), y compris vers le haut. Les meilleurs résultat ont été avec une sortie orientée à 35-45 ° vers le bas (autogire entièrement caréné, propulstif, Rotax 914, hélice KP et rotor Sport Copter). à 100% de la puissance disponible en permanence, 63 dBA respectés à moins de 100 m de hauteur, donc largement dans les normes ULM France.

Aucun problème pour tenir les normes de bruit ULM actuellement applicables. Par contre, plus difficile de tenir les normes de bruit Allemandes ULM (3 dBA de moins que chez nous). Ceci dit, le travail doit se situer non seulement sur l'échappement, mais sur l'ensemble du du GMP. En particulier, en France, sur les hélicers, très souvent le parent (très) pauvre de l'ensemble.

Et non, Jeangui91, les autogires correctement testés et ajustés ne sont pas plus bruyants que d'autres aéronefs, nos amis Allemands le démontrent d'ailleurs tous les jours, puisque leur certification inclus de sévères mesures de bruit.

Il est par contre bien évident qu'un 914 fera toujours plus de bruit au décollage qu'un 582, les deux GMP étant optimisés. Mais ils resteront (en France) nettement plus silencieux que bien des avions de club, et peuven sans grand problème respecter la norme anti-bruit ULM France, qui reste plutôt permissive en comparaison de nos voisins.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 23:43 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

L'hélice balayant un sillage perturbé est toujours très bruyante. La solution radicale c'est le tractif.

patrickdb

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 09:29 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

sur les pendulaires, le principal gain semble fait sur les hélices qui sont multipales (4ou 5)
sur les gyro je n'ai pas vu ce genre d'helice

salut à tous

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 10:44 (2009)    Sujet du message: Bruit des giros Répondre en citant

C'est une question de calcul des hélices: les 4 ou 5 pales sont très rares. D'autre part, sur les gyros, on a des moteurs plus puissants, donc le calcul de l'hélice "qui va bien" est aussi différent. De plus, sur les gyros, on a la réverbération du bruit dûe au rotor.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2017)    Sujet du message: Bruit des giros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation