le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

palier rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man12

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 21:10 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

Bonjour
J'ai entendu dire mais je n'ai vu aucun écrit que l'on trouve 2 types de paliers qui assurent la rotation de l'arbre du rotor .
Paliers montés sur roulements et paliers montés sur "élastomères " . Je ne sais pas si c'est le terme approprié ... peut on m'en dire plus , avantages et inconvénients des 2 systèmes , il semble que le Mustang 290 soit montés sur roulements et le LH 212 sur "élastomères "
Merci pour vos éclairages et éventuellement un site qui rentrerait dans le détail .
a++

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 21:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 07:45 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

Salut.en effet ya plusieurs types de butée de pale:élastomères. roulement a contacts obliques. lames d'acier. câbles.lames fibres composites+élastomère........ voir site b.domke,....

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 10:24 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

man12 a écrit:
on trouve 2 types de paliers qui assurent la rotation de l'arbre du rotor

Bonjour,
Pour la rotation de l'arbre rotor, çà ne peut pas être en élastomère. Cà ne concerne que les articulations des pales. Voir Starflex: http://www.youtube.com/watch?v=PaSm3cor3wg

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:30 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

Déjà, c'est la première fois que j'entends utiliser le terme "arbre rotor"....

Peut -être que tu veux parler du mat rotor ?

si c'est cela, il y a forcément des roulements (d'un modèle ou d'un autre....chaque constructeur fait ce qu'il veut....) pour guider et transmettre le mouvement rotatif...

Ensuite, le mat rotor est souvent monté dans une boite de transmission principale qui permet la réduction entre le  régime moteur et le régime rotor (mais pas toujours...certains n'ont pas de BTP) . Cette boite peut -être montée "fixe" ou sur des silents blocs ( de différents modèles....)

man12

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 17:42 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

Ce qui me fait poser cette question , c'est que , sur vol moteur d'avril, il y a une présentation du lh212 , et il est dit " le rotor principal est monté sur élastomères et non sur roulements a billes , c'est plus sûr en cas d'autorotation et ça résiste mieux à l'usure " , page 26 , peut etre parle t'on de l'articulation des pales .
Je n'ai pas forcement été surpris , dans certaines  micro centrales hydrauliques  , les arbres sont guidés ,  en lieu et place de roulements ou de régule , par des paliers en caoutchouc , le tout evidemment lubrifié a l'eau ... j'en ai déduit que sur les hélicos cela pouvait se faire , avec une lubrification a l'huile et recyclage de celle ci .

GP

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 18:35 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

Ça m'intéresse ces paliers pour turbine.laissez moi votre numero en MP.SVP.merci.

AIM
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 02:26 (2013)    Sujet du message: palier rotor Répondre en citant

man12 a écrit:
 Ce qui me fait poser cette question , c'est que , sur vol moteur d'avril, il y a une présentation du lh212 , et il est dit " le rotor principal est monté sur élastomères et non sur roulements a billes , c'est plus sûr en cas d'autorotation et ça résiste mieux à l'usure " , page 26 , peut etre parle t'on de l'articulation des pales .
Je n'ai pas forcement été surpris , dans certaines  micro centrales hydrauliques  , les arbres sont guidés ,  en lieu et place de roulements ou de régule , par des paliers en caoutchouc , le tout evidemment lubrifié a l'eau ... j'en ai déduit que sur les hélicos cela pouvait se faire , avec une lubrification a l'huile et recyclage de celle ci .

Je n'ai pas vol moteur ici, mais il y a peut-être un "raccourci" journalistique entre  " arbre rotor" et pales.... Wink

Si l'on parle du rotor, ( et non pas du mat rotor...) il existe plusieurs montages possibles : sur les anciennes générations, les pales sont montées et articulées sur des roulements. Il y a plus de 35 ans, les Écureuils ont inaugurés les têtes rotors "Starflex"  en fibre de verre ou il n'y a plus de roulements, mais déformation de  "l'étoile" qui est fixée sur le mat rotor et qui supporte les pales, idem pour les axes de battements et de traînées qui sont équipées de butées en élastomère....
Je ne connais pas le LH 212 donc je ne peux pas t'éclairer sur leur montage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:12 (2017)    Sujet du message: palier rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation