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TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE
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GP


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MessagePosté le: Sam 27 Avr - 20:41 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

je me permet un petit correctif: meme avec un tel systeme,ily a des "retours"d'efforts dans le manche,dù a la tendance de "remise a plat" des pales,et a la variation cyclique de portance des dites pales (à la frequence de 2/tour) et  a  la condition que les pales soient parfaitement alignées...
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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MessagePosté le: Sam 27 Avr - 20:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 27 Avr - 21:39 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

GP, je suppose que tu veux parler d'une réaction d'inertie de "pas" dans les biellettes et le plateau, que l'on chercherait plutôt à réduire qu'à augmenter car vibratoire. Sinon, le mouvement de remise à plat de la barre de hub n'entrainant pas les bielettes, comment pourrait-il produire un couple "à suivre" dans le plateau?



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GP


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MessagePosté le: Dim 28 Avr - 08:16 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Ben non je parle pas de l'axe de battement,bien sur!je parle de l'autre ,celle qui nous interesse dans CE post,celle qui pilote le rotor,qui est a 90° du battement,celle qui permet la variation cyclique....
meme si la tete ne ressemble pas à celle d'un helico,le principe est le meme,et la tete oscille sur cet axe à 6-7 Hz.........
Les Russes en ont fait une semblabkle il y a des années,mais +sophistiquée (ya un delta)
_________________
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 28 Avr - 09:34 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

On est d'accord GP. C'est bien de l' "inertie de pas" dont tu voulais parler, et sa réaction vibratoire dans les commandes. La même qu'on retrouve dans nos têtes à Cardan habituelle. Hélas pas stabilisatrice comme souhaiterait Jean.

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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 30 Avr - 09:31 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Sur le stand j'ai manoeuvré le manche de commande et j'ai constaté que en position tout avant central et tout arrière central il n'y a pas de liberté en roulis et l'inverse aussi, cela veut dire que si je suis en piquer manche vers l'avant ou en monter manche vers l'arrière il n'y a pas de débattement latéral, le débattement du manche est dans un cercle et non pas en carré avec les têtes articulées
Question: Est-ce un inconvénient  pour le vol autogire alors que le système TRIXY est plus proche du mode hélico?
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Jean


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MessagePosté le: Mar 30 Avr - 11:01 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Je recherche le débat qui a eu lieu sur ce forum concernant le calcul de la valeur du déport de l'axe de tangage .
Si quelqu'un peut me tuyauter, ça me fera gagner du temps .
Merci 
Jean  


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:09 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Question: Est-ce un inconvénient pour le vol autogire alors que le système TRIXY est plus proche du mode hélico?

Ce n'est pas un problème que les butées soient "en cercle" ou "en rectangle", à mon avis. Du moment que les débattements sont suffisants:
En vol stabilisé, rapide (nez bas) ou lent (nez haut), le besoin de débattement est faible. C'est l'obtention d' une cadence de roulis ou de tangage suffisante qui impose 6 à 8° autour du neutre dans toutes les directions, et c'est le lancement/arrêt du rotor qui impose 25° minimum avant/arrière (pour autoriser le rotor à +25° ou à plat par rapport au sol pendant le roulage)
L'inconvénient de la commande cyclique type hélico est qu'elle ne possède pas de retour effort/portance que procure le déport d'axe des têtes conventionnelles. La charge de travail exigée du pilote est plus grande, l'apprentissage est plus long.


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GP


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Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:21 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Et pré lancer un rotor avec ce système demande un super pré lanceur .au moins 300 t.
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 30 Avr - 18:41 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Jean a écrit:
Je recherche le débat qui a eu lieu sur ce forum concernant le calcul de la valeur du déport de l'axe de tangage .Si quelqu'un peut me tuyauter, ça me fera gagner du temps . 

Dans le croquis ci joint, on peut voir que plus le rotor tire fort (Fn), plus il fait basculer la tête en avant, ce qui le fait moins tirer: C'est un système stable, tant que Fn passe en arrière du pivot de tangage. Plus il est loin en arrière et plus c'est stable, mais il faudra un ressort plus costaud pour équilibrer la traction du rotor. Le déport du moyeu doit donc être tel que Fn reste en arrière du pivot de tangage dans toutes les conditions de vol. Normalement a1 ne dépasse pas 4,5°, mais pour s'assurer une stabilité et sécurité suffisante dans cette pire condition, on place le pivot de tangage de manière à respecter un angle de 7° environ.



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Jean


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Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 19:02 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Merci Jean-Claude pour la réponse , mais encore une petite question pour que tout soit clair pour moi.
Si la tête bascule en avant, c'est bien que le pilote rend la main sans s'en rendre compte sous l'effort en retour ?


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 30 Avr - 19:41 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:


Ce n'est pas un problème que les butées soient "en cercle" ou "en rectangle", à mon avis. Du moment que les débattements sont suffisants:
En vol stabilisé, rapide (nez bas) ou lent (nez haut), le besoin de débattement est faible. C'est l'obtention d' une cadence de roulis ou de tangage suffisante qui impose 6 à 8° autour du neutre dans toutes les directions, et c'est le lancement/arrêt du rotor qui impose 25° minimum avant/arrière (pour autoriser le rotor à +25° ou à plat par rapport au sol pendant le roulage)
L'inconvénient de la commande cyclique type hélico est qu'elle ne possède pas de retour effort/portance que procure le déport d'axe des têtes conventionnelles. La charge de travail exigée du pilote est plus grande, l'apprentissage est plus long.

Non Jean Claude il faut que plein manche avant et plein manche arrière il y ait du débattement latéral autant que manche au neutre, c'est nécessaire pour contrer d'éventuelles rafales latérales à tout moment.
La constatation de René est judicieuse, c'est un point de dangerosité supplémentaire de cette formule.

Gérard


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:02 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Oui, mais alors: plus compliqué et plus dangereux, ça sert a quoi?
Ce serait une invention " pour le plaisir"???
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:38 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Jean a écrit:
Si la tête bascule en avant, c'est bien que le pilote rend la main sans s'en rendre compte sous l'effort en retour ?

C'est bien çà, voire même manche lâché, si il l'a trimé correctement avec le ressort)


Gérard BEAUDOIN a écrit:
]Non Jean Claude il faut que plein manche avant et plein manche arrière il y ait du débattement latéral autant que manche au neutre, c'est nécessaire pour contrer d'éventuelles rafales latérales à tout moment. C'est un point de dangerosité supplémentaire de cette formule.

Oui, le manche recule alors un peu quand on le met à fond sur le coté.



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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 22:19 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Sur le système de Trixi, je ne vois pas en quoi la mise en butée avant du manche interdit un éventuel débattement latéral de ce même manche... Le contact du pseudo plateau cyclique avec le mât du moyeu ? Mais on peut supposer que le constructeur a prévu ce débattement et qu'il a déjà limité angulairement le débattement du manche avant les limites angulaires du ''plateau''. A moins que...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 08:56 (2013)    Sujet du message: TRIXI NOUVELLE TETE AUTOGIRE Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
plus compliqué et plus dangereux, ça sert a quoi?

C'est pour laisser le passage du parachute au milieu.


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