le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 14:24 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC
tu m'a demande de mesuré l'inertie de mon rotor, voila c'est fait.
J'ai remonté le rotor aujourd'hui et mesuré l'inertie dans l'hangar.
Mass d'une pale 18.4 kg
Mass support pales 3.5 kg
Rayon de Centre de Mass d'une pale 1852 mm
Rayon de Centre de Mass d'un demi-support pale 93.5 mm
Moment  d'Inertie d'une pale = 18.4 x 1.852²= 63.1 kgm²
Moment  d'Inertie d'un demi-support pale = 1.75 x .0935²= 0.0153kgm²
Moment  d'Inertie d'un rotor =(63.1+.0153) x 2 = 126.25 kgm²
Moment d'Inertie mesuré =  130.6 kgm²

Mike G

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 14:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 15:32 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

Hello Mike
Merci pour ta réponse.
Ton calcul suppose que la masse de chaque pale est localisée seulement en leur centre de gravité. Mais ce n'est pas le cas.
Concernant ta mesure, comment as-tu procédé ? Est-ce par la mesure d'une durée d'un cycle d'oscillation ?
La réalité est plus près de 170 kg m2, à mon avis.
JC

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 19:28 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC

Ton calcul suppose que la masse de chaque pale est localisée seulement en leur centre de gravité. 

Je sais parce que je l'ai fait.  Very Happy Mais ce n'est pas le cas. Je suis d'accord, tu a une autre méthode?

Concernant ta mesure, comment as-tu procédé ? Est-ce par la mesure d'une durée d'un cycle d'oscillation ?  Oui tu a une autre méthode?
La réalité est plus près de 170 kg m2, à mon avis. Comment tu as calculé 170?

Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 10:33 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

Mike
Je n'ai pas d'autre méthode de mesure que celle de la durée des cycles d'oscillation.
Je m'étonnais seulement d'un résultat à peine supérieur à celui de ton calcul simplifié:
L'inertie autour du moyeu, calculée pour une seule pale en supposant la totalité de la masse rassemblée en G donne 63 kgm2, comme tu l'as dit. Mais dans la réalité il faut encore ajouter l'inertie de cette pale autour de G. Cet ajout peut être calculé de la même façon et je trouve environ 6 kgm2 (avec m' = m/4 = 2,3 kg et R' = R/2 = 2 m environ) On arrive déjà à 138 kgm2 pour 2 pales, auquel il faut encore ajouter l'inertie autour de G', etc, etc.
138 kg m2 est donc un minimum, mais tu as raison: mon évaluation de 170 est exagérée.
Merci pour tes mesures précieuses.
JC

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 12:53 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC
Mes études date de il y a long temps, explique moi pourquoi il faut ajouter l'inertie d'une pale autour de ca propre G.
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 13:00 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC
http://s738.photobucket.com/user/Mike_Gyro/media/MofIrotor_zps2de5dcc7.mp4.html
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 13:15 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC
http://www.sendspace.com/file/40wof7
J'ai peut être un erreur.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 19:45 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

Mike G a écrit:
explique moi pourquoi il faut ajouter l'inertie d'une pale autour de ca propre G.

Mike, La masse de la pale tourne autour du moyeu mais elle tourne, en plus, sur elle même.
Suppose une pale de masse M uniformément répartie sur sa longueur R. Le calcul exact de l'inertie donne I = 1/3 M R2 (somme de l'inertie de toutes les tranches de largeur infime, comprise entre 0 et R). Ton calcul de l'inertie de la masse M regroupée en G (placé à R/2) donnerait I = 1/4 M R2. Il faut ajouter l'inertie de cette pale autour de G pour trouver le résultat correct.

Il n'y a pas d'erreur dans les formule de ton tableur, mais celles-ci sont établies pour des angles d'oscillations et un amortissement nul.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:28 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC
Merci J'ai compris pour l'inertie.
Comment pouvons-nous inclure l'amortissement?
MikeG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 09:27 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

Mike,
A mieux regarder ta vidéo, l'erreur de mesure provient plus probablement des câbles: En provoquant des contraintes de torsion alternées dans les pales, ils perturbent la durée des cycles. Il faut modifier comme montre le dessin 2 (pas de contrainte alternées).

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 29 Avr - 20:08 (2013); édité 1 fois
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 11:35 (2013)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m Répondre en citant

JC
Il faut attendre le prochain démontage de mon rotor, probablement en Julliet.
Mike G

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2017)    Sujet du message: Pour JCD le Moment d'Inertie d'un rotor Magni 8.2m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation