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HELICOPTERE COAXIAL " COAX "
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René BRUN


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MessagePosté le: Lun 29 Avr - 07:25 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

  • Un nouveau hélicoptère coaxial en developpement  en vue de leur future classe ULM en Allemagne

http://www.edm-aerotec.de/index.php/service      

 Le moteur serais le nouveau D-MOTOR 4 ou 6 cyl à refroidissment liquide


http://www.edm-aerotec.de/index.php/flip              












_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Dernière édition par René BRUN le Mer 16 Juil - 08:37 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 29 Avr - 07:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 14:49 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

la cabine est interessante.........
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 731
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MessagePosté le: Mar 15 Juil - 22:48 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

le coax en vol
avec une masse de 250kg à vide
Le moteur 4 cyl de 95cv a été remplacé par le 6 cyl  130cv







détails de la construction dans le PDF

http://www.d-motor.eu/library/COAX_Pr%E4sentation.pdf?1404403535                                                                                




 http://www.sendspace.com/file/nsn6c8                                                                                                     

_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 02:41 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Belle bête !
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 706

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 08:01 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Bonjour René,


Sur les photos la qualité des pièces est bien  "allemande"!


Le D-MOTOR est une bonne piste.


CH


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 16 Juil - 08:18 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Merci René pour ce très beau lien

Tout ça m’apparaît très sérieux, voila quelque chose de concret qui semble bien construit et qui a l'air de tenir la route l'air, reste à voir dans le détail, car quelques voilures tournantes allemandes qui semblent réussies, cachent des erreurs de conception et de fabrication rédhibitoires. 
Alors ne nous laissons pas trop éblouir par le "made in Deutschland" 
Le birotor contrarotatif qui bien sur augmente beaucoup la complexité des têtes, me semble être la meilleure solution pour la classe VI.
Pourquoi ? Disparition du rotor anticouple  qui est pour moi la corde sensible d'un hélicoptère, et utilisation à 100% de la puissance (de nos petits moteurs) dédiée à la portance.
Pour ce qui est de la manœuvrabilité en autorotation là je laisse le soin au "pros" de juger.


Gérard


Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Mer 16 Juil - 10:38 (2014); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mer 16 Juil - 09:59 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Il me semble aussi que la disposition coaxiale est préférable pour les raisons que Gérard vient d'évoquer, mais aussi pour l'indépendance lacet / pas, soulageant un pilote peu formé.
Plus accessoirement, il doit générer moins de vibrations de trainée si le constructeur prend soin de choisir des azimuts des rotors tels que l'un est dans le sens du vol quand l'autre est à 90°.
Quelqu'un peut-il me dire si ce décalage est respecté?


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 10:30 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Selon les photos, je pense que ce décalage n'est pas respecté.
Mais le choix d'alignement des rotors (des pales) est compréhensible, il permet le plus faible encombrement dans un hangar.


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 16 Juil - 10:54 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Plus accessoirement, il doit générer moins de vibrations de trainée si le constructeur prend soin de choisir des azimuts des rotors tels que l'un est dans le sens du vol quand l'autre est à 90°.




D’après les schémas les rotors semblent "alignés" alors que sur les photos du prototype dans l'usine et celle de l'appareil en vol ils semblent être à  90°

Shocked


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 10:58 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

ça m'a l'air tres sympa ce taxi;et chapeau pour la masse a vide!  pour info,en autorot,les palonniers sont "inversés" sur un co ax...
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 16 Juil - 11:26 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

GP a écrit:
 pour info,en autorot,les palonniers sont "inversés" sur un co ax...







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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 11:46 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Ventus a écrit:
le choix d'alignement des rotors (des pales) est compréhensible, il permet le plus faible encombrement dans un hangar.

Sans doute. Et la symétrie réduit aussi les contraintes de Coriolis aux pieds de pale de ces deux rotors interconnectés.

GP a écrit:
Pour info,en autorot,les palonniers sont "inversés" sur un co ax...

Ce n'est une généralité: Su les coaxiaux Bensen, le lacet est obtenu par freinage sur l'un ou l'autre des arbres rotor, entrainant la cellule avec lui. Pas d'inversion dans ce cas.


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 14:46 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Je ^parlais d'helicos coax a systeme "normal" cad lacet commandé par diff de collectif....un pote etait pilote de KAMOV....
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Renaud


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Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 13
Localisation: Alsace
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 08:43 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Voilà un sujet qui mérite que l'on s'y attarde.

Okay


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Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 09:11 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

GP a écrit:
Je parlais d'helicos coax à lacet commandé par différence de collectif.


Aucun couple n'étant plus appliqué aux rotors pendant l'autorotation, je ne comprend pas comment le lacet peut encore être contrôlé par différence de collectif entre les deux rotors? As-tu une explication?


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06 (2017)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX "

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