le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELICOPTERE COAXIAL " COAX "
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre ALBOUY


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 69
Localisation: Millau
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 09:44 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Bonjour,
avec une BTP "parfaite", effectivement, il n'y aurait aucun effet sur la cellule.
Mais, il y a des frottements. Dans un hélico classique, d'ailleurs, en auto-rotation, pour maintenir l'hélico tout droit, on n'a pas l’anti-couple au neutre comme on aurait pu le penser, mais on a bien du pied opposé à ce que l'on a quand le moteur entraine le rotor (à droite en autorot dans mon cas).
Donc, je suppose que c'est grace à un rendement (90%) non parfait de la BTP que l'on a cet effet. Le rotor le plus  "moteur" (qui a le plus de pas) entraine la cellule dans son sens, donc, à l'opposé de ce qui se passe quand il est le plus "consommateur".
Pierre ALBOUY
_________________
Pierre.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 09:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 14:52 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Oui Pierre,  Pour pallier l'inefficacité quasi totale du palonnier dans cette phase,  il reste heureusement l'alignement de la cellule avec la translation grâce à l'effet "girouette" de la dérive.

Revenir en haut
René BRUN


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 09:36 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Bonjour
ce 4septembre le constructeur de ce COAX fait les présentations de l'hélicoptère aux "Officiels"


à Blois le constructeur du D-MOTOR m'a donné un ordre de grandeur du prix du COAX  env. 180 000 euros


à ce jour ils ont volé 140heures avec le 6 cyl.D-MOTOR ils ont remarqué le faible niveau sonore avec les 130 cv, une vidéo est en cours de présentation.
Le site WEB est modifié. 

http://www.edm-aerotec.de/index.php?id=2                                        
 
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 17:40 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Bonjour René,


Merci pour les infos.


Je suppose que le tarif de 180.000€ est HT, un R22 est facturé environ 238.000 €HT en version de base.


Nous nous éloignons chaque jour un peu plus de la démocratisation de l'hélicoptère ultra léger avec un tel tarif, et une réglementation qui ne demande pas une certification.


Bonne nouvelle pour les 140 heures avec le D-Motor, à suivre...


CH


Revenir en haut
René BRUN


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 17:22 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

video de présentation officielle de l'hélico COAX avec le 6cyl D-MOTOR

http://www.youtube.com/watch?v=LZ25QKGIbm0
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bobcat


En ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 03:32 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

CH a écrit:
Bonjour René,


Merci pour les infos.


Je suppose que le tarif de 180.000€ est HT, un R22 est facturé environ 238.000 €HT en version de base.


Nous nous éloignons chaque jour un peu plus de la démocratisation de l'hélicoptère ultra léger avec un tel tarif, et une réglementation qui ne demande pas une certification.


CH


C'est tout le paradoxe ! Un Classe 6 qui ne subit aucune des contraintes de la certification revient au même prix ( pas loin) qu'un appareil dont tous les éléments passent par la case "Essais/reception/certification..... La différence de prix en un 914 lambda et un 914 certifié est de plusieurs milliers d'euros..... Alors ?
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
René BRUN


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 10:30 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

GP écrit
Coax plus leger qu'un conventionnel: j'ai deja ecrit la dessus;un rotor bipale + les commandes doublées,ça pese BCP plus qu'un rac+ trans!!! et un coax n'augmente pas le rendement:legende urbaine....


Le constructeur allemand  EDM-AEROTEC développe deux hélicos qui diffèrent par leur rotor.
Les masses annoncées sont équivalentes env. 270kg, le COAX n'est pas plus lourd que modèle rotor+rac


Il y a aussi le COAX Rotorfly a 270kg


Si le COAX n'augmente pas le rendement par contre l'apprentissage et le pilotage sont plus faciles
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pigeon Vole


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 12:05 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Dès que l'hélicoptère coaxial d'EDM AEROTEC sera commercialisé, j'irai l'essayer en autorotation et je vous donnerai mon avis.
Pour le moment, il semble qu'il y aurait très peu de pilotes en Occident qui aient voler en coaxial et encore mois sur hélicoptère léger coaxial type Rotorfly.
Déjà en conventionnel classe 6, j'ai remarqué de grosses différences de comportement entre les appareils avec un très net avantage sécuritaire pour un modèle en particulier.
La facilité à laquelle l'autorotation se met en place sur un hélicoptère déterminera sa sécurité passive et donc la survie de l'équipage.
Le reste n'est que du blabla ...


Revenir en haut
Bobcat


En ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 13:22 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

C'est aussi l'efficacité du flare qui fera la différence!.....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Pigeon Vole


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 13:38 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Exact Bobcat, mais à condition d'avoir réussi à garder son régime rotor car il peut tomber très très vite, même pour un pilote habitué au R22 ! Ensuite l'astuce serait de débuter le flare avec un surrégime rotor pour assurer une bonne ressource ... 

Revenir en haut
Bobcat


En ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 17:00 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

Disons le régime rotor dans le haut du secteur vert.... Mais cela dépend de la façon dont on passe en autorotation et du poids de la machine pour l'essentiel ...et de plein d'autres facteurs.....dont la chance... Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
hgri


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2014
Messages: 77
Localisation: halluin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 17:08 (2014)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

bonjour a tous, petite video de présentation 

https://www.youtube.com/watch?v=JfV4dKDvOfY


avec le 6cyl


Revenir en haut
René BRUN


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 07:49 (2015)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

vidéo en vol de EDM COAX

https://www.youtube.com/watch?v=gwgd_j8pr84
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 14:01 (2015)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

les hélicoptère rotor  coaxial. la vitesse de translation et-il aussi limité par la (dissymetrie de portance). Question
ici on voit une pales avensan et reculant des de coté ici il n'y a pas dissymetrie de la portance je pense.


ici un hélicopter a 1 rotor
L'hélicoptère est soumis a de tres fortes contraintes mecaniques et aerodynamiques lors d'un vol rapide en translation. Le phenomene le plus contraignant est celui des pales avancantes et reculantes. Pour être le plus simple possible, nous allons considerer qu'une pale a une vitesse moyenne de 160 km/h. et que le rotor, vu du haut, tourne de la droite vers la gauche (anti-horaire). En aeronautique pour determiner d'une maniere simple la "quantite" de portance, il est fait notion de vitesse des filets d'air qui circulent autour de l'aile (avion) ou de la pale (rotor d'un helico). Pendant le vol, la pale qui se trouve du cote droit du fuselage a le vent relatif contre elle. Dans ce cas la vitesse de la pale s'ajoute a celle des filets d'air dû au deplacement de l'hélicoptère : 
  • vitesse moyenne de la pale (160 km/h) + vitesse de l'hélicoptère (200 km/h) = 360 km/h
Par contre lorsque la pale passe du côte gauche du fuselage, elle a le vent relatif derriere elle. Il faut donc deduire la vitesse des filets d'air de la vitesse de la pale, soit : 
  • >vitesse moyenne de la pale (160km/h) - vitesse de l'hélicoptère (200 km/h) = - 40 km/h
Vous constaterez que la portance est plus forte du côte droit du rotor ( portance generee par les filets d'air a 360 km/h) que celle du cote gauche ou la pale n'a plus de portance (- 40km/h / filets d'air arrivent par l'arriere). Immanquablement, dans cet exemple volontairement exagere pour la demonstration, l'hélicoptère va se retourner (dissymetrie de portance).
Voila pourquoi principalement un hélicoptère est limite en vitesse. De plus le coût global et les charges d'exploitation d'un hélicoptère capable de voler aussi vite qu'un avion leger (400 km/h seulement) seraient presque 5 fois plus élèves. Donc sans interets economiques sachant que la vocation premiere d'un hélicoptère est de voler lentement ou de rester immobile en stationnaire, creneau commercial qu'il exploite au mieux. 


Revenir en haut
yabya


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 179
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 15:39 (2015)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX " Répondre en citant

www.reaa.ru/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?num=1293985974/all

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:01 (2017)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL " COAX "

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com