le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DESSIN TETE AVEC CYCLIC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 09:56 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

J'ai fait un dessin de la tête type Trixy pour eventuellement l'évaluer et voir le comportement en vol!!!
Je pourrais obtenir le prélancement à 360 t/mn (vitesse de vol du rotor)

Avec les 2 systèmes de tête sur le même appareil la comparaison est plus facile, verrouiller une et utiliser l'autre!!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 09:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 12:25 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Vous voulez avoir les deux systèmes  en même temps?

AIM
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 12:46 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Bien vu René Okay , pour comparer il y a pas mieux, reste a bien rigidifier l'articulation qui n'est pas utilisée Idea

Gérard

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 21:30 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

René BRUN a écrit:
J'ai fait un dessin de la tête type Trixy pour eventuellement l'évaluer et voir le comportement en vol!!! Je pourrais obtenir le prélancement à 360 t/mn (vitesse de vol du rotor)

Avec les 2 systèmes de tête sur le même appareil la comparaison est plus facile, verrouiller une et utiliser l'autre!!

L'axe de tangage du système "direct control" serait-il aligné avec l'axe du plateau du système "cyclique" ?

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 14:35 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Le montage de TRIXY montre l'axe de tangage aligné avec l'axe longitudinal du chariot, dans le mouvement des commandes je n'ai pas vu de déphasage par rapport à leur cyclic.

gma

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 19:37 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Le montage de TRIXY montre l'axe de tangage aligné avec l'axe longitudinal du chariot, dans le mouvement des commandes je n'ai pas vu de déphasage par rapport à leur cyclic.

Oui, c'est exact, mais dans le montage ''Trixi'', l'axe qui est celui d'inclinaison du ''plateau cyclique'', ne transmet pas l'effort de sustentation du rotor à la cellule, le manche du ''Trixi'' ne reçoit donc pas de résurgence de cet effort rotor. Tandis que, dans votre montage, l'axe de tangage transmet l'effort de sustentation à la cellule... Il existe donc également un moment de cet effort qu'il convient d'annuler, puisque non supporté par l'axe proprement dit. Et à la fin, un effort au manche qui sera dans un sens ou dans l'autre selon la vitesse... Ce qui rendra aléatoire la réponse du pilote... Donc la stabilité. C'est d'ailleurs la raison d'être du décalage de l'axe de tangage, organisé un e transmission ordonnée de ce moment pour transmettre au pilote un effort toujours positif et croissant avec la vitesse, pour que le même pilote réponde sans construire d'instabilité par déphasage de son action. Dans votre dessin, on constate donc un système ''presque cyclique'', ne transmettant aux commandes que des efforts de pales (ceux agissant autour de l'axe de pas)... Combiné à un système ''direct contrôl'' dont l'axe de tangage reçoit un effort qu'il transmet à la cellule... Sans transmission de moment. Question : Puisque l'équilibre en moment s'impose aussi, qu'elle pièce de votre système transmet le moment (cabreur ou piqueur) issue de la force aérodynamique du rotor lorsque le pilote orientera le plan grace au système ''cyclique'' ? J'ai pensé au système de compensation non représenté sur votre croquis, mais ce système requiert un décalage de l'axe pour un pilotage en directe, que vous ne croyez pas utile d'adopter. D'ou ma curiosité. Encore merci par avance René.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 12:18 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Le système TRIXY

Le système TRIXY monté sur la tête existante

La commande du système TRIXY n'est pas représentée
Le but c'est d'essayer sur le même gyro :
 soit le système TRIXY avec sa commande propre pour évaluation monté sur une tête de gyro vérrouillé avec une orientation du pivot d'environ entre 6 et 9° pour définir le meilleur angle.
 soit le système TRIXY vérrouillé et c'est la commande de la tête gyro qui est utilisé mais jamais les deux ensemble!!!!!!!!!

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 15:32 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Bonjour René. Le décalage que tu donnes au pivot de tangage par rapport à l'axe de moyeu me semble insuffisant. Personnellement, j'y mettrais au moins le double.

gma

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 15:54 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

"Jamais les deux ensembles..." était admis puisque expliqué dès le départ (but étant de comparer l'un à l'autre).

Donc quand vous utiliserez le "cyclique", vous verrouillez le "direct control" avec 2 biellettes (réglable en longueur pour le calage) reliées au mât (?)...

Puis quand vous utilisez le "direct control", vous verrouillez le "cyclique" avec 2 biellettes reliées au "direct control" (?)...

En poussant le bouchon un peu plus loin (juste un peu), vous utilisez le "direct control" pour le tangage, le "cyclique" pour le roulis... et vous obtenez la solution retenue par Kay Giroplane en 1934... La variation collective du pas en moins.

A terme, juste le constat que "trixy" ose à peine faire le quart de ce qui fut déjà fait, testé, approuvé puis abandonné il y a 70 ans... Et que certains osent nommer "innovation" aujourd'hui... En utilisant les deux systèmes en même temps, vous exploitez ce qu'on appelle un pilotage "semi cyclique" du plan, variante du brevet "Pescara" de 1926.

Donc pour résumer : Vous embetez pas trop, ce fut déjà fait, en mieux, puis abandonné... Malgré des machines plus performantes que ce qui se fait aujourd'hui.

http://en.wikipedia.org/wiki/Kay_Gyroplane

Au passage, notez le diamètre rotor (6,71 m) pour 417 Kg de masse en charge... et 56 KW.

Mais merci encore René pour vos croquis et explications.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 07:46 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonjour René. Le décalage que tu donnes au pivot de tangage par rapport à l'axe de moyeu me semble insuffisant. Personnellement, j'y mettrais au moins le double.

Pourquoi dire le double alors que tu ne connais pas la valeur?

Le désaxage actuel est de 20mm
Je vole avec cette tête depuis plusieurs heures et le retour du "baton" se fait sentir dans les bras au bout d'une 1/2 heure c'est pourquoi j'ai mis un trim pneumatique.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 07:54 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

gma a écrit:
"Jamais les deux ensembles..." était admis puisque expliqué dès le départ (but étant de comparer l'un à l'autre).

Donc quand vous utiliserez le "cyclique", vous verrouillez le "direct control" avec 2 biellettes (réglable en longueur pour le calage) reliées au mât (?)...

Puis quand vous utilisez le "direct control", vous verrouillez le "cyclique" avec 2 biellettes reliées au "direct control" (?)...

En poussant le bouchon un peu plus loin (juste un peu), vous utilisez le "direct control" pour le tangage, le "cyclique" pour le roulis... et vous obtenez la solution retenue par Kay Giroplane en 1934... La variation collective du pas en moins.

A terme, juste le constat que "trixy" ose à peine faire le quart de ce qui fut déjà fait, testé, approuvé puis abandonné il y a 70 ans... Et que certains osent nommer "innovation" aujourd'hui... En utilisant les deux systèmes en même temps, vous exploitez ce qu'on appelle un pilotage "semi cyclique" du plan, variante du brevet "Pescara" de 1926.

Donc pour résumer : Vous embetez pas trop, ce fut déjà fait, en mieux, puis abandonné... Malgré des machines plus performantes que ce qui se fait aujourd'hui.

http://en.wikipedia.org/wiki/Kay_Gyroplane

Au passage, notez le diamètre rotor (6,71 m) pour 417 Kg de masse en charge... et 56 KW.

Mais merci encore René pour vos croquis et explications.

La photo de la tête avec la commande original du cyclic 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 08:50 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

René BRUN a écrit:

C'est l'angle d'environ 3° apparaissant dans ton plan qui me met la puce à l'oreille. La poussée dans main que tu mentionnes confirme bien un décalage insuffisant. Elle signifie que la résultante du rotor passe devant le pivot de tangage. Dès lors, une rafale augmentant sa portance, voudra le cabrer d'avantage, ce qui augmentera encore la portance, etc, etc...: C'est instable, manche lâché.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 09:47 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

René : ton manche te tire dans la main et tu es obligé de le retenir  c'est ce que je comprends,  tandis qu'a la lecture du message de Jean Claude c'est l'inverse et tu pousserais le manche ??

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 13:32 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
René BRUN a écrit:

C'est l'angle d'environ 3° apparaissant dans ton plan qui me met la puce à l'oreille. La poussée dans main que tu mentionnes confirme bien un décalage insuffisant. Elle signifie que la résultante du rotor passe devant le pivot de tangage. Dès lors, une rafale augmentant sa portance, voudra le cabrer d'avantage, ce qui augmentera encore la portance, etc, etc...: C'est instable, manche lâché.

Pourquoi ça délire!!!!!!!!!

je dois constamment tirer le manche sinon il plonge vers l'avant, s'il y a des rouleaux en latéral il bascule sur le coté et revient en corrigeant  

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 14:10 (2013)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC Répondre en citant

J'avais cru comprendre que le manche poussait. Si, sans trim, il tire dans la main, c'est mieux. Mais je pense que l'angle aperçu sur ton dessin est insuffisant: En vol rapide le battement pourrait dépasser cette valeur et inverser l'effort, rendant cette tête instable. C'est mon avis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2017)    Sujet du message: DESSIN TETE AVEC CYCLIC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation