le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bruit du rotor et pluie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry LAGANE

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 22:02 (2013)    Sujet du message: Bruit du rotor et pluie... Répondre en citant

Bonjour à la communaté !

Etant en phase de découverte du vol en giro (75h totales),je livre à la sagacité des plus savants  cette observation:j'ai fait plusieurs vols sous quelques gouttes (difficile d'y échapper en ce moment..),et j'ai pu remarquer une disparition quasi totale du bruit rotor dès lors que les premières gouttes fleurissaient mon pare-brise.De même,réapparition du chuintement caractéristique dès la disparition des gouttes.
 Phénomène reproduit sur trois vols,avec passager  validant l'observation..
 Ma question est la suivante:comment la présence d'eau sur la surface du rotor peut 'elle perturber l'écoulement de la veine d'air autour du profil au point d'en modifier la bruit ..;A ce que je sache,il n'y a pas de dégradation de portance,non?
  Si je compare avec l'écoulement d'un profil fixe,mon expérience m'a montré qu'en dehors de pollution du profil par la glace,il n'y a rien de notable entre les perfos d'une aile sèche et d'une aile mouillée.

Avez vous remarqué ce phénomène?
 Quid du comportement d'un giro en milieu mouillé? Y a t'il des précautions aérodynamiques à prendre?

Merci d'avance de vos lumières,
Amicalement,
Thierry

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 22:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 22:34 (2013)    Sujet du message: Bruit du rotor et pluie... Répondre en citant

salut Thierry, ici C plutôt photos ,vidéo et créations  Mr. Green Wink

Visiter le site web du posteur
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 18:05 (2013)    Sujet du message: Bruit du rotor et pluie... Répondre en citant

olb13 a écrit:
salut Thierry, ici C plutôt photos ,vidéo et créations  Mr. Green Wink

Effectivement mais la question en demeure pas moins très intéressante. Shocked
A suivre.

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:10 (2013)    Sujet du message: Bruit du rotor et pluie... Répondre en citant

Des copains qui ont construit dans les années 80 des Long Eze (plans canard de Burt Rutan) avaient un profil de l'aile avant qui sert en fait de portance et de profondeur contrairement aux autres avions, par temps de pluie l'avion avait tendance à piquer du nez, et ils étaient obligés de tirer sur le manche pour rétablir le vol en palier à la suite de quoi  le concepteur du long Eze ou Cozy a fait réétudier par un ingénieur de la NASA un nouveau profil appelé ROCZ du nom de l'ingénieur des fluides. Tout ça pour dire que selon le profil d'une pâle ou d'une aile, la poussière ou la pluie peut perturber l'écoulement d'ai et provoquer des décrochages de filets d'air ou bien d'améliorer la portance ou bien comme vous en avez eu l'observation le son. Le aile d'avant du Cozy fait une trentaine de centimètres de corde seulement (à la louche, je n'ai plus les mesures en tête). Un autre collègue qui n'avait peut être pas reproduit exactement le profil n'a toujours pas de problème pour voler par temps de pluie. Comme quoi,  a
quoi ça tient !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2017)    Sujet du message: Bruit du rotor et pluie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation