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HELICOPTERE COAXIAL SHERPA

 
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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 18 Juin - 20:18 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Présenté au salon du Bourget

http://www.sagita.be/home.html 










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suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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MessagePosté le: Mar 18 Juin - 20:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 09:19 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Drole d'oiseau.....Mais si les performances annoncées sont au rendez vous....belle réussite....dernier point : le prix ?
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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D-area51


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 10:58 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

en effet, intéressant comme travail !
question : comment est le moteur, ce générateur air/gaz derrière le pilote, c'est une turbine maison ???
autoratation en coax...? difficile...
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Cogito Ergo Sum


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 11:02 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

L'autorotation....non, je ne crois pas qu'elle soit plus difficile, mais la tenue au pied.....si il y a un peu de vent traversier en finale....Adieu Berthe.... Mr. Green
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Ventus


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 21:03 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

D'après ce que m'a dit le gars au Bourget, il y a une partie de l'air prélevée et envoyée à la queue pour contrôler le lacet.
Si tel est le cas, je pense que ce sera difficile à piloter en descente parachutale et panne moteur. (étonnant!!)

Par contre s'ils adoptent le principe de Bensen sur le Zipster (deux freins rotor), dans ce cas pas de perte de contrôle du lacet.


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 02:08 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

En ce qui concerne le générateur de gaz, les ingénieurs parlaient d'un Hirt qui entraine une pompe  centrifuge (on la voit sur les photos du site).
Et c'est là où je trouve que ça devient très intéressant:

Car si on regarde la machine globalement, toute l'énergie délivrée par le moteur (énergies mécaniques + thermiques) est récupérée pour être envoyé au système rotor.
Quand on parle de 30% de rendement pour un moteur à explosion, c'est parce qu'on ne récupère que la puissance mécanique pas la chaleur perdue (refroidissement et gaz d'échappement).

Cette récupération de la puissance totale du moteur pourrait bien combler les pertes de rendement du système d'entrainement rotor (par les petites aubes sur les photos)

Maintenant, ça reste à démontrer... Attendons la suite...


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:50 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Bonjour Ventus,
En effet, toute l'énergie des pertes thermiques du moteur pourrait être envoyée aux turbines entrainant les rotors. Malheureusement, il me semble que le rendement de la conversion dépend de la température. Probablement basse après dilution (?), ces pertes ne seraient converties donc qu'avec un très mauvais rendement... Bien sûr, c'est déjà çà.
Mais si un très bon rendement de compresseur serait 85% et autant pour un très bon rendement de turbine, soit 72% au total, et je crains que cette méthode n'améliore pas l'habituelle transmission par engrenage. Attendons de voir.
Pour la commande de lacet, moteur mort : Pas pire que pour le Djinn. Qu'en était-il pour lui?
Pour son rotor "rigide" (selon leurs pub): De quoi s'agit-il? On aimerait en savoir plus là dessus, la commande de pas des coaxiaux n'étant hélas jamais simple.


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D-area51


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 16:13 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Dans tous les cas cela fait plaisir de voir des gens courageux et volontaires,
pour se lancer dans de l'innovation dans ce domaine. Etant donné le contexte super morose de ce côté ci de l'Europe !

Ventus, sur leur site, ils disent qu'ils présentent au Bourget une maquette échelle réelle de leur appareil, est-ce vrai ? des photos ? 
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Ventus


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 20:33 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Oui, il y avait une maquette suspendue au plafond. L'engin ne fait pas très grand:
http://www.gizmag.com/sagita-sherpa-helicopter/27962/pictures#1

Je tâche de mettre une photo dès que je peux...    pour mieux voir l'échelle.

Le site parle d'une température après dilution de 100°C. J'étais persuadé qu'il fallait une température basse pour un bon rendement ?

Pour ce qui est du rotor rigide, il semble qu'il n'y ait pas d'articulation de trainée ni de battement (Sikorsky X2??). C'est sans doute la raison pour laquelle  ils osent rapprocher autant les 2 rotors.
Je suis un peu septique sur ce point.
Je ne me suis pas tellement intéressé à la commande de pas qui semble du même principe que celle des russes d'après les photos.
Vu qu'il n'y a plus de transmission de couple moteur par le moyeu, la mécanique est un peu simplifiée.


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 21 Juin - 10:15 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Le gain de débit volume (donc de puissance) obtenu par la dilatation de l'air réchauffé directement ici par le moteur est : +75°C / 300°K = 25% environ. Sur le rotor, moins de 20%. Je suppose que le rendement de "transmission" annoncé (0,85) intègre déjà cet apport.

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René BRUN


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MessagePosté le: Lun 24 Juin - 13:20 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Le constructeur veut simplifier la mécanique de l'hélico par contre le prix devient explosif!!!!!!!   il annonce 200 000 $  pour un ULM

http://www.avweb.com/avwebflash/news/sagita_sherpa_compressed_air_helicopte…
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https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 24 Juin - 17:23 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

et encore, 200.000 USD, c'est un "objectif" pour des premières livraisons dans 3 ans.....Donc pour l'ULM de classe 6 "démocratique"...... vas falloir attendre encore un peu.... Mr. Green
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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Mer 26 Juin - 09:51 (2013)    Sujet du message: HELICOPTERE COAXIAL SHERPA Répondre en citant

Bonjour,

"Pour l’heure, seul un modèle réduit vole mais le programme prévoit une commercialisation à partir de fin 2014 après un budget évalué à 2 millions d’euros, avec l’aide de la région wallonne. Parmi les partenaires, on compte plusieurs PME locales et les universités de Liège et de Bruxelles"

http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2013/6/25_LE_SHERPA,_F…

Bonne chance au projet...pour la rallonge budgétaire il faudra demander aux spécialistes de la zone 51!

CH


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