le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le casque : pour ou contre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 03:09 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Un débat intéressant s'est ouvert sur un autre post, plutôt que de continuer à polluer un anniversaire, je vous propose de débattre du sujet ici.

Le propos n'est pas de savoir qui a raison  ou qui a tort, mais juste d'échanger ses idées sur le sujet.

Personnellement, je suis pour le port du casque en fonction de la MTO....  Quand tu voles dans les îles avec plus de 30 degrés, il est plus tentant de ne pas porter le casque que lorsque l'on vole en hiver dans les alpes.
Les arguments sécuritaires sont évidents, mais pourtant, combien ici peuvent me parler d'une vie sauvée grâce au casque en gyro ? 

Maintenant, et c'est le principe de base de l'ULM : "responsabilité individuelle dans un cadre précis" : Le port du casque n'est pas obligatoire ( pas encore...) en ULM..... Donc chacun fait ce qu'il veut et tant pis si cela ne correspond pas à la vision des autres. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 03:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 09:19 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Pour, même en cabine fermée.

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 09:32 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Le port du casque en autogire, c est comme porter un casque dans une entreprise, mais aussi les lunettes, les gants, les bouchons d oreilles et les chaussures de sécurité.Malgrè toutes ces précautions, il y a de nombreux accidents du travail qui coûtent une fortune.
J ai visité des fonderies dans des pays émergeants et j ai vu les employés travailler en tong dans le sable avec des petits bouts de feraille.
Eux ne comptabilisent pas les accidents du travail et ne s arrêtent pas, nous si, au premier bobo,stop.
Donc, il vaut mieux prévenir que guerir et pour revenir à l autogire, le casque protégera toujours le pilote sur un mini-crash. Lors d un accident, la tête touche toujours, de façon plus ou moins violente et l intérieur du " bocal" est très fragile.
Alors, vive le casque et comme une assurance, il vaut mieux la prendre avant l accident.
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 11:41 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Bonjour

Et bien Bobcat puisque tu poses la question "combien ici peuvent me parler d'une vie sauvée grâce au casque en gyro ?" je te répondrai que je ne serais peut être pas mort suite au choc que j'ai subit lors de mon accident, mais il y avait deux grosses rayures sur le côté gauche du mien qui avaient été faites par les jolis petits cailloux qui décoraient le bout de piste et j'ai préféré que ce soit le casque qui les ai plutôt que mon crane, car il y aurait eu du points de suture dans l'air et certainement du traumatisme. 
Pour l'anecdote: lors d'une jolie gamelle en VTT là aussi le casque m'a épargné d'un joli traumatisme, et suite au décès sur le tour de France d'un coureur qui ne portait pas de casque, le port en est devenu obligatoire pour tout compétition cycliste. 
Faudra t'il attendre qu'il soit prouvé qu'un pilote d'autogire est mort parce qu’il ne portait pas de casque et que l'administration de tutelle nous l'impose, ou bien serons nous assez sensés pour prendre la décision par nous même.

Gérard

Cumulus

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 13:26 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Je n'en porte jamais et ne me justifie pas  Mr. Green

Bonjour chez vous !

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 13:39 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour moi, s'il n'y a pas de cabine fermée (façon XENON par exemple), la question ne se pose même pas : casque pour chaque vol.

Si la structure possède des arceaux de sécurité (comme certains paramoteurs) et que la ceinture harnais avec les bretelles est bien réglée, cela dépend de la personne, de la chaleur, ... En vol découverte paramoteur chariot avec arceaux de protection, j'impose toujours le casque à mon passager mais il arrive que je m'en exempte.

Si la cabine est fermée façon 3 axes ou avion, le réglage du harnais est primordial mais le port du casque l'est beaucoup moins voire peut gêner la visiblité qui n'est parfois pas terrible à cause des angles morts.

A chacun de prendre ses responsabilités mais il est important qu'il y ait réflexion profonde avant décision et non seulement prise en compte de l'aspect esthétique ou confort.

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 15:58 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

100% Pour normalement. Je n'ai pas connaissance de vies sauvées par le casque en Autogire mais en moto oui.
Exception, les conditions météo (température, humidité, parfois 35 degrés et + de 75 % humidité) peuvent rendre le port du casque pénible et même dangereux (terrible transpiration dans les yeux)
Et franchement l'autogire c'est d'abord du plaisir alors !! Chacun mesure les risques et prends ses responsabilités.

Cumulus

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 19:58 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=OLZMuQS1i7g&NR=1

Le monsieur il n'a pas de casque !

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 21:19 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Bonsoir,

le Monsieur, et quel personnage !, n'est pas non plus adepte du stabilisateur horizontal (quasiment sur aucune de ses constructions).

Ferait-il mentir l'adage qui dit "un bon pilote est un vieux pilote".

Non car bon pilote sans aucun doute, âgé également (il a dépassé les 90 ans) et il voulait tenter encore un record de vitesse en giro. C'est un exemple pour moi même s'il ne faut pas vouloir reproduire des systèmes que l'on sait pertinemment dangereux y compris le non port du casque sur ce type de machine.

gma

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 21:42 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

Parfois il met le casque, il n'est donc pas fondamentalement contre.

Cumulus

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 23:11 (2013)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ? Répondre en citant

gma a écrit:
Parfois il met le casque, il n'est donc pas fondamentalement contre.

Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2017)    Sujet du message: Le casque : pour ou contre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation