le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

centrage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rog74
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:53 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour,

Qui peut m'enlever un doute?

L'orsque l'on pend un autogyre par la tète rotor pour controler le centrage ,le tube de quille doit être piqueur de 9° environ.

Question: C'est 9° par rapport à l'horizontal ou par rapport à la position du tube de quille l'autogyre au sol? Le mien au sol   

est légèrement cabreur.

Merci pour votre aide

rog 74

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:14 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour Roger
Les 9° sont par rapport à l'horizontale. Ce n'est pas le diamètre des roues qui fait le centrage, une fois en l'air la position en arrière qu'avait ta machine au sol n'entre plus en jeux, ce qu'il faut voir c'est l'angle que tu as entre ton mat et ta quille, si ton mat et d'autant en arrière que ta quille lorsque tu es au sol, tu dois mettre les 9° piqueur à ta quille, par rapport à l'horizontale.
Gyroscopiques salutations
Gérard

rog74
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 19:44 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour Gérard

Merci pour ta réponse. C'est bien de cette façon que j'avais centré mon autogyre. Le doute est levé

Encore merci

Amicalement

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:11 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour rog74
 Il ne faudrait surtout pas passer à coté de l'intérêt principal de cette vérification.  Elle permet de connaitre l'assiette du "fuselage" en vol: environ 10° de plus que lorsqu'il est pendu (car 10° c'est, à peu près, l'angle de cabré  idéal d'un bon rotor en vol de croisière). Un choix différent de l'assiette  ne changeant strictement rien au vol, l'intérêt principal de cette pendaison n'est pas  la position de la quille. C'est avant tout  d'apprécier les débattements du manche avant d'atteindre les butées: L'axe rotor, mis en position verticale avec le manche, étant sa position neutre, ce sont les débattements possibles autour de cette position  qu'il vous faut vérifier. Et aussi, puisque l'empennage horizontal prendra lui aussi 10° de plus, vous pourrez vous assurer qu'il sera, en vol, à incidence nulle ou faiblement négatif.
Amicalement
Jean Claude 

nowak
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 21:00 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour a tous,
Jean-Claude,le doute s'instale dans mon esprit.Quand le centrage etait correct,je pensais qu'en vol, le tube quille etait a peu prés a l'horizontale,le rotor avait un angle de 10°,ce qui faisait une assiette d'environ 10°.
Ma question est:quel est l'angle du tube quille par rapport a l'horizontale en vol de croisiere?
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 00:10 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonsoir Claude
Le "centrage" d'un autogire n'a pas de sens. Car quelle que soit la position du centre de gravité il ne peut que s'aligner avec la résultante du rotor, du moins tant que les butées du manche ne sont pas atteintes. La structure étant simplement suspendue au rotor, le vol n'est pas affecté par son attitude. Au pire un siège plus ou moins cabré, des pieds plus ou moins hauts. Pas très important. Mais parmis les accessoires fixés sur la structure il y a le manche et ses butées. Il faut donc essentiellement vérifier, par la pendaison, que le manche au neutre positionne bien l'axe de rotor verticalement, et permet des débattements suffisants autour de cette position. Si on veut parler de centrage, c'est bien plutôt du manche dont il s'agit.

nowak
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 15:57 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonsoir Jean_Claude,
J'ai donc compris le principe suivant:
--tu pends ton gyro et tu trouves la bonne position de la tete de rotor pour obtenir 9°
--quand l'axe de la tete de rotor est vertical,tu obtiens la position neutre du manche
--a partir de la,tu verifies si tu as le bon debattement pour toutes les positions de la tete.
--le dernier point,a partir de quoi, je vais pouvoir caler mon emmpenage
Merci d'avance pour ton aide
Une remarque:j'ai lu le livre d'Hoffmann et je n'ai rien vu de tout cela.J'ai donc construit comme si
le gyro volait parfaitement a l'horizontale et que le rotor avait un angle de 10°.
Le probleme,c'est que mon gyro est fabriqué a 75%, d'ou mon inquietude
A bientot
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 23:19 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonsoir Claude
Pas d'inquiétude tu as bien compris. Si tu as construit ton gyro en décidant que la quille doit être horizontale en vol de croisière, elle ne le sera que si elle est "piqueuse" de 10° environ lorsque le gyro est pendu. Il en est de même de l'empennage: si tu le souhaite horizontal en croisière, il le sera si il est parallèle à cette quille.
 Hoffmannraconte dans son livre sa mésaventure avec un Bensen à moteur lourd: il avait atteint les butées du manche sans pouvoir rattrapper une forte assiette à cabrer. C'est donc bien les butées le problême principal, pas la quille (qu'un concepteur pourrait prévoir oblique, comme wallis)
Jean Claude

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 22:13 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Ton explication m'a bien eclairé,encore merci.
Claude

xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 00:16 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Pour controler le centrage d'un gyro, qui devrait ce situer entre 8 et 12 ° avant le premier vol il faut : Autogire au sol,relever ou déterminer une ligne horizontale ( un trait de craie suffit ) puis suspendre  le gyro par l'axe de battement, pilote a bord, avec au réservoir une quantité d'essence équivalent a une heure de vol, le pilote doit tirer le manche d'une valeur égale a la moitié de la course totale du déplacement du manche dans l'axe longitudinale et reprendre l'angle sur la référence choisie.
Après les premiers vols il peut être nécéssaire de corriger.

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 10:43 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Xavier,
Tu as raison de préciser les conditions de charge et la position à donner au manche pour la pendaison (en effet, l'axe de battement se déplace avec le manche). Mais si tu omets de vérifier que l'axe du rotor doit alors être pratiquement vertical,  tu laisses encore la possibilité que les butées du manche interdisent en vol d'aligner la résultante rotor avec le C d G:  Or, le vol est impossible (crash) si le centre de gravité ne peut se positionner sur la résultante du rotor.
Jean Claude

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:13 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Jean Claude, la méthode que j'ai décrite est celle que nous employons tous depuis de longues années, sans problème apparent.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:46 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Xavier, je ne doute pas un instant que tu vérifies tout ce qu'il y a à vérifier. Mais des constructeurs amateurs pourraient négliger, eux, ce point essentiel des butées, si personne n'en parle. 

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 11:40 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Heu... je vais peut-être dire une bêtise mais:
La course totale du manche est limitée justement par les butées de battement, non ?
Si oui, la méthode de Xavier (et bien d'autres) en tient donc compte.

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:38 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Parlons des butées des commandes du manche dans le sens longitudinal ( tangage )
Placer le gyro sur un sol horizontal et relever les angles sur le plateau de la tête de rotor
- la butée AVANT ( manche complètement à l'avant ) l'indication sur le plateau est de 0°  " zéro degré" (le plateau est horizontal )
- la butée ARRIERE (manche complètement à l'arriere ) l'indication sur le plateau est de 24° pour les mono, à 18° pour les bi, ces valeurs sont en fonction de la garde à l'hélice et de la garde de la dérive, à noter que des butées centrifuges permettent d'augmenter cet angle ou de reculer l'empennage.
- pour les butées latérales ( roulis ) c'est en fonction des rotules ( 8° par coté ) 

Xavier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01 (2017)    Sujet du message: centrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation