le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

centrage
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 21:34 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Je me doutais bien, Xavier que tu vérifiais ces butées: Le seul "centrage" ne suffit pas.

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 21:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 23:04 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Je n'ai jamais dit le contraire...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 11:05 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Absolument, Xavier
Pour les constructeurs amateurs Lambda, ils devraient moins prendre  garde à l'inclinaison de la quille qu'à la verticalité de l'axe rotor manche au neutre lors de la pendaison. C'est  une bien meilleure garantie que l'appareil sera pilotable,  même si l'assiette n'est pas correcte

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 11:20 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Alain a écrit:
La course totale du manche est limitée justement par les butées de battement, non ?
Si oui, la méthode de Xavier (et bien d'autres) en tient donc compte.

Alain, supposons  que, lors de  la pendaison manche au neutre,  le « repère Xavier » est  à -10°. Ne croyez pas que tout va bien pour autant. Admettons en effet, qu’à ce moment  l’axe de rotor n’est pas vertical mais 12° en arrière, par exemple, avec 10° de débattement de part et d’autre.  Le décollage s’effectuera facilement. Mais aussitôt en l’air, la résultante du rotor (son axe, à peu de chose près) situé 12° devant le C d G produira un couple cabreur.  Le pilote tentera  d’annuler ce couple  en poussant le manche, mais rencontrera la butée 2° avant d’y parvenir. C’est donc le crash assuré, malgré un « centrage » correct.

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 22:40 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Jean Claude, je ne voudrais pas avoir l'air de déranger, mais les constructeurs amateurs ne sont pas tous fous et ils savent bien que le premier vol de leur gyro doit être éffectué par un pilote expérimenté,
il faut aussi se servir de la commande des gas pour piloter.... 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 23:32 (2009)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Euh... C'est pas Vincent Hoffmann qui dit s'être trouvé en mauvaise posture en essayant mal centré??? 

george*
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 13:51 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour,

Sur un post précédent ou j'exposais une mise en 2ème régime au décollage, Xavier m'avait conseillé de pendre la machine ce que j'ai fait ce week end.

Un préalable, vu mon peu d'expérience, j'ai aussi été très probablement tardif à anticiper le basculement...

En ordre de vol, je suis à 6° d'inclinaison ce qui parait assez faible par rapport ce qui est indiqué précedemment, en ajoutant un poids de 12.5 Kg (une batterie à l'avant), j'obtiens 10°.

Est ce que ça vaut raisonnablement le coup de transférer du poids sur l'avant (le secours par exemple que j'ai positionné sur le mât) ??
Une chose que je n'ai pas fait à ce moment là était de mettre un passager derrière car en vol en bi, il me semblait que la machine plombait beaucoup plus sur l'avant... si je descends le centrage vers l'avant, va t'il falloir le modifier quand je ferais du biplace??

george*
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 10:15 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Un avis ???

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:31 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Sur plein d'hélico "légers"...il y a une gueuse à mettre en place lorsque l'on est en solo....: Exec par exemple. Sur R 22 le poids mini du pilote seul à bord est de 60 kilos (si mes souvenirs sont bons..) en dessous, il faut lester le coté passager....
Pourquoi pas sur gyro  au lieu de modifier le centrage .....???

george*
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 18:48 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

C'est sûr que le lest va marcher mais bon, le poids c'est l'ennemi, je préfererais déplacer la batterie ou le secours.

La limite de centrage donnée par la fiche de centrage donne ente 14° et 2°, dans la serie y'a de la marge...

Actuellement à 6° en solo, j'obtiens environ 10° en lestant l'avant...
Sachant que la fiche de centrage donne 8° à bloc avec le pax, cela donnerait environ 12° avec la modif, est-ce raisonnable ?

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 12:42 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

bonjour ! est-ce que les reglages concernant le centrage des giros propulsifs sont valables pour les tractifs ? ou il y a des subtilitèes . merci de me repondre . suis nouveau le site .  cordialement

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:13 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Bonjour turrata,
"Pusher" ou tractif,
 1)  la pendaison par l'axe de balancier doit donner 9 à 10° de piqueur à la référence du fuselage voulue horizontale en croisière. Mais ce n'est pas cela l'important.
 2) Le plus important est que, pendula position voulue neutre du manche doit mettre l'axe du rotor bien vertical. Régler les longueurs de biellettes pour y parvenir.
 3) Ceci étant obtenu, la butée avant doit être réglée pour permettre de redonner la verticalité du roulement quand le gyro est posé au sol sur ses roues,
 4) Giro sur ses roues, la  butée arrière doit permettre maintenant de donner une inclinaison de 25° environ en arrière.

Le point 1 détermine l'attitude de la référence en vol ce croisière.
Le point 2 est capital pour avoir en vol un manche correctement placé dans la main dans toutes les conditions de vol. ni trop avant, ni trop arrière
Le point 3  est nécessaire pour que le rotor puisse être stoppé, au sol, sans l'aide du frein
Le point 4 est nécessaire pour permettre une montée en régime rapide du rotor au roulage
Jean Claude

turrata

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:55 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

re bonjour .merci d'avoir repondu a ma question et effectivement le moteur avant ou arriere ne change pas le mode de reglage du centrage . de plus j'ai un grand bras de levier arriere (tractif) qui devrait rendre moins critique le centrage . en fait je suis en cours de finition d'un tractif mono et j'ai eu beaucoup de problemes avec le prelanceur . j'ai essayè 4 solutions et finalement cotè rotor j'ai fabriquè un embrayage style moto et courroie cdt au manche ,au premier essais j'ai depassè les 200 t  et j'attends de meilleurs jours pour d'autres essais . je termine mon brevet autogire a amiens . je suis pilote 3 axes mais se que l'on peut faire avec l'autogire et tellement incroyable que je pense que c'est l'avenir de l'ulm .  jean-paul

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 16:28 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

Jean Paul, 
Contrairement à une aile fixe le centrage d'un gyro n'est pas critique du tout. Le seul probème grave que peut poser un mauvais centrage est l'atteinte des butées. Le bras de levier du plan fixe n'y changera rien. Bonne chance pour vos essais. Merci de penser à nous pour des photos.
Jean Claude

turrata

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 16:36 (2010)    Sujet du message: centrage Répondre en citant

ok... je vous tiendrez au courrant pour mes essais . il ressemble au  JT-9 en moins beau.  jean-paul

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:49 (2017)    Sujet du message: centrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation